Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Tomine
#40695
Bonjour tous,

Nous avons débuté il y a environ deux mois avec un lombricomposteur "City Worm".

Nous nourrissions les vers lentement au début, puis un peu plus au fil des semaines - avec des épluchures de légumes et de pommes principalement. Nous mettions également env. 20% de carton, boites d'oeufs.

Nous avons eu assez rapidement du jus / thé, et en quelques semaines nous avons du en récolter 75cl.

Nous pensions que tout allait pour le mieux, sauf qu'il y a deux-trois jours un vers s'est retrouvé à "pendre" au robinet.
Je l'ai enlevé et constaté une petite odeur.
Les dernières coulées de thé récupérées dans le bocal était visiblement un peu plus dense et puante que les précédentes.

Aujourd'hui l'odeur était très forte (putréfaction) et un autre vers pendait. J'ai donc ouvert le bac collecteur (si c'est bien le nom - je parle du bac avec le robinet d'où s'écoule le thé).
Et là c'était un carnage, une sorte de soupe de vers. Je pense qu'ils étaient tous morts, et l'odeur était très forte.
Je les ai donc jetés.

Nous n'avions pas nourri les vers depuis quelques jours, mais je pense que le problème vient qu'à un moment nous avons mis trop d'épinards issus d'un panier bio que nous n'avions pas mangé.
Nous avons du mettre env. 400 grammes (bien découpés), avec du carton. Ça représentait presque une épaisseur sur toute la surface du bac.
Nous avions vraiment beaucoup de vers, mais les épinards ont un peu pourris et ont fait une sorte de mélasse. Ce qui fait que le contenu du bac est désormais une sorte de purée.
Il y a quelques cadavres de vers et quand je remue je constate qu'il y a très peu de vers vivants...

Avez-vous une idée de la source du problème ? (est-ce que je fais fausse route avec mes épinards ?)
Avez-vous une idée pour rectifier la situation ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Thomas & Christine
Dernière modification par Tomine le ven. 05 avr. 2019, 4:43 pm, modifié 1 fois.
#40697
Bonjour Tomine,

Le règlement demande que l'on vienne se présenter mais pour le savoir il faut le lire.

Tu as simplement confondu le lombricomposteur avec la poubelle. Un lombricomposteur est un élevage de vers que l'on nourrit , pas un récipient où l'on vide tout ce que l'on a en trop. Tout a fermenté ,pourri et les vers sont morts . Que dire d'autre? le peu de vers rescapés seront peut-être sauvés en redémarrant au propre mais suffiront-ils à relancer le lombricomposteur, pas sûr s'ils ne sont pas assez nombreux.
Juste pour corriger un autre erreur , il faut environ entre 30 et 50% de carton ,c'est à dire presque autant en volume, suivant les déchets.
A+
Lombricolo63
#40708
Hello et merci de ta réponse.

Je pense que les premières semaines ça allait très bien. On voyait les vers se multiplier, il n'y avait pas d'odeur, on faisait attention à ne pas trop mettre de nourriture.
Pour les épinards on à été trop optimistes, on en a trop mis d'un coup.
On va recommencer à zéro, je ne vois plus de vers là... On va faire attention et aller plus doucement.

Thanks,
#40712
Bonjour Tomine,

qu'importe la nature du déchet: épinard,salade ou peau de banane quand c'est trop ça fermente et ça monte en température et c'est souvent mortel surtout au démarrage.
Allez, une autre souche de vers, une litière neuve et on relance la machine.
A+
Lombricolo63
#40911
Bonjour,
je ne comprends pas la cause de la mort des vers. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ? C'est parce que certains déchets ont pourri ? Chez moi ça arrive parfois et mes vers survivent...
En gros je me demande : qu'est-ce qui peut tuer les vers ?
#40915
Bonjour Carolinelatortue,

les vers ne sont pas des super-créatures dotés de l'immortalité, l'acidité, la fermentation, le coup de chaleur, l'inondation , l'empoisonnement ,le froid et que sais-je encore ? les vers sont très facile à tuer en lombricomposteur, il n'y a qu'à lire de nombreux post qui nous annonce la mauvaise nouvelle.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage