Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Termaus
#40714
Bonjour la communauté,

J'ai un lombricomposteur City Worms depuis fin décembre.
Malgré les recommandations, je l'ai un petit peu alimenté dès le départ, comme si je ne pouvais m'en empêcher.
Puis un peu plus progressivement. Je faisais bien attention d'équilibrer les apports. C'était plutôt humide. Et puis, je me suis rendu compte en soulevant le couvercle de temps à autre que nos amis tentaient de se barrer ! J'étais plutôt déçu car je pensais faire ce qu'il fallait pour prendre soin d'eux. Mais j'ai découvert des vers secs sur le sol autour du lombricomposteur.
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'humidité a un peu disparu. D'ailleurs, j'avais commencé à remplir un 2e bac pour plus tard car je pensais qu'il fallait laisser se terminer ce qu'il y a dans le premier, d'autant que je croisais de moins en moins de vers.
J'ai fini par retourner toute la terre à leur recherche, et par quelques petits asticots blancs dont j'ai oublié le nom qui gesticulent, des acariens et des moucherons, plus de vers.
C'est alors que j'ai ouvert le bac inférieur, celui par lequel aurait dû passer le fameux thé que je n'ai eu, et là consternation. Tous les vers morts, secs.
Je prie de m'excuser pour ce génocide involontaire. :|
Que dois-je faire, et surtout qu'ai-je mal fait d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40716
Bonjour Termaus,

déjà ce que tu as mal fait , c'est ton entrée sur le forum qui doit se faire par la case "présentation" on ne sait rien ni du lombricomposteur ,ni des vers . Bon , maintenant on sait qu'ils sont morts , on imagine que la cause est la sur-alimentation , classique chez le débutant.
La mort ayant un aspect définitif , je ne me vois pas conseiller autre chose qu'un redémarrage avec des vers vivant dans un lombricomposteur bien nettoyé.
A+
Lombricolo63
By Termaus
#40718
Evidemment...
Cependant, pourrais-je savoir pourquoi tentaient-ils de quitter le lombricomposteur ?
Je rappelle que j'ai le CityWorms (que j'avais reçu avec 3 pieds sur 4) commandé avec 500gr de vers et une table de culture. Mon cadeau de Noël...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40719
Bonjour Termaus,

Le forum accueille tous les lombricomposteurs quelque soit le modèle.
J'ai répondu sur-alimentation, Je te cite: "D'ailleurs, j'avais commencé à remplir un 2e bac pour plus tard" on remplit au fur et à mesure de la consommation sinon ça fermente.
A+
Lombricolo63
By Termaus
#40722
En effet, j'avais commencé à remplir un bac il y a une semaine environ.
Mais je ne l'ai pas placé.
J'ai posté le même message sur Facebook, et votre collègue je suppose, lui me dit que je n'ai pas assez nourri mes vers.
Comprenez que je sois dubitatif quant à vos réponses rapides.

Serait-il possible d'avoir une expertise fiable ou ne suis-je bon que pour passer à la casserole ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40728
Bonjour Termaus,
je n'ai pas de collègue sur FB .
Pour le 2ème bac, c'est inutile et même dangereux pour les vers de stocker les déchets trop longtemps.
Avec si peu de détails comment faire un diagnostique . On ne sait pas quand vous l'avez démarré, comment, quelle quantité et quels déchets ,les conditions de températures ,d'humidité , aucune photo pour essayer de comprendre. Je suis désolé de ne pas être devin ou médium.
A+
Lombricolo63
By Termaus
#40731
J'ai trouvé un site Vers la Terre sur Facebook. Il utilise le même logo que vous. Mais si ce n'est pas de votre organisation, autant pour moi... (ça en serait inquiétant). Si oui, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot "collègue".*

Pour le 2ème bac, comme ce sont des feuilles séchées, je n'ai pas pensé que ça soit mauvais. Mais je prends note du conseil.

Quant au diagnostique, je répète que j'ai indiqué quand j'ai commencé et plus ou moins comment. Il est vrai que je ne suis pas entré dans un détail précis (poids par ex), mais je ne crois pas que dans vos explications de démarrage, vous en ayez fait autant.
J'ai posté des photos du bac inférieur, mais les photos n'apparaissent avec mes messages..? Et si vous voulez des photos, je peux vous en faire. Encore faut-il que vous me les demandiez.

Si j'ai l'air mécontent, et je le suis quelque peu, c'est à cause de la réponse directe que vous m'avez faite, peu sympathique et plutôt réprobatrice, alors même que vous dites aujourd'hui manquer de détails pour évaluer un diagnostic.
Ca s'est résumé à 'trop à manger', erreur de débutant (que je suis), racheter des vers.
Alors que sur un site du même nom (sur FB), dont vous semblez ignorer l'existence, on m'a répondu que je n'avais pas assez donné à manger.

Que pensez-vous de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40739
Bonjour Termaus,

Vers la terre a une page Fb gérée par une employée de l'entreprise et le forum appartient à Vers la terre et les membres sont des utilisateurs de tous modèles de composteurs qui discutent entre eux . Je suis devenu modérateur parce qu'il fallait quelqu'un mais je suis un amateur pas un pro.
Je n'ai que les renseignements sur ce post et pas de photo . On peut les mettre directement sur le serveur du forum (sous le message" ajouter des fichiers joints") .
Maintenant les raisons pour lesquelles les vers peuvent fuir: mauvaise espèce (dendro), litière trop sèche ou trop humide, fermentation, acidité, faim, temps orageux .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage