Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Razielthecat
#40748
Bonjour à tous,

Ce soir j’ai inspecté mon lc.
J’ai trouvé plusieurs vers dans mon bac à jus (d’habitude il n’y en a pas, juste 1 de temps en temps) et des petits vers blanc très fin presque translucides. J’ai cherché sur le forum, mais comme je ne vois pas toutes les photos, je n’ai pas trouvé avec certitude)
Dans mon premier bac (que j’en laisse de côté depuis que j’ai commencé un 2ème bac), ce qui ressemble à d’un compost est très très humide, collant, comme de la boue... je l’ai brassé, il sent mauvais (fermentation). J’ai trouvé dedans des vers, des bouts de cartons non décomposés gorgés d’eau, et des épluchures d’un légumes que je n’identifie pas très dures, je les ai enlevée.
Le 2eme bac semble aller bien, pas de mauvaises odeurs, beaucoup de vers, bien qu’il y ait beaucoup d’acariens.

Que dois-je faire pour le bac 1? Pourquoi sent-il mauvais comme ça?
Que sont ces vers blancs, sont-ils dangereux?
Ça m’inquiète mes petits vers dans le bac à jus, à priori ils doivent venir du bac à compost.
Je joins les photos
Je pars 2 semaine début mai, j’aimerai partir avec un bac et des vers « en forme »
Merci infiniment pour votre aide! :wink:
8E4CE661-1C89-4615-8B1A-98EA89025595.jpeg
598B983F-EACC-4BAE-AD1F-8FFE7D2F0275.jpeg
E6A9C8CA-9AE2-41D1-A1DE-841A7C63510C.jpeg
861B0003-6791-40F3-B2E3-7A83AEBB44C2.jpeg
F2FEED16-9C94-447B-B810-D862A8D2FEE8.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40749
Bonjour Razielthecat,

oui, ça m'a l'air bien compact et bien "gras" manque d'oxygène sûrement . N'aies pas peur de remettre des petits bouts de carton sec et de bien remuer pour faire entrer l'air .
Les petits vers blancs sont des enchytrés , normal tant qu'ils ne se reproduisent pas par centaines ce qui voudrait dire "litière acide" et exigerait correction à la coquille broyée finement.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40751
Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure il y a environs deux mois et demi.
C'était le poids du deuxième bac de travail qui tassait le premier bac. Le niveau des déchets du premier bac dépassaient la hauteur des butées d'arrêt.
J'ai retiré le surplus que j'ai mis dans le deuxième bac et, touillé pour bien aérer le premier bac. Ensuite, j'ai ajouter du carton, du Vita'vers plus et bien sûr vidé les vers noyés dans le thé de compost.
J'ai réitéré l'opération de touillage à plusieurs reprises et revidé le bac collecteur de thé car d'autres vers y étaient revenu le temps que le PH du système se rééquilibre.
Depuis plus de problème d'odeur, juste quelques vers qui se balade dans le bac collecteur et qui remonte tout seul.
Pour les vers blancs translucides, je ne peux pas dire, je n'en ai pas eu à ce jour. Je touche du bois!

Voilà, j'espère que ça t'aidera à résoudre ton problème.
#40832
Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de mon bac après mes vacances et collecter quelques conseils.

La mauvaise odeur de mon premier bac à disparu, j’avais mis beaucoup de cartons, il en reste quelques petits bouts et ça reste humide
Il y reste beaucoup de vers, ils semblent y être bien
Est-ce que je peux le récolter et l’utiliser dans’ mes plantes ? (En enlevant les vers d’abord bien sûr)
2E79B7AA-6ED1-49B6-B68C-ED6BC4298335.jpeg
Par ailleurs il y a toujours des vers (de plus en plus) et du « compost » très humide qui tombe dans le bac vert. Je nettoie souvent et je mets les vers et ce compost dans mon 2e bac
Comment j’en peux éviter ça?
093771BA-C576-4AF1-9576-F988E344FF79.jpeg

Sinon mon 2ème bac semble aller très bien, avec beaucoup de vers.

Merci à tous! :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40833
Bonjour,

Tu as déjà réussi à rééquilibrer ton système et c'est une bonne chose.

Pour les vagabonds et le compost dans le bac collecteur de thé, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de solution. Je retire les vers et le compost du fond du bac et, j'essuis les bords tous les quinze jours / trois semaines environs. Ca fait parti de l'entretien du lombricomposteur. J'avais essayé de mettre un voile d'hivernage au fond du premier bac de travail, mais les vers arrivent toujours à passer à la longue et, il faut reverser complètement le contenu du deuxième bac après avoir récolté le premier, ou remettre un carton au fond à chaque fois. Je préfère pour ma part, ne rien brusquer tant que le système fonctionne correctement sous peine de retrouver plus de vers dans le bac collecteur.

Si ton compost a plus de trois mois et que toutes les épluchures soient bien dégradées, tu peux t'en servir pour amender la terre de tes pots ou/et jardinières, en mettant un centimètre d'épaisseur de compost sur la terre sans que ça touche la tige de la plante pour éviter de bruler avec un compost pas assez mûr. Personnellement, je patienterais que mon système ai au moins six mois d'ancienneté après son démarrage.
J'avais lu je ne sais plus où, qu'à partir de trois mois, on pouvait l'épandre sur la terre du pot, qu'aux alentours de neuf mois on pouvait le mélanger à la terre à un rapport 1/3 compost - 2/3 de terre, et qu'à partir de dix huit mois que le compost s'apparentait à du terreau et que l'on pouvait l'utiliser pur.

N'oublies pas non plus de mettre des coquilles d'œufs piler finement ou du Vita'vers plus si tu en as pour bien réguler le PH.

Bonne continuation.
#40836
Bonjour Razielthecat,

tu peux utiliser ton lombricompost et même celui tombé dans le bac à jus pour qui il n'y a pas vraiment grand chose d'autre à faire. Les vers se baladent partout et laissent leur cadeaux derrière eux.
Pour répondre à Jeannotin, un compost reste un compost et il ne sera pas un terreau après 18 mois et devra impérativement être mélanger à de la terre . Un compost est par nature toujours carencé en minéraux et très rare sont les plantes qui peuvent s'en contenter pur.
A+
Lombricolo63
#40849
Bonjour,
lombricolo 63 a écrit :Pour répondre à Jeannotin, un compost reste un compost et il ne sera pas un terreau après 18 mois et devra impérativement être mélanger à de la terre . Un compost est par nature toujours carencé en minéraux et très rare sont les plantes qui peuvent s'en contenter pur.
Il me semble avoir lu ça sur internet, comme quoi, il faut en prendre et en laisser.

Cependant, dans le bouquin de Jean-Paul Collaert ( Lombricompost pour tous ), au demeurant bien fait, instructif pour un néophyte et plaisant à lire, il donne des différences de composition en % entre le compost de jardin et le vermi-compost. Dans les deux composts, il y a pourtant des minéraux et surement plus que dans du terreau ayant déjà servi. Ca parle entre autre d'azote, de nitrates, phosphore, potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, manganèse et cuivre. Tout ce qu'il faut pour avoir de belle plante. J'ai lu aussi sur cet excellant site que certains faisait germer des graines dans leur lombricomposteur. Ils avaient l'air de dire que ça fonctionnait même si c'est mieux de les mettre dans des godets.
J'ai moi-même eu dans mon LC deux pépins de pomme qui ont germé

Le compost retenant plutôt bien l'humidité et ayant tendance à se tasser, j'imagine qu'il faudra surement le mélanger avec un peu de sable de rivière pour favoriser le drainage.

Ceci dit, pour ne pas mourir idiot, je ferai mes humbles essais de germination et rempotage avec du compost pur bien mûr.
Rendez-vous dans une paire d'année Christian, si j'y repense pour donner le résultat de mes dingueries. :- :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage