Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#40850
Bonjour,

Je mets dans mon LC le carton issu de boite d'œufs, de colis reçu expédié de France par des entreprises respectant l'environnement comme par exemple: Vers la terre, La ferme de Ste Marthe entre autre.
Je sais que les cartons brut de colis expédié de contrées lointaines contiennent des produits chimiques comme dans les cosmétiques non bio, afin de pouvoir résister à l'humidité dans les entrepôts et containers le temps du voyage.
Je ne mets donc pas ceux-là, mais quid des étiquettes imprimées des boites d'œufs, boite d'emballages imprimées des kilos de sucre en morceaux?
J'évite de les mettre, mais je me dis que puisque c'est directement au contact de produits alimentaires, que ce ne devrait pas poser de problème particulier dans le LC.

Alors peut-on mettre ce genre de carton imprimé dans le LC?

Merci à vous.
#40856
Bonjour jeannotin,

je fais aussi le tri entre carton et je ne met pas ceux qui ont voyagé de trop loin dans des containers . Et en principe tout ce qui est au contact de l'alimentaire répond à des normes sanitaires donc sans souci à priori . J' évite les cartons trop colorés et surtout les vernissés bien brillant, les encres sont en principe non nocives mais puisqu'il y a suffisamment de carton brun pourquoi courir le moindre risque . Ce n'est pas tant pour la santé des vers mais pour la nôtre , j'utilise le lombricompost dans mon jardin potager.
A+
Lombricolo63
#40858
Bonjour,

Merci de ta réponse Lombricolo63.

On va rester sage, et quand on ne sait pas, on ne met pas épicétou. :floor
Même si ça respecte certaines normes, ça peut quand même être relativement nocif. Je proscris aussi le papier imprimé avec les cartouches d'encre de nos imprimantes dites de qualité photo.

Moi, je me servirai de mon compost pour du rempotage de plante chez moi, dans les jardinières au cimetière, faire quelques tomates et poivrons sur mon p'tit balcon et éventuellement en donner si j'en ai de trop.

Merci.
A pluche. :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage