Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#40986
Bonjour à tous!

Cet été, je m'absente presque 2 mois de mon domicile.
J'ai des voisins supers qui peuvent s'en occuper " un peu", genre donner à manger et récolter le jus de temps en temps... Mais ils sont novices ( mais je leur ai donné plein d'infos) et pas forcément toujours très chaud d'ouvrir un LC un peu puant.

Car oui, mon lombricompost , que j'ai depuis 6 mois, sent pas hyper bon et je ne vous parle pas du jus, que je remplissais quasiment un verre/jour. Pour le thé et l'odeur j'ai compris en vous lisant que j'avais mis sans doute un peu trop de pastèque et pas assez remué et mis de carton. J'ai donc rectifié le tir, bien aéré mon LC et mis du carton à foison.

J'ai aussi des moucherons, des vers enchytrées ( c'est bien comme ça qu'on dit?) que j'ai arrosé de coquilles d'oeufs mixés.

Voila pour l'état des lieux. Maintenant, j'ai besoin de vos conseils: Comment faire pour mes 2 mois d'absence? Je sais que mes voisins pourront venir au moins 1 fois par semaine, faut-il moins les nourrir pour éviter les désagréments de type humidité/fermentation? Quid du thé : mettre du carton dans le bac à thé a t'il une utilité?

D'avance merci pour vos lumières! J'aime mes vers je veux pas qu'ils soient malheureux :roll:
#40987
Bonjour Clem,

une absence de deux mois ne peut se faire que si quelqu'un prend en charge le lombricomposteur sinon il y a de forte chance de ne plus rien trouver au retour hormis le lombricompost. Si les voisins sympa veulent s'en occuper pourquoi pas mais il va falloir les briefer et les rassurer et surtout ne pas leurs en vouloir si cela se passe mal. Je pense qu'il vaut mieux leur dire d'en faire le minimum : 1 poignées de déchets + carton par semaine et laisser un seau sous le robinet . Mettre le lombricomposteur à l'endroit le plus frais et puis c'est tout. Bonnes vacances.
A+
Lombricolo63
#40988
Merci beaucoup Lombricolo pour ta réponse.

Devant la tête de mon lombricomposteur j'ai préféré le refaire entièrement... Il sentait vraiment trop mauvais.

J'ai donc refait une litiere, mis du terreau et je suis allée chercher un par un les petits vers ( long et fastidieux...! ). Ce matin il y en a pas mal dans le bac à jus car je pense qu'il fait bien humide. Je vais les remettre et humidifier mon bac compost

Donc sur cette nouvelle configuration, on reste à 1 repas/semaine? Pense tu qu'ils vont devoir se remettre de leurs émotions après le changement d'habitat?

Merci! et bonne journée!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage