Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#41048
Bonjour à tous ! :)
J'ai reçu mes vers il y a deux mois, en juin. Le composteur, de type Denis, m'a été cédé par mon grand-père. Conformément aux conseils lus sur Internet, je ne les ai pas sur-nourris, et je leur ai fourni des apports équilibrés (à chaque fois que je leur donnais du déchet vert, j'équilibrais en leur donnant aussi du carton). En plus des vers, il y a également d'autres bêtes : des petits vers blancs minuscules, et des points oranges/marrons, encore plus petits et souvent groupés en tas.
Ce qui suscite mon étonnement est qu'à chaque fois que je soulève le couvercle, je surprends rarement de vers (seulement les bestioles cités plus haut). Récemment, j'ai remué un peu pour les chercher : ils étaient tous entassés dans les angles, les coins, de la boîte.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un comportement normal à leur arrivée, n'ayant pas encore pris confiance en leur nouvel environnement. Mais cela est-il normal encore deux mois après ?
Je m'attendais, à chaque fois que j'ouvre le couvercle, à les voir grouiller, s'affairer sur mes déchets (quitte à immédiatement se cacher à ma vue), mais peut-être est-ce moi qui me trompais ?
Je leur ai donné des coquilles d’œufs broyés récemment.

Bien à vous,
#41050
Bonjour Zulfikar313,

Tout ce que tu nous décris n'est pas un comportement anormal en cette saison. Les vers sont comme nous ,ils ont chaud. Ils sont près des bords pour recueillir un max d'humidité grâce à la condensation et parce que l'intérieur de la litière est toujours plus chaud à cause de l'activité des bactéries . Un raison de plus pour faire attention à ne pas trop mettre de déchets qui risquent de fermenter et de ne pas oublier le carton qui aère la litière.

A+
Lombricolo63
#41057
Depuis des années que je lombricomposte, j'ai toujours des amas de vers dans les coins, notamment le long des arêtes verticales du plateau. J'ai arrêté de m'inquiéter pour ça. Et quand je veux donner des vers je vais les chercher directement à ces endroits sans avoir besoin de faire un tri en règle pour les récupérer. :wink:
#41059
Bonjour,

Pour info, j'ai mis un thermomètre sonde dans le bac du haut de mon LC, j'ai trois petits degrés de plus dans le système.
Il faisait 38° dans la pièce et 40,9° dans le bac de travail du haut.
C'est normal que nos petits copains aillent rechercher un peu de fraicheur dans les coins du milieu clos qu'est le lombricomposteur, voir aussi dans le bac récolteur de thé.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage