Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Fanny et Bruno
#41143
Bonjour tout le monde!

Nous nous posions une question, qui ne nous semble pas avoir été abordée.

A quelle fréquence faut-il ajouter de la coquille d'oeuf? Seulement lorsque l'on voit que le compost devient trop acide (vers blancs...) ou régulièrement? Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir?

Merci par avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41148
Bonjour Fanny et Bruno,

tu n'a pas trouvé mais on a souvent parlé de la coquille d'oeuf dans nos pages.

Déjà , il est impératif que la coquille soit broyée finement . Pilon, moulin à café, blinder... mais en poudre . Ensuite comme tu dis " vaut mieux prévenir" mais il peut y avoir des causes accidentelles à l'acidité. Donc , pour donner un ordre d'idée, on dit une cuillère , à café dans un petit bac, à soupe dans un gros bac et à raison d'une fois par semaine. Ce sont des doses qui peuvent s'augmenter en fonction de la nature des apports comme les fruits (fermentation). De toute façon ,on ne provoquera pas d'overdose , la coquille ne se dissoudra pas et ira au jardin où d'autres en profiteront.
Maintenant pour les incident et oublis, on les détectera grâce à l'activité des enchytrées qui va augmenter et on pourra augmenter la dose sur plusieurs semaines pour les réguler .

A+
Lombricolo63
By lombricgarennois
#41971
Bonjour,
Je suis intéressée par cette réponse concernant le broyage des coquilles d'oeuf. En effet, j'en mettais depuis le début en les écrasant au pilon en petits morceaux d'environ 1 à 2 mm, mais apparemment cela ne plaît pas aux vers ! Ils se débrouillent pour pousser les débris de coquilles vers le fond du bac. Résultat : il y a une couche de coquilles d'oeuf au fond des plateaux et les vers n'en font rien. J'ai arrêté d'en mettre car par ailleurs mon compost se porte bien, mais je vais essayer de trouver un moyen de les réduire en poudre.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41998
Bonjour,

Tes coquilles d'œuf finiront par composter, mais ça mettra plus longtemps.
L'idéale est qu'elles aient la consistance de la mouture de café.

A+.
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage