Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Adalarasi
#41863
Bonjour à tous.

Depuis quelques jours j'ai beaucoup de moucherons. Est ce que la terre de diatomée est inoffensive pour les lombrics?

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41865
Bonjour,

Déjà, pourquoi mettre de la terre quelle quelle soit dans le LC?

Tu peux mettre un peu de terreau mélangé avec du carton en litière au démarrage du système si tu n'as rien d'autre, mais ensuite on met des épluchures et du carton.
Pour la terre de diatomée, j'éviterai. Après une petite recherche sur internet, il s'avère que c'est insecticide, ça peut peut-être tuer une certaine faune, collemboles, acariens, bactéries qui font partie de nos système.

Pour les moucherons, il y a pas mal de réponse dans le topic des bestioles indésirables.

Je te mets les liens ci-dessous.

viewforum.php?f=114

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-30 ... 0à%2090%25).

Bon lombricompostage.

Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41869
Bonjour Adalarasi,

pour Jeannotin, la terre de diatomée n'est pas vraiment une terre mais une roche sédimentaire d'algues marines très abrasive et utilisée comme insecticide "bio".

J'ai déjà fait des essais dans le lombricomposteur , ça n'a rien fait aux vers ... et rien aux moucherons non plus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41871
Bonjour,
lombricolo 63 a écrit :pour Jeannotin, la terre de diatomée n'est pas vraiment une terre mais une roche sédimentaire d'algues marines très abrasive et utilisée comme insecticide "bio".
C'est bien ce que j'ai lu sur le lien, mais c'est comme ça que ça s'appelle.
Le fait que ce soit insecticide même bio, je n'en mettrai pas dans un LC d'appartement, ça ne fait peut-être rien au vers, mais quid sur la faune microscopique du LC.
Dans le doute, je m'abstiendrai d'en mettre.

A+
Jeannotin
By Adalarasi
#41898
Bonjour,

Rien à faire j'ai de plus en plus de moucherons. ça me prend une heure par jour a essayer de nettoyer tout ça et c'est de pire en pire.
Est il possible de déplacer les vers dans du terreau propre et de se débarrasser du compost infesté pour repartir à zéro? Est ce que les vers y survivraient?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41905
Bonjour Adalarasi,

bien-sûr qu'il est possible de trier les vers et de les remettre dans une litière neuve mais cela fera un nouveau démarrage et tous les aléas qui vont avec.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage