Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#14666
Bonjours à tous,

Voila je me suis décidé à acheter un lombricomposteur, me reste la question cruciale de savoir quel model choisir...

En effet je suis devant un dilemme : je suis seul (quelque fois 2) , ce qui induit un assez faible remplissage des bacs mais j'ai énormément de plantes d’intérieur et un grand jardin, ce qui implique un potentiel grand besoin de composte et de "thé".

Que me conseillez vous ? que dois je privilégier dans mon cas : le remplissage du composteur (dans ce cas j'opterais pour un petit) ou bien le fait que j'ai besoin de beaucoup de composte ( un grand lombricomposteur) ?

Un grand merci d'avance pour votre aide :)
#14667
Bonjour Sylvain;
pour faire connaissance et te souhaiter la bienvenue une petite présentation ici c'est plus sympa:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
c'est la quantité de déchets dont tu disposeras qui déterminera le nombre de vers et en conséquence
la quantité de compost et de lombrithé.
tu peux avoir un gros lombricomposteur avec une grosse quantité de vers mais si tu n'as pas assez de déchets
une partie des vers va mourir et ne produiront du compost que ceux qui mangeront.
Par-contre ,si tu as un jardin ,j'imagine qu'il produit pas mal de déchets verts .Les vers sont capable de manger toutes sorte de végétaux pas seulement l'épluchure de quelques légumes comme nous les trouvons dans notre supermarché.
J'ai des bac dans mon jardin et quand je n'ai pas assez je donne de l'herbe ,des feuilles (tailles de vigne,arbustes ...)jusqu'à présent
ils ont tout mangé sans souci mais je ne mets pas ce que je pense toxique ou épineux(pour mes doigts).
Donc ,même seul ,il est possible d'avoir un gros lombricomposteur même si on fait le tour de ses amis ou voisins pour récolter
la pitance de nos bébêtes .
maintenant ,à toi de voir quelle quantité tu peux obtenir.
A+
Lombricolo63
#14668
En effet si il est possible de nourrir les vers avec des "déchets vert" du jardin alors je n'ai plus d'hésitation car mon jardin fournira aisément pelouse sèche, feuille, bois, mauvaises herbes, etc..
Grand merci pour cette réponse rapide, claire et précise :)
#14671
Re-bonjour Sylvain,
attention quand même avec certains végétaux comme la tonte de gazon du fait du broyage de la tondeuse, le gazon s'échauffe très
rapidement et peut monter facilement à 70° mortel pour nos amis à partir de 35°.Personnellement ,je réserve les tontes au composteur classique mais je pense qu'en en mettant une poignée bien répartie ça devrait passer.
A+
Lombricolo63
#14701
Oui, si tu ne produits pas beaucoup de déchets, rien ne sert d'acheter un grand lombricomposteur, ça ne produira pas plus.
Par contre si tu veux vraiment beaucoup de compost, il faut effectivement augmenter l'apport en déchets, donc éventuellement demander aux voisins...
#14704
Sylvain a écrit :pelouse sèche, feuille, bois, mauvaises herbes, etc..
pelouse sèche... oui, sèche (mais pas un sac de tondeuse plein à chaque fois !!! ou alors il faut que tu commences direct avec 2 ou 3 kg de vers !!! et penser à l'hiver...)

feuilles... y'a des arbres qui ont des feuilles pas cool du tout pour les vers, ou qui se compostent trèèèèèèèèèèèès lentement

bois ? :shock: euh un peu dur, ça !!! à la limite, vaut mieux le couper entre décembre et février, les rameaux en sève, les broyer et les étaler sur la terre du jardin !!!!

mauvaises herbes : attention de pas mettre les graines !!!!!! le lombricomposteur est un formidable germoir :- et faire attention de couper les racines, on peut les mettre aussi, mais en morceaux...

je pensais aussi : faire le tour des voisins... mais pareil, faut leur expliquer quoi (pas viande/poisson/laitage/oignons/restes huileux, que ça traine pas trop longtemps, et pas trop de fruit à cause de la fermentation) et faut organiser le ramassage ou la livraison et penser à préparer une bouteille de thé ou un pot de fleur à donner !
#15180
bonjour Sylvain
je suis également seul en semaine , et j ai assez peu de déchets, et comme je veux garder des vers pour la pêche ,je vais sur le marché le samedi matin et je récupère plein de reste de légumes que les commerçant jette a la fin du marché , feuille de salade , de choux etc
Mais faut avoir un marché pres de chez soi .

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage