Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Celine_Fred
#14948
Bonjour,
N'ayant pas de place à l'intérieur (sauf garage, 4 étages plus bas) je composte dehors. Sur un petit balcon plein nord en été. J'ai fait un capuchon pour protéger la LC de la pluie et du soleil (qui passe quelques minutes à midi pendant quelques semaines autour du 21 juin). A priori tout c'est bien passé avec des pic de Température vers 30°C.
Maintenant avec le retour du froid, je suis passé sur la terrasse plein sud. j'ai mis le LC contre deux murs habité et fait un paravent pour les deux autres faces.
On habite à Besançon. Qui a déjà passé un hiver en Ext avec un climat équivalent?
Ce matin il y avait du givre la température balcon nord était de 2°C, celle dans le LC (sur le tapis humidification) de 8.5°C. Il faut encore que j'ajoute un "toit en extrudé sur l'ensemble pour limiter la déperdition.
Ce midi il faisait déjà 18°C dans le LC et les vers étaient présent dans le bac du haut (ou il y a pas ou peu de terre pour le moment).
By azriel
#14958
bonjour,
En fait, je suis dans l'attente d'un lombricomposteur que je comptais mettre sur le balcon, mais vu les température assez fraîche en se moment (j'habite à Lille), je ne suis pas sur que cela soit les conditions idéal pour l'installation. Cela serait mieux si je le dispose dans une sorte d'armoire qui est dans le mur du balcon? je vais recevoir un Mini-Worms, juste pour que vous sachiez si vous avais des astuces ou informations a me donner.
Merci d'avance.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14965
Bonjour à vous ,
les conditions extrêmes sont mortelles pour nos amis.
A 5° les vers se mettent en hibernation et donc ne travaillent plus et le lombricomposteur est à l'arrêt, inutile de mettre des déchets dedans donc il ne sert a rien.
A 0°si la litière gèle dans le lombricomposteur ,les vers meurent et il faudra tout recommencer.
Si vous voulez avoir un lombricomposteur qui fonctionne il faut une plage de température entre 15 et 25°en dessous le système ralenti, au dessus de 30° les vers souffrent et peuvent aussi mourir.
La phase de démarrage étant délicate en raison du manque d'expérience et de l'équilibre précaire du système ,je pense qu'il serait
préférable de rester dans des températures optimums.
A+
Lombricolo63
By Celine_Fred
#14986
S'il fait 5°C la nuit et 15-20 la journée dans le LC, les vers vont ils travailler les heures chaudes ou bien rester en hibernation?
Pour le moment les gelée matinales n'ont pas perturber les vers, si ça descend trop bas il faudra que je me résigne à leur trouver une autre place.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14987
Bonjour Celine_Fred,
à 15° il faut du temps pour faire remonter en température les bacs et les bactéries qui "mâchent"le repas des vers sont au ralenti d'où une baisse de régime du lombricomposteur .Si tu observes les déchets ,tu te rends vite compte que la décomposition prends plus de temps ,pour continuer à lombricomposter il te faudra les rentrer au chaud 18/20°.
A+
Lombricolo63
By Celine_Fred
#15994
Par -12°c j'ai bien du tout rentré à l’intérieur.
petit problème les moucherons reviennent à la charge.
du coup j'alterne des nuit dehors avec d'autres à l'intérieur pour calmer leur activités.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#16189
Bonjour,

Il y a la solution du cordon chauffant type aquarium ou terrarium.
Il en existe de 10 ou 15 watts qui consomment très peu.
On peut même le faire fonctionner de manière discontinue en le couplant à un petit programmateur.
J'ai fait l'essai et cela fonctionne très bien. Quand il gèle très fort, les vers se regroupent autour du câble.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage