Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jue
#14972
Bonjour,

J'avais commencais à raconter mes debuts dans installation facile, puis à m inquieter pour rien de la precence d'acarien.
Mon inquietude aujourdhui est bien reelle.
Il y a 2 jour, j ai decidé de rentrer ma miniworm avant la nuit, en raison de la descente des temperatures.Les vers avait ralenti et ne mange plus vraiment
Le lendemain matin catastophe, une grosse couche de vers dans le tapis de chanvre et au dessus.
En sortant le LC sur le balcon pour melanger, je me suis rendu compte qu'il faisait chaud un l interieur du lc, de la vapeur s'echapait meme de celui ci.
J'ai donc enlevé directement les reste de dechets qui s'y trouvé, melangé, ajouter encore du carton, du vita vers et des coquilles d'oeuf
hier soir je décide de rentrer de nouveau le LC et meme constat au reveil, encore pire, tout les vers sont sur le dessus.

Je suis en panique car je part en vacances mardi matin, ils vont rester seul et si les conditions sont mauvaises j 'imagine deja le pire au retour

Comment savoir si c'est trop humide? ( ca m 'etonnerais ms bon) trop sec? trop basiq? trop sec?
ou plus simplement ce qui ne va pas?
Ou ce qu'il ne va pas
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14974
Bonjour Jue,
je pense que tout simplement quand ton lombricomposteur était au frais tu as continuer à l'alimenter normalement alors qu'il était forcément au ralenti ,les déchets se sont accumulés et grâce au froid comme dans ton réfrigérateur ils se sont conservés .Tu as rentré tes bacs au chaud et comme si tu débranchais ton frigo les bactéries reprennent le boulot et vu la quantité de déchets ça part en fermentation d'où la chaleur dégagée.Il va falloir arrêter la fermentation en retirant des déchets ou en augmentant la matière brune carton,sciure,paille peut-être en ajoutant un peu de vieux terreau sec et surtout en aérant pour que l'oxygène revienne.
A+
Lombricolo63
By Jue
#14976
c'est bien ce que je pensais,
j'ai agis comme ca, retirer dechets, aeration, carton
j'espere que ca suffira ...
By Jue
#15074
De retour de vacances , j ai de gros doute quand à la perenité de mon LC

Avant de partir , ( et l episode fermentation) j ai remué 2 fois par jour, alimenté de carton et vitavers ( vu qu'il est fourni avec autant l utiliser)
J'ai laissé les vers 15 j au repos dans ma salle de bain

A mon retour, pas de mort ( en tout cas pas de mauvais odeur)mais des vers assez faibles, je les vois par transparence, une flopper d accarien blanc sur les parois, une flaque brune sechée sous le robinet ( j avais encore j amais eu de jus avant), des cadavres de moucheron au sol ( devant les fenetres) et bizzarement pein de poussieres qui sortait par les pieds.....
j'avais remis une litiere neuve dans le bac superieur ( pour compenser ce que j avais jeté), la litiere a bien été composter car elle est devenu noir, et le tapis de chanvre à meme ete enfouis, je croyais qu'ils l avaient mangé

Par contre j'ai du remettre le LC sur le balcon, en raison des acariens ( brun) qui court un peu partour sur le dessus mais se promene aussi sur les carrelages, sur les mur , j'en ai meme vu passer un sur l'ecran de mon telephone....
Par sur les mur (blanc) à coté du LC je retrouve systematiquement des tache de terre, preuve qu'il y a bien quelques chose qui sort du LC

Vu qu'ils sont dehors j ai tjrs pas recommencé à les nourrir,ils vont pas pouvoir se renflouer.... cercle vicieux

Ce matin pas d amelioration les vers se refugient ou ils peuvent, quand je les touche ils bougent à peine ,
je comprends pas pourquoi..... les coquilles d oeuf pillée ne sont pas dissolues en 15 j, l'acidité doit etre bonne?

Je suis tres embetée. Je crois bcp en la methode et j ai envie que ca marche mais je peut pas vivre avec des acariens dans mon petit studio moqueté.
Et laisser le LC sur le balcon meme emballé dans la toile de jute ca va pas pouvoir durer longtemps

Si vous avez des idées je suis preneuse
Je sais plus quoi faire, j'en arrive meme a envisager de m'en separer
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#15076
Le mettre dehors et s'il fait vraiment froid le couvrir d'une couverture mais moi je ne met rien et sa se passe bien et mettre des feuilles de dans sa fonctionne mieux et c'est le moment dans ramassé et de les mettre en attende dans un grand sachet et prendre les feuilles quand on n'en a besoin...Et j'oubliais je couvre chaque partie d'un petit essuie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15103
Bonjour Jue ,
serait-il possible de nous faire une photo de ces acariens baladeurs?
tu nous dit que tu as fais une litière dans le bac supérieur et que tout est noir ,mais c'était quoi cette litière, des déchets,du terreau? et les vers ils sont où ,en haut,en bas ,partout?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15128
Jue a écrit : A mon retour (...) des cadavres de moucheron au sol
Plus que le problème d'acariens que tu évoques plus bas, à mon avis c'est ça qui craint :? ... S'ils ont pondu dedans en masse, d'ici un mois ou deux tu risques de bien galérer avec les moucherons. A surveiller de très très près, à mon avis.
Jue a écrit : bizzarement pein de poussieres qui sortait par les pieds.....
??? en effet. Quel genre de poussière ? Compost séché ? poussière qu'on trouve sous les lits ?
Jue a écrit : des acariens ( brun) qui court un peu partour sur le dessus mais se promene aussi sur les carrelages, sur les mur
Comme le dit Lombricolo, ce serait intéressant d'avoir une photos de ces acariens, histoire d'essayer d'avoir une (vague) idée de ce dont on parle (je sais bien que c'est minuscule, néanmoins on fait des choses assez satisfaisantes avec un petit APN compact et des loupes (voir là)). Là comme ça, sans photo, j'aurais tendance à te dire de ne pas trop t'alarmer, parce que le phénomère devrait se résorber tout seul : d'après les descriptions que tu as données ailleurs de ces "acariens bruns" (petits, qui courent vite), j'aurais tendance à y voir des acariens prédateurs. Et si cette hypotèse est juste, à mon avis voilà ce qu'il s'est passé. Pendant ton absence, il se sont développés en masse parce que ton lombri s'est déséquilibré, et que cela leur a fourni leurs proies de prédilection (quelles qu'elles soient). Puis leurs proies on disparu, et n'ayant plus à manger dans le lombri, ils en sortent pour essayer de trouver pitance ailleurs. Ne trouvant pas, ils devraient mourrir et cesser de se reproduire. Il me semble me souvenir que Tournesol avait eu un phénomène semblable (lui aussi concomitant avec une histoire de moucherons), et que le problème s'était résolu de lui même assez rapidement. Quoi qu'il en soit, tien nous au courant de l'évolution du phénomène.
Jue a écrit : les coquilles d oeuf pillée ne sont pas dissolues en 15 j, l'acidité doit etre bonne?
Pas nécessairement, je trouve que c'est très long à disparaitre les coquilles d'oeufs pillées, même quand on a des vers d'acidité. N'hésite pas à en remettre, ça ne peut pas faire de mal.
Jue a écrit : Je suis tres embetée. (...) Si vous avez des idées je suis preneuse
Rentrer ton lombri, faire en sorte qu'il ne touche pas le mur (laisser un espace de 5-6 cm au moins entre le lombri et le mur), et mettre les pieds du lombris dans les verres contenant de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. Ainsi tu isoles le lombri du reste de l'appartement, les bestioles (autres que volantes) qui voudront en sortir devont passer par l'eau savoneuse et se noieront.

Allez, bon courage, et tiens-nous au courant. :b
By Jue
#15431
Merci pour vos conseils

des problemes de santé d'un proche m'ont amené à revoir l'ordre de mes inquietudes, et les vers ont etait relargué loin dans la liste de mes priorités
je refuse de les rentrer je ne peux prendre le risque de voir se promener ces bestioles qui courrent. Par ailleurs j ai bien reflechit quand on 2 place ou je pouvais les mettres : aucune des 2 n'ai conseiller si je lit le forum:
dans la salle de bain il y a la machine et dans le couloir ils sont sous le compteur electrique
Ils sont tjr sur le balcon . Il sont à l abris de la pluie et j ai enfillé autour 3 tshirt et j ai mis sur le dessus 4 couches differents. Le tout emballer dans une toile de jute que j avais initialement prevu pour un arbuste
Je ne leur donne que du marre de café et du thé et du carton , et j ouvre au moins une fois par semaine pour melanger. Ca a l aire de passer. ils bougent .
Je tente le coup
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15433
Moi mes vers sont dans la buanderie là où il y a la machine à laver et je n'ai pas de problème.
Je pense qu'ils seront mieux (les vers) dans la salle de bain ou sous le compteur plutôt que dehors en plein hiver...
By Jue
#15493
je ne fais qu ' appliquer ce qu'il est preconisé sur le site de vers la terre :"Pour garder vos vers au chaud, rentrez-les si possible en intérieur ! Si cela n'est pas possible, couvrez vos vers avec une couverture (tout en évitant de boucher les aérations du couvercle)."

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage