Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Émilie
#15109
Bonjour,

Je poste un sujet sur le forum car depuis quelques semaines mon lombricomposteur va de moins en moins bien et j'aimerais comprendre pourquoi. Je l'ai installé il y a bientôt 1an et demi, dans ma cave et c'est une fabrique à vers.

Tout se passait très bien (à part les problèmes classiques : fuite de vers, invasion de moucherons...). Je l'alimentais d'épluchures de légumes, fruits, thé, café, 30% de papiers et boites à œufs.

Puis j'ai découvert une litière verte pour la caisse de mon chat, d'abord à base d'argile verte qui était décrite comme "compostable" puis une autre à la sciure de bois. J'ai donc décidé de la composter (juste la sciure usagée, pas les excréments) et j'en mettais un peu dans mon lombricomposteur à chaque fois que je mettais des déchets verts. Au départ tout se passait bien, l'humidité avait baissé (normal avec la sciure) donc je mettais moins de matière carbonée. Et la sciure avait réglé le problème des moucherons car les épluchures était toujours recouvertes.

Mais depuis cet automne, ça va beaucoup moins bien : je remarque qu'il y a de moins en moins de vers dans les différents plateaux, une mauvaise odeur s'est formée et malgré la sciure, c'est très humide : je n'ai jamais récolté autant de thé ! Donc j'ai augmenté la sciure et les matières carbonées, ça s'est arrangé en ce qui concerne l'humidité et les mauvaises odeurs mais pas pour les vers. Par exemple, j'ai déjà vidé deux plateaux depuis septembre et il n'y avait pratiquement aucun vers dedans alors que pour les précédents, j'en enlevais des dizaines et il y avait aussi des œufs alors que là je n'en vois nulle part. Et le terreau récolté paraît de moins bonne qualité que les précédents : il fait des paquets qui durcissent en s’asséchant donc ce n'est pas pratique à mélanger à la terre.

Donc la décomposition a toujours lieu et même assez rapidement malgré la diminution du nombre de vers mais elle est moins bonne. J'ai quand même l'impression que c'est lié à l’ajout de litière en sciure car c'est le seul changement que j'ai effectué en un an... Alors est-ce que l'urine toujours présente dans la sciure ne serait pas trop acide ? L'acidité a peut être tué les vers et ce milieu hostile les empêche de se reproduire ? Mais à ce moment là la population va bientôt s'éteindre...

Auriez vous des témoignages et des solutions ou des conseils à m'apporter ?

Dans l'immédiat je vais arrêté de mettre de la litière et je vais mettre des coquilles d’œufs, il paraît que ça les encourage à se reproduire ! Mais si vous avez des idées plus efficaces, je suis preneuse !

Merci d'avance,
#15111
Bonjour Emilie,
ton problème vient sûrement de ta litière usagée ,il est déconseillé d'en mettre de grosse quantité ,la décomposition de l'urine pose problème,on en a parlé quelque part pour les lombri-toilettes.On peut mettre les crottes d'un lapin nain ou d'un cobaye mais se sont des herbivores.Je ne sais pas à quel rythme tu changes la litière mais je pense que ça doit faire du volume dans le bac de la fabrique à vers .Dans un composteur de jardin ,ça doit passer mais le volume n'est pas le même.
Les coquilles d'oeufs en poudre vont régler l'acidité mais c'est la première fois que je lis que c'est aphrodisiaque,on le dit pour le marc de café .En tout cas mets-en une bonne quantité pour corriger avant que tout les vers ne soient morts.
A+
Lombricolo63
#15121
... Une autre chose me vient à l'esprit : il est traité, ton chat (anti-puces, antibios, etc...) ? Car tous ces produits retrouvent dans l'urine du chat. A la longue, ça risque de se concentrer dans le compost et de ne pas être bon du tout pour les vers...
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15421
Attention aux vermifuges donnés aux chats, ils se retrouvent dans les urines et peuvent tués les vers dans le lombricomposteur.
Perso j'ai déjà mis de la litière comme toi, mais en petite quantité au fur et à mesure (du coup je ne pouvais pas tout mettre dans le lombri et une partie partait à la poubelle) et je n'ai pas constaté de problème.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage