Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16082
Bonjour,

J'ai acheté un système de lombricompostage "Mini WORMS" avec 250g de vers. Je l'ai démarré il y a exactement 3 semaines (en plein froid hivernal donc, le composteur est installé dans ma cuisine à Bruxelles).

La masse de déchets ne semble pas du tout diminuer depuis, bien au contraire. Il n'y a pas d'odeurs nauséabonde, sous le tapis posé sur les déchets et la coco, ça sent le sous-bois. Les vers sont toujours vivants (j'en aperçois de temps à autre en surface) et d'autres visiteurs ont fait leur apparition (minuscules insectes blancs; a première vue, on dirait des grains de sable). Il y a quelques moisissures vertes (encore assez rares) qui sont visibles. Je n'ose plus ajouter des déchets qu'au compte goutte : jusqu'à présent, les vers reçoivent exclusivement des épluchures de fruits, de légumes,de p de t (pas d'oignons, d'ail ou d'agrumes), un peu de carton, du thé et du marc de café. La hauteur des déchets dans le premier bac semble indiquer que je pourrais installer le deuxième. Je me demande tout de même si ce n'est pas trop tôt pour les vers: pas assez nombreux? Encore trop à manger? je crains de faire pourrir les déchets restant dans le premier bac.

Bref, je suis un peu paumée, et à part retourner de temps à autre le contenu du bac pour ne pas laisser tous les déchets en surface, je ne sais plus trop que faire...

Merci pour votre aide,

Aude
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16083
Bonjour et bienvenue,

...tu pourrais nous faire une photo du contenu de ton bac, qu'on voie à quoi ça ressemble ?
Il fait combien en moyenne dans ta cuisine ?

Pour tes bestioles "grains de sable", fais une recherche dans la rubriques "bestioles" du forum avec le mot "acariens", tu devrais y retrouver tes bêtes.
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16084
Voilà trois photos. On dirait vraiment le dessus d'une décharge. C'est plutôt moche. J'ai retrouvé un vers visiblement bien portant dans le bac récolteur de thé, dans lequel il n'y a d'ailleurs qu'un peu de coco et pas du tout de liquide. Sinon, il fait pour l'instant entre 15 et 19 degrés dans la cuisine. On ne chauffe pas qd on n'est pas là. On a en plus eu plusieurs pannes de chauffage pendant qq jours. Les vers n'ont pas du avoir très chaud.

Merci,
Aude
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16087
Bonjour Audesta3612,
les premières semaines ,le démarrage peut sembler lent ,tu as peut-être alimenté un peu vite et les températures basses ne favorise pas la chose .En plus ,on voit pas mal d'épluchures de pommes de terre qui sont longues à disparaitre ,les vers les boudent un peu.s'il n'y a pas d'odeur ,le seul conseil que je donnerai c'est d'arrêter de nourrir quelques jours le temps que ça disparaisse en partie.Ne met pas le second bac maintenant ,les vers ne monteraient pas et ce serait plus grave.
Patience ,patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16089
Ah oui, effectivement, je crois qu'il est inutile de leur rajouter à manger, ils ont déjà tout ce qui leur faut.

Pour la température, entre 15 et 19° c'est bon, il fait plus froid que ça chez moi, et pourtant tout se passe bien ... Ton problème vient sans doute du fait que tu démarres, les bactéries décomposeuses qui sont indispensables au travail des vers ne sont encore pas bien installées je suppose. Pour accélérer le processus, je te conseille de touiller régulièrement, afin et de bien disséminer les bactéries parmi les déchets, et d'aérer (elles ont besoin d'oxygène pour se développer).

Le fait que ça sente la forêt est un bon signe : cela veut dire que bien que les déchets se soient un peu accumulés, ils ne fermentent pas (ce qui poserait problème). Donc pas d'inquiétude à avoir, juste de la patience...

Bon à savoir pour l'avenir : couper les déchets en petits morceaux (environ 1 cm) permet d'accélerer la décomposition.
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16097
Merci pour vos réponses.
Me voilà rassurée, je ne suis pas en train d'organiser un massacre. J'avais un doute sur les épluchures de patates. Elles se décomposent effectivement assez lentement. Je vais donc attendre gentiment que les vers boulottent ce que leur ai jusqu'à présent donné avant de les resservir, le tout haché menu.
By kris
#16106
Sur les photos, on dirait un amandement pour les vers non ? (sorte de granules)

Il y en a pas mal... Ce sont les granules que tu as eu avec ton pack ?

Car, a priori il existe 2 types de granules
  • Nourriture
  • Gestion du PH
Si les granules que tu as donné sont "Nourriture" : A priori, les vers en sont friands... ils risquent de manger ca d'abord. En règle générale, on en donne lors d'absence (quoiqu'il parait que les vers peuvent survivre à 3-4 semaines de jeun)
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16107
Hello,

Les granules visibles sur les photos sont du "Vita'Vers Plus" dont un sac était fourni avec le lombricomposteur (http://www.verslaterre.fr/boutique/acce ... plus_.html). Il sert à la fois de nourriture et de régulateur du Ph. Il est conseillé sur le paquet d'en mettre une poignée sur les déchets chaque semaine. J'ai peut-être eu la main lourde sur la quantité. Je n'en ai versé qu'une fois il y a qq jours, boursouflée de remords de ne pas l'avoir fait avant. Mais voilà... Je n'ai rien donné à manger aux vers depuis mais aujourd'hui, lors de ma petite inspection, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon odeur de sous-bois était en train de tourner au vinaigre (au sens propre du terme). J'ai re-mélangé le contenu de mon bac (les vers sont de plus en plus nombreux me semble-t-il, parfois agglutinés autour d'un déchet, j'ai même aperçu quelques" petits") et enlevé les vieux mouchoirs en papier que j'avais posé directement sous le tapis d'humidification.

j'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'il fallait éviter les épluchures de pdt, seraient-elles la cause de mon odeur de vinaigre (acidité? fermentation?)?

To be continued....
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16108
Bonjour Audesta3612,

J'ai moi aussi commencé avec un miniWorms il n'y a pas longtemps (le 6 janvier), et j'avoue que je me pose des questions avec ces granulés de Vita Vers+. Je ne sais trop qu'en penser... je trouve que lorsque j'en mets, ils se décomposent bizarrement, j'ai l'impression qu'ils moisissent... mais c'est vrai que je les laisse en surface, comme sur ta photo, peut-être faut-il les enfouir ??
Je ne suis pas non plus persuadée que mes vers en raffolent tant que ça.

à voir... partageons nos expériences...

Moniquette
By kris
#16109
Ok, donc j'avais bien devine pour le vita'vers

Pour l'odeur, je pense plutot à trop de nourriture
Moi, j'ai commencé avec un worm café
Au début, odeur de sous-bois
puis mauvaises odeurs mais aucune fuite de vers => je ne pense pas avoir atteint le seuil critique ou les vers fuient.
=> Durant un moment, je ne les ai plus nourri : la, ca va faire quasi 2 semaines ce week end... ca redevient normal : le temps que les vers continuent à manger

Pour réguler le ph, beaucoup ici et sur le web évoquent d'utiliser de la coquille d'oeuf broyé tres fin (j'utilise un mortier pilon) : j'en met systématiquement, et ne me limite pas vraiment (certains disent 1 demi coquille, moi je ne calcule pas)

A mon avis, tu devrais retirer le vita'vers... tes vers semblent avoir de la nourriture à profusion et ils sont tres friands des vita'vers je pense car plus facile à manger
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16112
bonjour Moniquette et Kriss,
pour stopper le début d'odeur qui est le signe d'une décomposition anaérobie il faut arrêter de nourrir,soit enlever des déchets s'il y a une masse compacte ou simplement aérer en ajoutant quelque chose qui va maintenir cette aération soit du carton sec,de la paille ,du terreau sec ...si les vers sont nombreux ,ils vont rétablir l'équilibre.
Pour ce qui est des granulés c'est peut-être ballot de les jeter surtout que ce n'est pas eux la cause du problème et en plus s'il y a début de fermentation ,ils corrigeront l'acidité produite.Maintenant ,mon avis qui n'engage que moi, Je pense que si on apporte des déchets variés et de la poudre de coquille d'oeufs régulièrement on peut très bien s'en passer, d'ailleurs les miens ne savent pas ce que c'est. En bon Auvergnat ,je trouve "énervant" d'acheter un produit pour le composter ou lombricomposter .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16115
Oui, Lombricolo, je suis tout-à-fait d'accord !
Acheter un produit pour le composter, c'est un contre-sens. Mais le fait est que lorsqu'on commande un lombricomposteur chez Vers la Terre, le sac de granulés fait partie du pack de démarrage, alors bon... je vais les garder pour les jours de disette.... :-)

Moi, en ce moment, j'ai tout plein de petits points blancs en surface, et surtout sur les parois et le couvercle en plastique. On dirait des oeufs. Peut-être d'acariens ? mais il y en a vraiment beaucoup. Je ne les ai pas identifiés mais je les essuie régulièrement avec un sopalin que je jette, et ils se redéposent le lendemain ou même quelques heures plus tard. Les vers n'ont pas l'air de s'en plaindre, eux, ils prospèrent et prolifèrent.
Voici comment ça se présente :
Image

Comme j'ai trouvé que tout était trop mouillé, il y a plein de gouttes de condensation sur les parois et sur l'intérieur du couvercle, j'ai forcé la dose de carton et on verra bien si ça continue...

à+
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16116
Bonjour Moniquette,
en cliquant sur la photo on voit mieux que ce sont des acariens .Ils profitent du surplus alimentaire pour se reproduire bien plus vite que tes vers .La nature a un travail à faire et elle ne remet pas au lendemain s'il manque des ouvriers d'une spécialité d'autres feront l'affaire .Quand l'équilibre sera rétabli,moins de déchets ou plus de vers, ils diminueront .
Mais ne t'inquiète pas, ils sont sans danger pour nos protégés.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16118
Merci Lombricolo

Me voilà rassurée. (heureusement, je ne suis pas allergique aux acariens!)
J'ai maintenant trouvé ce site (Ouplo) qui permet d'incorporer des vignettes dans les messages, ça prend moins de place et si on clique dessus, ça les agrandit. Je trouve ça très bien. Je vais garder cette méthode, ça fait un p'tit moment que je cherchais comment faire au mieux pour les photos.

Bonne soirée
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16120
Bonjour Moniquette,
pas de problème d'allergie avec ces acariens qui ne sont pas du même genre que les acariens qui se trouvent dans nos lits et autres moquettes .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage