Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By ckompliké
#16895
Hello,

Je reviens vers vous après avoir bien suivi les conseils reçus, mes vers vont super bien et toutes les larves blanches qui étaient dans mon lombri (cow) se sont enfuies.
J'ai une nouvelle préoccupation et je n'ai pas trouvé réponse dans le forum (d'où mon post) :
Comme les choses allaient bien dans le premier plateau, j'en ai ajouté un second. Je continue à nourrir le plateau du dessus. Dans celui du milieu (où tous les vers étaient concentrés), il n'y a quasi plus de vers mais surtout, quasi plus de déchets car cela s'est super bien composté et donc c'est tout raplapla maintenant. Résultat, les vers ne savent plus communiquer entre ce plateau et celui du dessus (avec les déchets frais).
Je me demande ce que je dois faire maintenant ?
- mettre encore des déchets dans le plateau du milieu (avec des vers du dessus ?)
- enlever le bac du dessous et faire devenir le bac du milieu le bac du dessous (pour que le processus de compostage se termine) avec le même problème que vu que le niveau est bas, il est coupé des autres bacs.
Merci et à bientôt !!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16901
Bonjour Ckompliké,
le principe est simple,il s'agit de faire une rotation.le mini-worms a 4 plateaux plus bac à jus,donc on imagine un petit immeuble ,
4 quatrième étage
3 troisième étage
2 deuxième étage
1 premier étage
0 le bac à jus (le rez-de-chaussée)
Quand 1 est plein ,on rempli 2 ,quand 2 est plein on rempli 3,quand 3 est plein on rempli 4 .
Pour continuer ,il faut vider 1 qui doit être mûr et doit contenir peu de vers,donc le 2 devient 1,le 3 devient 2 ,le 4 devient 3 et le 1 vide devient 4 que l'on rempli .La rotation se fera chaque fois que 4 sera plein.
En principe ,le mini-worms étant à emboitement et si on rempli les bacs comme il faut, ils doivent rester en contact mais au cas où ils ne le sont pas, il est possible de rassembler le compost en tas au milieu du bac pour rétablir le contact. Dans ton cas ,si le bac ne contient plus de vers et plus de déchets visibles ,c'est inutile puisqu'il n'y a plus rien à manger ,le mieux serait de le vider et d' utiliser le compost.
A+
Lombricolo63
By ckompliké
#16920
Hello Lombricolo,

Merci pour ton explication du principe de base... J'avais compris en gros.
Pour l'instant, mon cow est seulement avec 3 étages : le 0 et 2 bacs.
Mon souci c'est que mes derniers problèmes étaient liés au fait que je remplissais trop mes bacs.
Du coup mon bac 1 était moyennement rempli quand j'ai ajouté le 2.
Mais maintenant avec le fait que ca s'est composté, il ne reste quasi rien dans ce bac.
Ma question c'est de savoir est ce que je dois remettre des déchets frais dans ce bac où c'est déjà en décomposition ou bien je mélange avec le compost du fond (qui me semble ok mais avec encore plein plein de vers dedans....)
Bref....
Merci
A +

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage