Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By phenix
#16985
bonjour a tous,

j'ai une question concernant le tapis ,

je souhaite savoir si on pouvait s'en passer ???
(autrement dit, le worm café peut il fonctionner sans ce tapis d'humidification ?? )


je pose la question car le mien commence a se désinstégrer , il est tres humide et les moucherons pondent leurs oeufs dessus, du coup je subis une invasion de moucherons .

bref, je songe serieusement a me debarasser de ce tapis, mais je souhaite savoir si cela portera préjudice au fonctionnement du worm café ?

MErci d'avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16991
Bonjour,
Les vers aiment avoir quelque chose au dessus de leur tête, donc il est préférable de le remplacer.
De plus cela sert de barrière pour éviter que les mouches ne viennent pondre dans les déchets.

A remplacer soit par :
- Des feuilles de papier journaux (a renouveler régulièrement)
- Une épaisseur de papier déchiquetée (a alimenter régulièrement)
- Un vieux t shirt en coton
- Une vieille serpillière (bien usagée)

Tu vois tu as un grand choix à ta disponibilité.
A+
Foxlolo
By Heidi
#17034
non, ce n'est pas une erreur, d'en mettre une neuve...

mais disons que le recyclage, c'est donner une nouvelle vie aux objets...
donc celle qui a déja bien servie, mais quand même correctement rincée, ça suffit

quand on ne veut pas racheter de tapis d'humidification et qu'on essaye de remplacer par autre chose, on ne veut pas forcément acheter qqchose... :-

(moi, je ne mets rien, j'enfouie !)
By Louidji
#17391
Bonjour.
Je rebondis sur vos conseils, Heidi.
Je me suis enfin lancé. Tout se passe à peu près bien (à part une fuite massive récente de vers vers le bac à thé de mon Éco-Worms, due peut-être à un excès d"humidité: j'ai rajouté pas mal de carton de papier wc et tout semble rentrer dans l'ordre).
Mais la paillasse d'humidification ne sera bientôt plus qu'un souvenir! Je ne sais si ce sont les vers qui l'ont mangée (les goulus!) mais elle se déchire dès qu'on la manipule et elle ne couvre plus entièrement.
Si je la remplace comme vous conseillez, faut-il humidifier la nouvelle, ou s'humidifiera-t-elle toute seule au contact des aliments et du terreau?

Merci pour vos conseils avisés!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17392
Bonjour Louidji,
pour le remplacement comme à l'installation pas besoin d'humidifier le tapis ,la serpillière ou tout autre couverture, cela se fera tout seul .Pour les restes du précédent tapis,ils seront simplement déchirés au besoin et seront laissés les vers finiront le boulot avant de s'attaquer au nouveau.
A+
Lombricolo63
By kris
#17402
Avec mon worm cafe, j'avais acheté 3 tapis supplémentaires

Mon 1er tapis, mes vers ont mis du temps à le manger au point ou je devais le changer, mais pour le 2ème (avec un lombricomposteur surement en bon ordre de marche), je n'arrive plus a le soulever sans qu'il se déchire en morceau au bout d'un mois...

Je me pose des questions sur d'autres matières que l'on pourrait utiliser et qui ne se désagregeraient pas ...

Peut on utiliser les baches noires que l'on utilise au potager comme paillages
Certains sont fin et laissent passer l'air et l'eau, et l'obscurité est ainsi assurée

Peut on les utiliser ou cela n'est peut être pas assez respirant ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17405
Bonjour Kriss,
ces toiles de paillage ne sont pas en fibres naturelles et je ne sais pas si elles assureraient le service que l'on demande à savoir garder une humidité suffisante et constante.Si on ne veut pas acheter de tapis ,on peut très bien en profiter pour recycler des tissus en fibres naturelles,coton,lin,chanvre...les vieux t-shirts,les vieux draps de grand-mère,les sacs en jute ...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#17834
Bonjour,

Je n'ai plus de tapis d'humidification dans ma "mini worms" depuis deux/trois mois. Lorsque celui en fibre de coco a été mangé quasi complètement par les vers, j'ai essayé de le remplacer par une plaque de carton brun, ajustée à la taille du plateau. L'expérience n'a pas été concluante. Au bout de deux ou trois jours à peine, le contenu du bac a commencé à macérer et une odeur de pourriture s'est installée. J'ai enlevé le carton, qui était détrempé. Après un retour à la normale, j'ai de nouveau posé un morceau de carton dans lequel j'avais percé plusieurs aérations. Même résultat nauséabond au bout de quelques jours...je n'ai pas osé un troisième test avec un morceau de tissu (t-shirt, torchon, etc.). J’enfouis les déchets et l'absence de tapis ne semble pas gêner les vers.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17835
Audesta3612 a écrit :...je n'ai pas osé un troisième test avec un morceau de tissu (t-shirt, torchon, etc.). J’enfouis les déchets et l'absence de tapis ne semble pas gêner les vers.
Moi je n'oserais pas tester sans tapis, car ça isole aussi des moucherons, en plus d'enfouir les déchets.
Pour ma part, j'utilise une toile en lin provenant d'un vieux double rideau que j'avais déchiré, recoupée aux dimensions de mon LC. Ce tapis me tient assez longtemps, et lorsqu'il commence à être rongé, c'est justement le cas actuellement, je le réduis en petits morceaux que je mélange à la litière et j'en replace un autre (vu que j'ai déchiré un rideau, j'en ai un bon stock d'avance... :) )
Je pense que le tissu, c'est mieux que le carton car ça respire mieux. Mais je sais que certains utilisent juste une feuille de papier journal. A remplacer assez souvent, j'imagine...

Mais tant mieux si ça marche comme ça pour toi. Pas de raison de changer.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage