Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By FabienABC
#17370
Bonjour,

Tout d'abord, je précise que j'ai rapidement essayé de trouver des réponses à mon problème avec l'option recherche mais que je n'ai rien trouvé.

Voici mon problème : mes déchets se décomposent assez vite, car je les découpe aux ciseaux. Je rajoute toujours pas mal de carton (boîtes d'oeufs), 30% je ne sais pas mais pas mal quand même.
Depuis ma première récolte, systématiquement, mon compost en cours de formation descend d'un plateau supérieur vers celui du dessous, jusqu'à s'accumuler dans mon bac récupérateur et tout me boucher.

Y a-t-il quelque chose que je fais mal?

D'avance merci.

FabienABC
#17373
Bonjour FabienABC,
si ton compost descend dans le bac à jus ,c'est qu'il manque de structure .Tu nous dis que tu constates cela depuis ta première récolte,la raison en est que tu as certainement commencé comme beaucoup en faisant une litière avec de la fibre de coco qui a apporté justement la structure qu'il te manque aujourd'hui .Le fait de couper trop finement les déchets(ou pire de les broyer en purée) les font se décomposer très vite,parfois trop vite pour les vers, mais aussi détruit tout le "gonflant" qui donne du volume et de l'aération au compost facilitant l'évaporation d'une grosse partie de l'eau contenue dans les déchets.Cette eau ,il faut bien qu'elle soit quelque part donc elle reste dans le lombricompost (qui est un rétenteur)qui est très humide et même presque liquide .
Le conseil que je donnerai c'est de couper grossièrement ,ne pas oublier la matière sèche 30% c'est important .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17374
Bonjour,
Quelle quantité de jus récupérés tu ?
Combien as tu de bac en fonctionnement ?
A+
Foxlolo
#18757
Superzut, moi qui pensais ne jamais avoir eu de réponse ! Je n'ai jamais été averti de vos réponses et ne suis jamais revenu.

Milles excuses et merci pour vos réponses.

Au niveau du thé de vers, j'en récupère pas mal, au moins 500 ml/semaine suivant mes apports. En ce moment, il se rempli de vers morts.

J'ai 3 bacs en fonctionnement car je me servais d'un bac intermédiaire vide avant le bac récupérateur.

Il y a peu, tout s'est mis à fuir : mon bac récupérateur était plein de cette boue très fine ! J'ai tout nettoyé et rempli mon plateau vide avec cette boue mais cette boue retombe toujours dans mon bac récupérateur. Je crois que je suis bon pour recommencer bientôt.

Mais je n'avais pas pensé à moins couper mes déchets. C'est vrai que c'est peut-être une solution, Lombricolo63 ! En effet, il est très possible que mes épluchures se dégradent trop vite et que cela ne favorise pas une aération optimale, et que l'humidité entraîne tout...

La matière sèche, j'en met franchement une bonne quantité. Y a t-il d'autres astuces pour donner du "corps"?

Je vais tester dans cette direction, encore merci.

A+

Fabien
#18759
Les boites à oeufs se décomposent aussi rapidement que la salade ou les courgettes. Le carton ondulé aide un peu à structurer.

Autre piste, combien de temps laisses-tu un étage se déstructurer ? Quelle tournus fais tu entre tes plateaux ?

Stéphane
#18765
Merci pour vos réponses. Et bien j'en apprends, j'ai bien fait de venir !

Il est sûr que je mets une majorité de boîtes à oeufs ou bien des rouleaux de sopalin ou papier toilette. Je dois donc ajouter du carton ondulé pour mieux structurer?

Pour le temps entre les plateaux, je ne sais pas vraiment, ce n'est pas du tout régulier. En fait, finalement, je n'ai fait qu'une récolte et depuis, je laisse s'entasser en nettoyant régulièrement le bac de récupération et remontant tout ce qu'il y a dedans dans les plateaux du dessus. Là, au jour d'aujourd'hui de maintenant, mes 3 plateaux sont presque remplis.

Comme nous arrivons en hiver, j'espérais laisser jusqu'au printemps pour que la terre de mon nano potager profite au max de tous les avantages de ce compost (bactéries et champignons compris). Tandis que si je laisse la récolte dans un sac, j'ai peur que la vie microbienne meure et que si je l'étends sur le sol maintenant, tout soit lessivé par les quelques pluies de cette année pourrie.

D'ailleurs, j'avais essayé de mettre sur la terre un peu de cette boue très fine et noire. Elle a durcie et ne semblait pas bon pour le sol.

Autre point, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vers et qu'ils sont à tous les niveaux de mes plateaux.

Je fais mal du coup? Comment faites-vous?

A+

Fabien
#18767
Bonjour FabienABC,
en regardant tes messages ,je vois que tu as commencé en décembre 2010 et tu nous dis que tu n'as récolté qu'un seul plateau et que tu en as 3 en ce moment,ce qui fait que tu as rempli 4 plateaux en 2 ans.Ton rythme de remplissage est très lent et le lombricompost de tes bacs doit être très mûr. Les vers et les bactéries ont dû tellement manger et remanger la matière qu'elle doit être très fine.Tu as un can-o-worms ,c'est un grand modèle ,peut-être un peu trop grand pour ta production de déchet .Je pense que la solution de ton problème est là ,il faut plus de rotation donc soit plus de déchets ou des bacs moins grand.
A+
Lombricolo63
#18769
Bonjour,
Je pense que Lombricolo à raison ! (Lombricolo a toujours raison... :wink: )
J'ai eu le meme problème la dernière fois alors que j'avais laissé assez longtemps le bac inférieur en place, en me disant qu'il ne risquait pas grand chose...
Lors de la récolte, il était en effet complètement noir, mais j'avais aussi rucupéré plus d'un kg de compost très fin dans le bac à jus.

Bref il te reste plus qu'une chose à faire : manger plus de fruits et légumes :wink:

Laurent
#18771
En fait, lorsque j'ai fait ma première (et finalement unique) récolte, je pense vers septembre 2011, j'avais récolté 2 ou 3 plateaux bien remplis. Je n'ai pas une mémoire d'enfer mais ça doit être ça. Donc ça fait plutôt 3 plateaux par an.

Par contre, c'est vrai qu'il était un peu trop grand pour moi et ma femme. Maintenant que nous sommes 3, c'est un peu mieux.

Bon, je crois que j'ai saisi à peu près ce qui ne va pas et je vous en remercie. Je vais redresser la barre (et manger encore plus de fruits et de légumes).

Par contre, d'après vous, mon compost super digéré, je le récolte maintenant? Il doit être bon quand même?

Faut quand même être super motivé pour un lombricomposte.

Fabien
#18772
FabienABC a écrit :Par contre, d'après vous, mon compost super digéré, je le récolte maintenant? Il doit être bon quand même?
Pour ne pas déranger l'habitat des vers, je dirai qu'il faut laisser au moins deux niveaux : celui qu'on alimente, et celui juste en dessous en cours d'affinage.
Faut quand même être super motivé pour un lombricomposte
Motivé, motivé ! :mrgreen:
C'est vrai qu'au début, c'est tout une occupation... Mais je pense qu'on s'y fait assez vite et le fait de lombricomposter devient ensuite un "geste" naturel.

Laurent
#18773
Bonjour FabienABC,
si j'ai bien compris ,à la récolte tu as trié les trois plateaux soit tout le can-o-worms ou presque.Le principe des bacs empilables c'est de permettre la rotation.Au début,on rempli les plateaux successivement, je dirai à la moyenne de 2 mois par plateau,ce qui fait que lorsque les trois plateaux sont pleins ,le plus ancien a 6 mois,celui du milieu 4 mois celui du dessus 2 mois(c'est une moyenne ,pas une obligation). Donc,on récolte le plus vieux,on met le plateau vide sur le dessus et on rempli encore 2 mois ce qui fait que celui du dessous aura 6 mois et on récoltera.Ce qui fait que tous les 2 mois on récolte un plateau qui a 6 mois .Les chiffres annoncés sont un exemple ,on peut aller plus vite quand les températures sont idéales ou plus lentement en période froide .
A+
Lombricolo63
#18777
En effet, c'est l'erreur que j'avais fait pour ma première récolte, j'avais pratiquement tout récolté, j'avais laissé l'équivalent du kit de démarrage et c'est vrai que la remise en route avait été un peu dure.

Et j'ai recommencé cette erreur sans m'en rendre compte. Vu que le niveau de mes plateaux baissait tout le temps, j'ai continué à remplir d'épluchures sans me poser de question, en me disant que le volume de mes déchets compostés se réduisait beaucoup. Jusqu'à ce que je découvre que mon bac de rétention était plein de boue. Là, au lieu de récolter, je l'ai réparti dans mes autres plateaux, car je n'ai pas osé, dans le doute...

Bon, avec du recul, mes erreurs paraissent évidentes. Jusqu'aux prochaines... Je vais donc me faire une petite récolte/nettoyage. Encore merci pour vos conseils.

A+

Fabien
#18784
Comme des photos sont plus explicites que mon blah-blah, voici celles de ma récolte de cet après-midi :
Les couleurs différentes de terre s'expliquent par des réglages différents de mon appareil photo (balance des blancs). La bonne couleur se rapproche plus du côté très foncé de la dernière photo.
Plateau récolté, après l'avoir trituré pour retirer tous les vers, photo 1
Image

Plateau récolté, après l'avoir trituré pour retirer tous les vers, photo 2
Image

Mon bac de récupération, qui s'est déjà rempli depuis le dernier nettoyage :
Image

Et le bac intermédiaire, pas encore assez prêt :
Image

Dans le plateau récolté, j'ai retiré plus de 200 vers, assez petits. 8 kg de compost à l'apparence grumeleuse mais qui collait aux doigts. Il y avait très peu de collemboles et compagnie et quasiment pas d'oeufs de vers. Beaucoup de petits fragments de coquilles d'oeufs. Tout ça vous paraît normal?

La terre présente dans le plateau de récupération étant très humide, je l'ai placée dans le plateau tout juste récolté puis j'ai mis ce dernier entre mes deux autres plateaux pour qu'il sèche un peu.

En espérant que je n'aurai plus ce problème de manque de consistance...

Fabien

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage