Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By emvan
#17559
Bonjour à tous,
j'ai acquis un lombricompost worm-café depuis décembre 2011. Pour l'instant, je suis très contente de l’expérience, même si quelques moucherons viennent un peu gâcher le tableau (heureusement, je l'ai installé dans mon sous-sol !). Grâce à ce blog, j'ai pu jusqu'à ce jour répondre à toutes mes questions, et elle étaient nombreuses ! (j'en profite pour dire que ce blog est vraiment très bien fait et je remercie toutes les personnes qui partagent régulièrement leur expérience sur ce site).
voila ma question : faut-il systématiquement remonter les vers qui se situent dans le bac récupérateur, en sachant que je laisse toujours le robinet ouvert pour éviter les noyades ? j'avoue que c'est vraiment le truc qui me dégoute. Déjà pour aller voir dans le bac récupérateur, je dois soulever deux plateaux bien lourd, je les pose au sol, ce qui, une fois sur deux, les laisse des traces au sol, et je remonte à la main les vers qui semblent vivre ça comme une agression. Ils ont trouvé le chemin pour descendre, ne peuvent ils pas trouver le chemin pour remonter ?
Sinon j'ai encore quelques fuyards que je retrouvent mort autours de mon lombricompost (pourtant, l'humidité est bonne, il y a de quoi manger ... bref je ne sais pas trop pourquoi !)
Merci par avance de vos réponses
Bon lombricompostage !
#17560
bonjour Emvan,
Je copie ta question ici:
voila ma question : faut-il systématiquement remonter les vers qui se situent dans le bac récupérateur, en sachant que je laisse toujours le robinet ouvert pour éviter les noyades ? j'avoue que c'est vraiment le truc qui me dégoute. Déjà pour aller voir dans le bac récupérateur, je dois soulever deux plateaux bien lourd, je les pose au sol, ce qui, une fois sur deux, les laisse des traces au sol, et je remonte à la main les vers qui semblent vivre ça comme une agression. Ils ont trouvé le chemin pour descendre, ne peuvent ils pas trouver le chemin pour remonter ?
Sinon j'ai encore quelques fuyards que je retrouvent mort autours de mon lombricompost (pourtant, l'humidité est bonne, il y a de quoi manger ... bref je ne sais pas trop pourquoi !)
Merci par avance de vos réponses
certains remontent régulièrement les vers ,surtout au début pour le premier bac parce que les vers se promènent souvent en bas mais ils savent remonter quand la faim les appelle .Ensuite ,avec 2 et encore mieux 3 bacs en service les vers ne descendent plus parce que le lombricompost mûrissant les intéresse de moins en moins et ils préfèrent plutôt monter.
Pour les fuyards ,la réponse est moins facile.D'où proviennent tes vers ? l'espèce peut en être la cause.
Une certaine acidité du premier bac? possible que tu n'ai pas mis assez de coquille d'oeuf au début et qui ferait que les vers cherchent mieux ailleurs mais en général l'acidité provoque des fuites nombreuses.
Ce qui me vient à l'esprit c'est la date de démarrage ,en Décembre 2011 soit en gros 8 mois et le nombre de bacs:2.
Ton rythme de remplissage me parait lent (ce qui n'est pas grave en soit) ,je me demande si ton lombricompost ne serait pas tout simplement mûr dans le premier bac,bien avancé dans le second et que les vers qui sont dessous(qui ne savent pas creuser de galeries comme leurs cousins du jardin) ont du mal à trouver un chemin pour remonter vers la nourriture donc quand ils ont faim ils cherchent à passer mais l'extérieur leur est fatal.
Si le lombricompost de ton premier bac ne présente plus de déchets apparents,qu'il est compact alors il est sûrement mûr .Le bac de travail ,celui que tu alimentes ,doit être suffisamment aéré et pas compacté pour faciliter l'accès aux déchets.C'est pour cela que certains touillent à la main ou avec un outil.
Suivant le rythme de remplissage et la taille du lombricomposteur ,il n'est pas obligatoire de remplir les 3 étages ,on peut très bien faire avec 2 voire 1 seul .
A+
Lombricolo63
#17564
Merci de ta réponse lombricolo63 !
Je reviens de mon sous-sol, et comme tu le suggérais, mon premier bac semble bel et bien mur ... il est compact et n'a plus de déchet apparent. Je ne pensai pas que ça pouvait empêché le bon fonctionnement du lombricompost ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ce beau compost ... de plus je ne savais pas que les lombrics ne savaient pas creuser de galerie ... les lombrics devaient fuir le premier bac qui est mûr (en plus, je n'ai pas mis beaucoup de coquilles d’œufs au démarrage, donc trop acide) et se retrouver comme des malheureux dans le bac récupérateur (ça fait maintenant 8 mois que je les remontent régulièrement). Comme j'ai décidé de ne plus les remonter depuis 2 semaines, je me suis retrouvée avec des fuyards ... ton hypothèse semble logique !
Je vais donc mettre du compost dans mes plantes, et je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de we
#18061
Déjà pour aller voir dans le bac récupérateur, je dois soulever deux plateaux bien lourd, je les pose au sol, ce qui, une fois sur deux, laisse des traces au sol
et ton couvercle, tu en fais quoi ?
si tu le pose au sol aussi, tu peux poser les plateaux dessus !
ça permet aussi de récupérer les vers qui auraient envie d'explorer le sous-sol

allez, ça va être moins lourd, si tu fais une récolte !
#18749
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard, je vous donne des nouvelles.
Comme on me l'a conseillé, j'ai utilisé le compost de premier bac, qui était bien mur. Mes plantes ont été ravies, et je n'ai eu plus aucun fuyard. Ca confirme l hypothèse que les vers qui étaient dans mon bac récupérateur, lorsqu'ils avaient faim, ne pouvant pas creuser de galeries dans le compost mur, se retrouvaient à fuir de mon lombricompost. D'autre part, j'ai totalement arrêté de remonter les vers du bac récupérateur, car ça me dégoutait. Je n'y mets plus le nez, et ça me fait bien plaisir. Je laisse ouvert le robinet afin d'éviter les noyades, et les vers ont l'air de se porter comme des rois. ça grouille à la surface !
Merci Heidi pour ton petit conseil avec le couvercle, c'est bien pratique.
Bon courage à tous !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage