Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#17833
Bonjour à tous,

Je suis rentrée de vacances hier, après une absence de près d'un mois. J'ai nourri les vers de ma "Mini WORMS" avant le départ (coquilles d’œufs, salade, carton, etc),j'avais également retourné le contenu des différents bac pour bien aérer le tout. En plus du bac récolteur (nettoyé aussi avant le départ), j'avais trois plateaux actifs. J'ai lancé mon vermicompost au mois de janvier 2012 (4 personnes à la maison).

J'avais un peu peur que les vers n'aient pas supporté ce traitement. En fin de compte, je n'ai pas de trop trop mauvaise surprise à mon retour. Il y a encore des vers, pas d'odeurs désagréables, ni de bestioles intempestives (j'ai eu qq problèmes de mouches - pas de moucherons - qui s'étaient multipliées dans le bac supérieur au début du mois de juillet; je n'enfouissais pas les déchets). Il n'y a par contre quasi pas eu de production de percolat durant ces 4 semaines.

Je me demande comment relancer ma petite usine. Il y a toujours des vers présents à chaque étage mais il me semble que la plupart se sont réfugiés dans le plateau du bas, qui est très humide et assez compact (mélasse noire). J'ai nettoyé le bac récolteur, de nouveau retourné le contenu des trois plateaux, créé des cheminées d'aération à chaque étage et recommencé à alimenter peu à peu le plateau du haut (qq déchets de légumes, carton, coquille d'œuf). Est-ce suffisant? Que dois-je faire du contenu du plateau du bas? N'est-il pas sensé ne contenir qu'une sorte de "terreau", sans trop de vers, dont une partie devrait servir de base de départ à un nouveau plateau?

U tout grand merci.
#17836
Bonjour Audesta3612,
ton lombricomposteur à l'air de bien fonctionner ,les vers sont un peu descendu peut-être pour chercher un peu de fraicheur .Je continuerai normalement jusqu'au moment où j'aurai besoin du plateau du bas.A ce moment-là, les vers seront sûrement remontés sinon il te faudra trier un peu plus.
A+
Lombricolo63
#17887
Si tu veux accélerer (surtout avec modération) tu peux asperger (petit pulverisateur manuel de jardin) journellement ou 1 jour dur 2, le papier, carton ou simplement le dessus du substrat supérieur, d'une dizaine a 2o aine de coups
Tu peut aussi remonter une PARTIE de vers que tu peux trouver à l'étage le plus bas.

Teo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage