Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By momo
#18049
Bonjour

J'ai lu plusieurs sujets et fait qq essais mais peu de résultats!!

J'ai un vermicomposteur depuis 3 mois. Les débuts se sont très bien passés. Un premier bac remplit, je met en route le deuxieme, tout va bien. Pas d'odeur, un jus qui commence a se former, des petits vers comme il faut partout. Et la l'été arrive et j'ai fait une grosse erreur j'ai mis des restes de melon et la mon composteur a viré. Une canicule plus tard il y a invasion massive de gros vers blancs supers speeds!!! C'est vraiment pas beau!
J'ai mis pleins de carton et des coquilles d'oeuf mais ca reste!!!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18050
Bonjour Momo,
cela faisait un petit moment que je n'avais pas rappelé le petit geste de politesse quand on entre sur un forum,
à savoir un petit message de présentation ,simple mais avec les renseignements qui nous facilite le conseil.
C'est ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Pour ton petit souci ,il semblerait que la chaleur et le melon aient attiré une mouche qui a trouvé l'endroit idéal pour sa progéniture .Si tu laisses faire la nature dans quelques temps les asticots deviendront des pupes et plus tard encore,des mouches qui s'envoleront pour recommencer le cycle.Sinon, tu peux choisir d'éliminer les intrus en les attrapant pour aller à la pêche éventuellement ou les donner aux oiseaux mais même s'ils ne sont pas très beaux (moins que nos vers en tout cas) ,ils sont sans danger pour les vers.
A+
Lombricolo63
By momo
#18079
Merci
Ils sont quand meme moins beaux que les autres!!!
Bon je continue le régime carton, mélange, et peu de nourriture en attendant....


Merci a vous!
By momo
#18124
Alors je vous tiens informé des évolutions!!
Tout va mieux:!!! Le régime carton, mélange, moins de nourriture a bien fonctionné. Les vers blancs sont bcp moins nombreux et les vers classiques sont réapparus tout motivé à remanger des bonne choses:!!
Du coup j'ai mis mon 3eme et dernier étage! Ca y est! Et ils commencent à venir voir ce qui s'y passe.!!
Donc résolution : plus de MELONS!!*

Petite question : est-ce qu'on peut leur donner des coques de noisettes ( broyés)?

Bon we a tous
By Carl
#18125
Pour les melons je n'ai pas particulièrement de problèmes à partir du moment où on ne dépasse pas la quantité admissible par le LC. De plus, il est préférable de bien l'enfouir afin qu'il ne soit pas à disposition des mouche/rons. Par dessus tout ça un pti linge (serpillère, t-shirt) et un bout de carton et je n'ai jamais vraiment de moucherons :) (après, mon expérience est limitée par rapport à la population encore limitée de mon LC, mais je pense que le problème est le même mais pas à la même échelle)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18129
Bonjour Momo,
je confirme ce que dit Carl,le melon passe très bien,les graines germent mais ce n'est pas un problème.Tout est une question de dose par rapport aux vers et tu peux avoir le même problème avec d'autres fruits ou légumes.
A+
Lombricolo63
By momo
#18130
Oui effectivement je n'y suis pas aller de main morte! Enfin c'est en faisant des bétises qu'on apprend!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18134
Bonjour momo

Dans le feu de la conversation au sujet des melons, il semble que tout le monde ait zappé cette question.
momo a écrit : Petite question : est-ce qu'on peut leur donner des coques de noisettes ( broyés)?
J'ai fouillé et trituré le forum, à la recherche d'infos à ce sujet, et j'ai trouvé ça :
ArBaot (en février 2010) a écrit :depuis + de 6mois je donne coque de noix, noisette etc et divers noyaux (pèche abricot cerise litchi...) broyé et/ou passés au moulin à café électrique avec les coquilles d'oeufs sans problème
pour les pistaches attention si elles sont salé... peut-être un rinçage si grosse quantité

actuellement seul les enveloppe de graines de melons et courges résistent au lombicomposteur.
Alors bon, perso, j'ai jamais essayé, mais c'est vrai que broyé, ça devrait passer...
Raconte-nous si tu en mets.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18137
Bonjour moniquette,
bien-vue,on est passé à côté de cette question.
les coquilles de noix et noisettes s'apparentent au bois,elles peuvent donc être compostées mais au même titre que le bois ,il faut du temps pour le recycler.Au jardin,dans un composteur classique elles sont digérées sans problème par les champignons et les insectes lignivores comme le cloporte,et larve de cétoine.Dans un lombricomposteur,le compostage est tellement rapide que les matières ligneuses doivent être broyées assez finement pour ne pas les retrouver en triant le lombricompost.Cela dit,après le tri, on peut très bien les remettre dans le bac supérieur pour un autre tour de manège .
A+
Lombricolo63
By momo
#18499
Bonjour!
Retour de vacances hier soir et infestation de moucherons!!! Grrrr!! Enfin c'est pas trop grave le composteur est dehors! Je vais voir sur le site des idées pour les chasser!
En tout cas il s'est passé un phénomène rigolo! Je suis rentré de 15j d'absence ou il n'a pas du tout plu. J'ouvre mon composteur pleins de moucherons, ça ok mais aussi beaucoup de ces fameux vers blancs pas beaux, ceux qui deviennent noirs à la lumiere. Deux heures plus tard grosse pluie et la j'ai vu pleins de ses vers qui s'échappait du composteur sous mes yeux!! Ca a duré 2h et il y a avait carrément moins dans le composteur et pleins dehors!!! Ils ont du etre attiré pas l'humidité!
Heureusement les bons vers ne s'échappent pas et ont l'air de bien se porter!!!

Bonsoir à tous!

(Du coup pour mes coques j'ai trouvé une autre utilité je m'en sers de paillage autour de mes plants.)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18501
bonjour Momo,
on ne sait toujours pas ce que sont tes fameux vers blancs,il nous faudrait une photo pour savoir si ce sont des larves de mouche commune ou autre chose.C'est curieux que la pluie les fasse fuir mais ça pourrait être une astuce pour s'en débarrasser.
A+
Lombricolo63
By momo
#19349
Bonjour a tous et merci pour vos réponses!
Je n'ai pas réussi à mettre les photos des vers blancs que j'avais prises avec mon iphone, bref pas grave, ils sont quasiment plus la!!
En fait je fais pratiquement 50 % déchets alimentaires, 50 % de papiers, cartons, etc et du coup ça va vraiment mieux:!!!!
J'ai fait ma première récolte, et j'ai été vraiment surprise par la quantité et la qualité!
Aujourd'hui deuxième récolte! Bref ça tourne! J'ai même commencé à donner un peu de compost!
Bon we à tous

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage