Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Natacha
#18335
Bonjour,

J'ai un lombricomposteur (wormbox) depuis un mois environ.
Je vis toute seule mais je mange beaucoup de fruits et légumes. En un mois j'ai déjà remplit un plateau. Le problème, c'est que mes vers ont pas du tout l'air d'apprécier mes épluchures puisqu'ils redescendent TOUJOURS dans le bac de récupération du jus. Je dois les ramasser presque tous les jours pour les remettre dans le plateau actif.
Donc je suppose que la composition du plateau ne leur plait pas... Mais je comprend pas pourquoi.
Je leur donne des épluchures, des restes de céréales (pas assaisonnés), le marc du café, des coquilles d'oeuf et du carton.
Il y a énormément de collemboles, est-ce que ça peut être eux qui gênent les vers ?

Bref, je ne sais plus quoi faire pour que mes vers soient heureux.
Heeeelp !
#18337
Bonjour Natacha,
ce serait bien de savoir combien de vers tu avais au départ .Un plateau rempli en 1 mois ça peut le faire quand le système est bien lancé mais comme je suppose que c'est ton premier plateau,tu as sûrement été un peu vite d'où les collemboles qui se sont multipliées car il y a beaucoup de nourriture et peu de vers .Même sans provoquer de fermentation ,il est possible de suralimenter et d'autres profitent du festin ,il faut que le compostage se fasse c'est la nature.Tes vers qui descendent c'est courant au début et pas forcément dû à une erreur .Il ne faut pas trop s'inquiéter et ils remonteront seuls,il faut surveiller qu'ils ne se noient pas .Je pense qu'il faut que tu ralentisses un peu l'alimentation(pour toi ,menu pizza,mcdo :wink: )le temps de laisser diminuer les déchet. Les vers vont se reproduire et la cadence va s'accélérer.
A+
Lombricolo63
#19926
Merci lombricolo 63 !
Désolée pour la réponse tardive !
J'ai un nouveau problème de descente de vers dans le bac.
Cela fait maintenant 4 mois et quelques que j'ai le lombricomposteur et petit à petit il s'est bine mis en route, je remplissais les plateaux les uns après les autres, j'ai récolté un plateau tout beau de compost, les vers faisaient plein de bébés etc ... et la depuis un mois c'est la catastrophe.
Je comprends pas du tout pourquoi d'un coup c'est l'hécatombe. Je m'explique :
- un plateau est partie en décomposition anaérobie et a été déserté. Ne sachant pas quoi faire j'ai vidé le plateau a moitié composté.
- le plateau au-dessus est aussi partie en anaérobie (pourquoi ça fait ça ??) qq jours après. Cette fois j'ai pris le pb à temps, j'ai ajouté plein de carton et les vers ont accepté de revenir... bref ça allait mieux.
- et là depuis 2 semaines, c'est l'hécatombe (il n'y a plus que 2 plateaux en ce moment, celui qui est actif en haut, et l'autre que j'ai sauvé en dessous).
Les vers meurent par petite quantité dans le plateau du dessous et en ENORME quantité dans le bac. Il doit y en avoir 50 / jour. Pourtant je laisse le robinet ouvert, mais soient je les retrouvent dans mon pot de recup sous le robinet (morts), soient ils se bloquent dans le robinet et empèche l'eau de couler et ils meurent tous. Et ça pue, et c'est triste ...
et sur le plateau du haut, ils se regroupent en pelote...
bref, ils sont vraiment bizarre et je sais plus quoi faire, j'ai presque envie de les relacher dans la terre pour leur sauver la vie avant qu'ils y passent tous.

Vous avez une solution ??
#19927
Bonjour Natacha,
ma première idée serait l'acidité.Les fermentations provoquent de l'acidité(exemple:la choucroute). Dans le bac que tu as sauvé ,as-tu pensé à mettre de la coquille d'oeuf en plus de l'utilisation régulière.Il ne faut pas hésiter à mettre toute les coquilles que l'on a et même plus si on en trouve.
Les fermentations ont sûrement été provoquées par trop d'alimentation et manque de matière brune pour donner de l'aération et pomper le trop d'humidité.
Contre l'acidité ,tu peux essayer le bicarbonate de cuisine ,dilué dans l'eau (une cuillère à café pour 1 l)
ça semble plus rapide mais il faut étaler sur plusieurs jours pour ne pas noyer et bien aérer pour sécher un peu (tu peux ôter le couvercle pendant la journée si c'est trop humide).
S'il te reste de la fibre de coco,ou du terreau, tu peux en mettre dans un coin des bacs(dur dans un bac rond :lol: )pour servir de refuge provisoire.
Bien-sûr,tant que l'équilibre n'est pas revenu ,tu stoppes l'alimentation et quand tu reprendras ,il faudra penser que tu as moins de vers et alimenter en conséquence.
A+
Lombricolo63
#19930
Bonjour Natacha,
le mélange chaulé convient pour réguler l'acidité et apporte un complément de céréales à la nourriture des vers .Je pense qu'il serait plus efficace en usage régulier quand on a pas la possibilité de le remplacer par la coquille d'oeuf.Tu peux en mettre ça ne peux que faire du bien mais je complèterai avec de la coquille ou du bicarbonate.N'oublie pas de rajouter du carton, ondulé de préférence ,la colle qu'il contient (amidon)semble adoucir aussi et aères bien en décompactant avec un outil genre petite griffe .Si ça fait trop de volume,à cause du carton et du foisonnement ,tu peux transvaser une partie dans un plateau supplémentaire pour éviter de tout retasser .
A+
Lombricolo63
#19934
bonjour natacha
je pense aussi que tu a suralimenté l'apport en déchet n’apporte plus de déchets
la faut mettre de la matière carboné de la coquille d'oeuf attention au bicar j'ai crue comprendre que c’était chaud a utiliser mais efficace
si tu a un tapis humidification enlève le quelque jours le temps que sa sèche un peut et mélange pour le bac respire
#19965
Merci à vous 2 pour vos conseils.
J'ai fait comme tu as dit lombricolo 63, je leur ai mis du terreau pour qu'ils puissent se réfugier en attendant que j'arrive à réguler le système ... ils sont tous morts sauf la petite dizaine de vers qui a trouvé le chemin vers le terreau.
Je vais donc tout vider (sauf mes survivants) et commander de nouveaux vers pour redémarrer sur de bonnes bases ...
Je retiendrai la leçon de ne pas surcharger les plateaux, je pense que tout est parti de là. Quand je posais un nouveau plateau, ça appuyait sur celui du dessous... et en plus je ne mange pas beaucoup d'oeufs. Enfin bref, c'est triste quand même, je trouve.
J'espère que ma nouvelle génération aura plus de chance.
Je vous tiens au courant, et encore merci pour vos conseils, heureusement que ce forum existe !
#19967
Ne pas oublier pour éviter l'anaérobie qu'en plus des conseils très pertinents donnés ci-dessus, nous sommes plusieurs sur ce forum à y adjoindre une solution mécanique : je touille quasiment une fois par semaine! Pour la petite histoire, je ne touille pas comme quand on fait de la cuisine : en fait je "fais glisser une baguette au fond et je remonte", l'idée c'est juste de casser les mottes.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage