Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#18779
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai ajouté des déchets dans mon deuxième bac de mon lombricomposteur, mais j'ai tout de même l'impression de remplir assez vite ce bac qui est mon "premier" bac qui fonctionne correctement, vu que le vrai premier n'avait pas beaucoup de vers...

Et à la vitesse où j'ajoute des déchets (et j'en jette encore pas mal) les bac ne vont pas avoir le temps d'être remplis qu'il m'en faudra 5 ou 6 empilés pour pouvoir fournir.

J'avais de toutes façons prévu de changer de lombricomposteur pour prendre un modèle "brico dépôt".

Je voulais savoir quelles précautions fallait-il prendre en changeant de type de LC. Car mon premier bac est en train de murir et vu qu'en étant un peu tassé, il prend les 3/4 à peine du bac. Sachant que les bac brico depot sont largement plus grand, j'en fait quoi de ce premier "pti bac" ?

Voilààààà !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18780
Bonjour,
Soit tu souhaites récolter le lombricompost, dans ce cas, tu as qu'a récupérer les vers.
Soit tu t'en sert pour faire une bonne litière pour ton nouveau bac, à compléter avec quelques déchets, et mettre le reste dans l'autre bac.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18790
Bonjour Carl

Fais quand même attention. La quantité de déchets que tu peux mettre dans ton LC dépend plus de la quantité de vers que tu as que de la taille de tes bacs. A moins de rajouter d'autres vers, le fait de changer de modèle ne te permettra pas de composter plus vite.

P.S. : Si tu le fais, montre-nous le, ton nouveau lombricomposteur !! avec des photos et des explications : ça m'intéresse, car je suis sur le point de faire pareil, je voudrais me construire prochainement un "Denis".

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18791
Bonjour Carl,
Carl a écrit : Et à la vitesse où j'ajoute des déchets (et j'en jette encore pas mal) les bac ne vont pas avoir le temps d'être remplis qu'il m'en faudra 5 ou 6 empilés pour pouvoir fournir.
Je ne comprend pas trop ,pourquoi empiler des bacs qui ne sont pas pleins? qu'elle que soit la taille du bac ,il faut le remplir avant d'ajouter un étage supplémentaire .C'est d'ailleurs comme ça que l'on détermine le modèle adapté à sa production de déchets.Pour donner une idée,je dis souvent que le bon rythme pour remplir un bac,c'est 2 mois car en travaillant sur 3 plateaux celui du dessous, quand on le trie, a dans les 6 mois et je trouve que c'est à ce moment que le lombricompost est mûr, sans déchets et presque sans vers.En remplissant plus vite,il faudra ajouter 1 voire 2 plateaux.En ayant à peu près ce rythme de remplissage ,tous les 2 mois(ou moins si +de plateaux) ,on trie le bac du dessous et on le remet dessus pour continuer la rotation.
Avec le mini-worms ou le "Denis" c'est la même chose,la seule différence la quantité de déchets qui détermine le volume dont on a besoin ,la quantité de vers s'adaptera à ce volume et à cette quantité de déchets.
Quand le lombricomposteur est sur-dimensionné ,il arrive ceci:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 675#p17370
La matière reste trop longtemps ,les vers mangent et remangent le lombricompost jusqu'à épuisement et ils meurent.
Le can-o-worms n'est pas fait pour un célibataire (ou alors il trouve des déchets chez les voisins) pas plus que le mini-worms n'ira à un couple avec 3 enfants (ou il devra empiler 10 plateaux,ce qui est impossible).
Raisonnablement ,il faut dimensionner son lombricomposteur pour que le bac du dessous soit trié entre 4 et 6 mois.
Au démarrage ,c'est un peu plus lent mais quand on a trié 1 ou 2 plateaux c'est le rythme que l'on devrait trouver
Pour ton passage ,au "Denis" ,il faudrait voir l'état d'avancement de tes plateaux mais je pense que tu dois pouvoir réunir le bac de travail avec celui d'en-dessous en respectant l'ordre ,c'est à dire en étalant le plus vieux au fond du plateau et le plus récent dessus.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18792
Bonjour,

Oui ça j'en suis conscient que de changer de lombricomposteur ne me permettra pas, par voie de conséquence, d'augmenter ma capacité de compostage. Cependant, étant donnée la capacité supérieure des bacs, les vers pourront être en plus grande quantité (par reproduction) et ainsi, à terme, augmenter la quantité de déchets assimilable :)

Je n'hésiterais pas à faire des photos ;)
By Carl
#18932
Bonjour,

J'ai acheté ce matin mes bacs brico dépot de 12cm de hauteur. Ça en fait de la surface un 60x40 !

J'ai récupéré une perceuse et demain matin HOP ! Ziiiiiouuuum des trous partout !

Sinon, je vois sur le Denis des trous minuscules, ça se fait avec quoi ? Car des mèches de 1mm c'est difficilement trouvable, une aiguille chauffée à blanc ?
By aude
#18933
Bonjour,

Cherche dans les embouts pour visseuse si tu en a une (ou emprunte en une).
Tu parles des trous d'aération? car 1mn c'est trop peu pour que les vers puissent changer de bac.
By Carl
#18935
1mm je parle pour l'aération évidemment :) pour les vers j'ai du 6mm. D'ailleurs, pour percer et pour que le jus descende plus "facilement" vaut mieux percer le bac dans le sens normal d'utilisation, ou vaut-il mieux le retourner et le percer tête en bas ? je pose la question car sur mon précédent LC j'avais fait tête à l'envers mais il y a des ptits rebords de plastique qui font que le jus ne s'écoule pas très facilement. Mais en faisant l'inverse, les vers auront ils la même aisance à migrer d'un bac à l'autre?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18936
Bonjour Carl,
pour les petits trou d'un mm ,tu as des forets de cette taille pour le métal et même des plus petits ,par-contre ces forets sont très fragile alors un petit conseil de bricolo ,tu les rentres au maximum dans le mandrin pour faire le moins de torsions possible sinon tu es bon pour aller faire un tour à ton magasin préféré.Autre possibilité,si tu as un "dremel" c'est bien aussi.L'aiguille chauffée, c'est possible mais c'est très long.Encore une autre option,tu fais de plus gros trous, par exemple en 6mm rassemblés sur 10cm de chaque coté du bac et tu grillages avec de la moustiquaire ou du voile géotextile ou hivernage.
Pour les bavure de perçage,ne pas trop forcer sur l'outil ,utiliser un foret en bon état,un bon coup de papier de verre et on en parle plus .
A+
Lombricolo63
By Carl
#18937
Donc au pire si j'ai un forêt de quelques mm de plus mais bien affuté ça sera mieux qu'un 6mm moyennement affuté ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18940
Bonjour Carl,
oui ,pour quelques mm ,disons un foret de 8 ça marche mais après tu risques de voir un lombricompost un peu mou s'écouler.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18951
Pour le perçage à 6mm, je te conseille de mettre dans tous les cas une "cale" (mousse ou bois, mais il ne faut pas que le fond "s'enfonce") sous ta caisse pour ne pas casser le plastique, surtout au centre. Tu as pris des 60X40, c'est encore plus fragile pour cette opération.

Pour les aérations, Denis fais des trous de 1mm, mois j'ai fais 6 trous de 8mm de chaque côté, obstrués par de la moustiquaire, c'est parfait. Les trous de 1mm sont trop long à faire et se bouche trop vite lors des balades des vers ... C'est mon avis...

Stéphane
By Carl
#18955
Bonjour,

J'ai percé un bac ce matin ça m'a pris bien 2h c'est hyper long à faire ! Et puis ça fatigue :D

Je metterais des photos cet aprem.

Cependant, je vais peut être jeter le contenu de mon bac j'ai vraiment l'impression qu'il sent mauvais. Je dois me laver les mains 3-4 fois pour que mes mains ne sentent plus :s . Je pensais avoir été assez patient pour le développement de mes vers, et puis j'ai peut être pris trop confiance quand j'ai vu qu'ils s'étaient bien développés. Ça m'embette d'avoir à jeter tout ça :/ je vais voir, cet aprem il sera dehors à aérer car encore beaucoup de moucherons.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18960
Bonjour Carl,
ha ,quand même 2h ,tu as oublié l'accu de la visseuse ou tu as une chignole à main? :lol: :lol: non ,je pense que tu as dû t'appliquer et faire un bac 5 étoiles pour les vers .Ce qui est moins drôle c'est qu'il y en a 2 autres à faire mais tu as environ 2 mois,le temps de remplir d'abord le premier.Tiens, tant que tu es dans le bricolage ,profites-en pour faire un plateau à roulettes pour mettre sous le lombricomposteur ,tu verras, ce n'est pas du luxe pour le déplacer quand les trois bacs sont pleins.
Allez courage,tes vers vont aussi vont faire du bon boulot.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage