Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By illecamie
#19294
Bonjour
Après avoir survécut aux moucherons, voici un nouveau problème qui me turlupine :
Mon lombricomposateur (mini worm) ne sent vraiment pas très bon depuis quelques temps. A chaque fois que je le nourri, c'est à dire à peu près tous les jours ou tous les deux jours, je le mélange et j'enfouis les déchets nouveaux et là, l'odeur se dégage. En plus, il y a beaucoup de vers au dessus du tapis. Je récolte pas mal de jus tous les jours et je laisse le robinet ouvert avec une bouteille dessous.
Ces derniers temps, j'ai mis beaucoup de choux (choux fleurs, rouges, verts, brocolis, romanesco...) et aussi carotte, pomme, poireaux, poivrons. Parfois c'était déjà en décomposition. Je mets du papier journal de temps en temps et du vita vers plus.
Est-ce que ma manière de nourrir n'est pas la bonne ? mes lombric ne sont plus à l'aise ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19299
Bonjour Illecamie,
s'il y a odeur c'est que quelque chose ne va pas ,d'après ton récit il semble que tu donnes peut-être un peu trop,en plus les choux sentent relativement fort et ils sont lents à disparaître ce qui fait que l'overdose est facile. je pense qu'il serait bon de stopper l'alimentation et de rajouter du carton qui est préférable au papier parce qu'il structure mieux le compost et améliore l'aération.
Si les vers sont au-dessus du tapis, c'est qu'en-dessous ça ne convient pas ,sûrement un début de fermentation et la chaleur est trop importante pour les vers .
Le mini-worms est un petit lombricomposteur ,il se remplit assez vite et il est facile de le saturer,les vers sont des gros mangeurs mais ils ont aussi leurs limites.
A+
Lombricolo63
By aude
#19303
Bonjour,


Parfois c'était déjà en décomposition
Les matières en décomposition ont souvent été attaquées par les organisme anaérobies et c'est eux qui sentent mauvais.
On peut mettre des déchets gâtés dans un LC, en quantité raisonnable mais il faut apporter de l'air pour éviter la prolifération des anaérobies donc touiller (version incorporation de blancs en neige = incorporer de l'air).
Je mets du papier journal de temps en temps et du vita vers plus
De ma petite expérience et de tout ce que j'ai lu sur le forum, le papier (journal ou autre) "compacte". il s'imbibe rapidement d'eau, et forme des masses peu perméables. Il semble donc préférable de mettre du carton plus dur ou alvéolé qui s'imbibe moins et crée des espaces.

Toujours de ce que j'ai pu en voir, le vita vers est un aliment apprécié, probablement équilibré, mais comme le papier, il se gonfle rapidement d'eau et n'aère pas le système.

Et je reprend un conseil de lombricolo : enlèves de la matière aux 4 coins de tes bacs pour libérer les trous du fond des bacs et favoriser l'aération.

Un recap :
- touiller en soulevant pour aérer et dégager les bord pour l'aération
- mettre du carton qui crée et prend de l'espace
- arrêter de nourrir et réalimenter progressivement (et quelques coquilles d’œufs tant qu’a faire)
By TeoNordistaCat
#19338
illecamie a écrit :Bonjour
Après avoir survécut aux moucherons, voici un nouveau problème qui me turlupine :
Mon lombricomposateur (mini worm) ne sent vraiment pas très bon depuis quelques temps. A chaque fois ...

... Je mets du papier journal de temps en temps et du vita vers plus.
Est-ce que ma manière de nourrir n'est pas la bonne ? mes lombric ne sont plus à l'aise ?
A priori: NE PAS mettre du papier journal (feuille entière?) 'de temps en temps
MAIS du carton systématiquement et en morceaux
Quantité ? On réponde généralement '1/3' MAIS c'est en volume et je te conseille de faire au moins un fois pour VOIR ce que ça fait, en PESANT ce que tu met de nourriture + 1/10eme (plutot plus que moins) de carton EN POID

Perso je nourris 2 fois par semaine et je remus et pèse systématiquement (aprés qq jours ça devient trés facile, et rapide)= envi. 7 % EN POID de carton (un chiffre entre 10% et 5%; tous deux faciles à calculer)
exemple (actuellement) 2 X 600 gr =
2 X
60 (10%) a 30 gr (la moitié soit 5%) = donc env. 40 ou 50 gr) de carton + le reste (env. 550 de nourriture) Total 600 gr
Dernière modification par TeoNordistaCat le lun. 03 déc. 2012, 6:25 am, modifié 1 fois.
By illecamie
#19348
D'accord, pas de papier journal. Je le déchirais en petit morceaux pour le mettre...
J'ai mis du carton (rouleau de PQ et boite d’œufs) mais je n'ai pas beaucoup de cartons à disponibilité (pas suffisamment pour mettre 1/3 de volume en tout cas). Je n'achète pas beaucoup d'aliments avec des emballages en carton, j'ai plus souvent du papier ou des sacs plastiques. ou alors c'est avec des cartons plein d'encre (comme les cartons de boites de céréales pour le petit déjeuner) et je n'ose pas les mettre dans le lombricomposteur.

En tout cas, merci pour vos conseils. Je pense que j'ai trop nourri ces derniers temps et comme je ne mettais pas de cartons mais du journal, ça n'a pas fait.
Je vais arrêter de le nourrir pendant quelques temps. De toute façon, le plateau est plein, il faut que je récolte celui d'en dessous (ma première récolte, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre)

Honnêtement, c'est un peu trop compliqué pour moi de peser systématiquement : je n'ai pas envie de me compliquer la vie comme ça^^ en plus ma balance est pas terrible et pas précise du tout. Mais je vais quand même essayer de mettre 1/3 en volume (ça me parait beaucoup ?)
By Carl
#19350
Tu peux t'approvisionner dans les petites grandes surfaces ^^ tu demandes pour un déménagement ça les arrange de s'en débarasser
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19352
Bonjour Illecamie,
les cartons se récupèrent très facilement chez les commerçants,les artisans,les grandes surfaces...
Autre remarque ,tu nous dis que ton lombricomposteur est plein,c'est aussi un critère qui fait qu'il y a moins d'air qui circule et peut provoquer un peu d'échauffement .Il serait bon de faire la récolte du bac inférieur pour remettre le bac vide au-dessus.Pour récolter ,tu peux consulter les post qui s'y rapportent
mais c'est simple,tu tries les derniers vers qui sont dans ce bac et les remets dans le bac du haut avec les déchets.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#19385
Carl a écrit :T'es rassuré par les chiffres hein téo ? ;)
Oui, surtout si on parle de milions d'€uros ou de dollars ;-) et qu'ils sont à moi ! :floor (bof, pas tant quand même)

Plaisanterie mise à part : 'Trés' ? NON ! A mon humble avis la priorité c'est l'observation visuelle et olfactive

Mais je pense que, les chiffres, c'est d'une trés bonne aide surtout quand on débute
Surtout que le volumle estr trrés trompeur selon les matériuaux et selon qu'ils sont 'plat' 'froissés' ou en 'boule'

Perso je continue à chiffrer pour avoir une stat perso qui se tienne dans le temps; car jh'ai bien l'impression

Teo
By illecamie
#19559
Voilaaa, j'ai récolté le bac inférieur il y a quelques jours! il ne restait que quelques vers ( à peine une vingtaine ) mais par contre, il y avait des œufs (mais je ne les ai pas pris, tant pis...)
Aujourd'hui, j'ai soulevé pour sentir l'odeur du bac qui posait problème et je n'ai plus sentit grand chose d'anormal. Par contre, j'ai une petite inquiètude : les moucherons sont de retours... pas en très grand nombre mais bon... Snif !
Merci en tout cas pour tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19560
Bonjour Illecamie,
justement ,pour les moucherons profites-en qu'ils ne sont pas nombreux pour les ratatiner ,ça pond ces bêtes-là et beaucoup.
A+
Lombricolo63
By illecamie
#19562
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils sont dans l'étage du dessous : je n'ai quasiment rien mis sur le dernier étage (du carton et quelques épluchures enfouies sous le carton)
J'ai une question qui est put-être bête mis bon : est-ce que la mauvaise odeur pourrait être du à des mouches ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19568
Bonjour Illecamie,
non,c'est l'inverse ,c'est la mauvaise odeur qui attire les mouches.La mauvaise odeur c'est du gaz méthane qui est dégagé par l'action de bactéries anaérobies,celles qui travaillent sans oxygène .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19573
illecamie a écrit :Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils sont dans l'étage du dessous
Bonjour illecamie

Moi j'en ai à chaque étage... impossible d'éliminer tout ça. Cette semaine, j'ai fait un nettoyage du bac à thé car il ne coulait presque plus et j'ai constaté qu'il était tapissé d'une bonne couche de gadoue. Eh bien, dans cette boue j'ai trouvé une bonne cinquantaine de pupes. J'en retrouve aussi régulièrement dans le thé qu'il faut désormais que je filtre à chaque fois.

Quelle galère ! :roll:
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage