Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By virus
#19810
bonjour

j'ai parcouru de lon en large et en travers se merveilleux forum, et j aimerais une petite précision sur ma fuite de vers. Comme indiqué lors de ma présentation j'ai installé mon lombricomposteur depuis le 6 novembre, et comme indiqué par vos conseils j ai incorporé de la nourriture que 10 jours après l'installation, a raison de quelques épluchures par semaine histoire d habituer mes vers, a cause des températures j'ai rentré mes nouveaux amis dans la maison (au grand désespoir de ma femme :b ). tout se passer bien depuis donc un peu plus d'un mois puis soudain j ai voulu leur donner un peu plus d’épluchures, et la je constate depuis quelques jours qu'ils se barrent. J'ai commencé par les remettre un par un, j 'ai enlevé l’excès de carton qui je penses était trop humide, aujourd'hui j'ai encore trouvé de nombreux fuyards, ma question est doit je enlever quelques épluchures malgré le constat que le surplus avait été englouti.
voila je penses avoir été clair merci de par avance de vos réponses :D
By Carl
#19811
soudain j ai voulu leur donner un peu plus d’épluchures, et la je constate depuis quelques jours qu'ils se barrent
selon moi, rien que ce passage explique la fuite.

Si d'un coup tu as augmenté la quantité, il est probable que tu n'ai pas assez de vers pour tout digérer, ce qui fait que les aliments ont fermenté, ce que n'aiment pas vraiment les vers... du coup ils se barrent.

D'après ce que tu dis, c'est ce qui me paraît en être la cause. Tu auras certainement d'autres avis dans la soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19817
Les premiers 15 jours, mes vers aussi se sont barrés. Bon, je n'ai pas un lombricomposteur en polystyrène du poissonnier, mais un "vrai" en plastique recyclé, avec le récupérateur de jus, robinet, roulettes en dessous. Le top. Mes vers, peu sensibles au luxe dans lequel ils vivaient et ne pouvant pas sortir du meuble, se sont barrés dans le jus du rez de chaussée. Il n'y avait même pas de fermentation puisque je n'avais encore rien mis à "manger", sauf trois pelures de patate et du carton. Je pense qu'il leur faut un temps d’acclimatation après le voyage dans le train et la mobylette de la poste...

Je te dis pas l'odeur de mort du jus quand je l'ai vidé la première fois (+3 semaines) avec les cadavres tout blancs qui flottaient. Maintenant, ça s'est beaucoup amélioré. Tu dis que tu as rentré les vers dans la cuisine, mais avant qu'il fasse moins de 10° degrés à Marseille, il en faut! Ici, en Suisse, j'ai une copine qui les laisse sur le balcon tout l'hiver. L'année dernière il a fait -10 pendant 15 jours, et ils n'ont pas survécu. Par contre avec la fermentation, je pense que la chaleur produite les tient bien au chaud s'ils sont dehors. Mes vers aussi sont dans la cuisine, présence silencieuse. Odeur? aucune quand c'est fermé. Par contre je ne sais pas ce que ça donne avec les restes de jus de muge (poisson courant de Méditerranée) sur le polystyrène. C'est peut-être ça qui fait faire la grimace à ta copine.

Question fermentation encore, j'ai lu quelque part que certains vers qui sont vendus dans les mélanges sont plutôt attirés par le pourri, et c'est d'ailleurs l'odeur qui serait un déclenchant de l'émigration d'un étage à l'autre. Je me trompe? J'ai un lombricomposteur depuis presque 3 mois, c'est dire mon expérience!

Je relis tous ce messages sur le forum : il faut une sacré motivation politique pour survivre aux premiers mois d'un lombricomposteur. Je vois pas comment de pourrais convaincre mon bourgeois de voisin... Faudrait peut-être les vendre après trois mois de mise en route.
By Carl
#19819
Fermentation et décomposition ne sont pas la même chose. Les vers n'aiment pas la fermentation
By virus
#19820
bin niveau odeur aucun soucis ca sent bon, même avec l odeur du poisson vu qu avant de me lancer j avais récupérer les boites depuis un bon moment. Niveau degrés je te promets qu'il fait très froid c'est sur on est pas dans le nord de la France mais quand je vais travailler a 2h du matin il a fait 2 degré y a 15 jours et l année dernière -10, c'est pour ça que j ai préféré les rentrer.
By Carl
#19821
Tu fais quoi comme job pour travailler à 2h du mat ? Courageux car ça décale tout ^^
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19825
Bonjour Virus,
cela fait presque 2 mois que tu as démarré donc la fuite ne peut plus être dû au stress du départ.
En cas de fuite ,il faut se poser quelques questions:
- il y a-t-il odeur et chaleur = fermentation, aérer pour refroidir ,mélanger avec de la matière sèche
- il y a-t-il de l'acidité = correction à la coquille d'oeuf, bicarbonate
- il y a-t-il assez d'oxygène = l'aération est primordiale et les caisses polystyrènes sont très "étanches"
- ai-je donné un déchet interdit=oignon,poireaux,agrumes,aromatiques
La fuite peut aussi être dû au lieu où se trouve le lombricomposteur:près d'une source de chaleur,de vibrations .
A+
Lombricolo63
By virus
#19835
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Virus,
cela fait presque 2 mois que tu as démarré donc la fuite ne peut plus être dû au stress du départ.
En cas de fuite ,il faut se poser quelques questions:
- il y a-t-il odeur et chaleur = fermentation, aérer pour refroidir ,mélanger avec de la matière sèche
- il y a-t-il de l'acidité = correction à la coquille d'oeuf, bicarbonate
- il y a-t-il assez d'oxygène = l'aération est primordiale et les caisses polystyrènes sont très "étanches"
- ai-je donné un déchet interdit=oignon,poireaux,agrumes,aromatiques
La fuite peut aussi être dû au lieu où se trouve le lombricomposteur:près d'une source de chaleur,de vibrations .
A+
Lombricolo63
merci pour vos reponses
alors en ce qui concerne:
1- pas d odeur suspect
2- j'ai corrigé l'acidité avec les coquilles
3- je brasse tous les 2 jours pour justement apporter de loxygéne
4- :evil: le poirreaux merde c'est ca :evil: :evil: :evil: doit je les lever simplement ou faut tous que je recommence?
By Carl
#19837
je sais pas, mais un rappel fait du bien à lire, car on vient d'avoir pour la "premiere" fois de la saison des poireaux à l'amap, j'aurais pas pensé à ne pas mettre les restes de poireaux
By virus
#19838
bon j'ai farfouillé et lever tous les morceaux de poireaux, j'ai rajouté de la coquille d oeuf car je penses que le poireaux a une composition acide. si je dois faire d'autres choses j'attends vos commentaires.......
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19839
Bonjour Virus,
le poireau est un cousin de l'oignon ,comme les cives , les échalotes.Ces plantes dégagent une substance,
celle qui fait pleurer les yeux et dans le confinement du lombricomposteur ,nos amis n'aiment pas.Imaginez vous enfermés dans une boite en train d'éplucher des oignons :-
Si tu as enlevé les poireaux et que c'étaient eux les coupables ,ça devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours.
Récemment ,j'ai fait l'essai de mettre une grosse quantité de peau de mandarine que j'avais fait sécher
au préalable.Je confirme d'abord qu'il ne faut pas le faire si vous ne voulez pas vous faire peur,mais passer le moment critique du sauve-qui-peut ,le compost a gardé plus de 3 semaines une forte odeur de mandarines abimées mais elles ont été compostées .Cela dit ,je ne recommencerai pas dans ces proportions :mrgreen:
A+
Lombricolo63
By titia
#21812
Bonjour

je pose ma question sur ce post, histoire de ne pas en créer un autre, vu que j'ai le même problème

Je récapitule:
mini-worm installé le 3 mai, dans la cuisine devant la fenêtre, sans exposition direct à la lumière du soleil, il fait 20°C en moyenne dans la pièce
le robinet est ouvert depuis le début
- 250g de vers
- j'ai mis au fond du bac le papier
- j'ai mis toute la fibre de coco (assez bien essorée)
- j'ai commencé à mettre des déchets: une petite feuille de salade coupée et 2-3 épluchures de pommes coupées, réparties sur toute la surface (je me suis emballée je sais, j'aurais dû attendre). N'arrivant pas à joindre la photo, je vous laisse imaginer: en gros, j'ai mis en une couche, l'équivalent d'un quart de la surface totale.
- Après ma présentation, on m'a dit qu'il fallait attendre 8-10j avant de commencer à les nourrir et que je pouvais enlever la moitié de la fibre de coco
- je n'ai pas enlevé la fibre, quelqu'un m'ayant rassurée sur le fait que dans les même conditions ça c'était bien passé pour lui. Je ne sais plus si du coup j'ai enlevé les déchets mis trop tôt...
- tous les jours j'ai des vers en bas, plutôt léthargiques
- je venais les voir une fois par jour pour les repêcher, maintenant j'attends 2 jours
- il y a une semaine, j'ai mis ma boule de thé et quelques épluchures (fraises)

Voilà pour la présentation
J'ai donc un problème récurrent de vers baladeurs: j'en retrouve tous les jours (2 jours) entre 10 et 20 dans le bac à thé (des gros et des tous petits), je n'ai pas encore trouvé de morts, la majorité sont plutôt léthargiques, quoique je trouve que ces 4 derniers jours il y en ait des très vigoureux, qui se débattent quand je les attrape. J'ai également beaucoup de fibre de coco dans le fond avec, comme si le papier était déjà tout parti.
Le LC ne sent pas mauvais

je commence maintenant depuis 2-3 jours à avoir des vers qui passent par dessus le tapis d'humidification
J'ai mis l'équivalent d'une boite à oeufs de carton depuis le début, c'est de plus en plus humide, je ne trouve pas que le bac chauffe
les déchets mis ne semblent pas franchement disparaître (je sais, ça prend du temps), ils ne pourrissent pas non plus.
J'ai une bonne quantité de collemboles qui se baladent un peu partout, dans le bac du fond aussi

Voici mes questions, je les pose toutes car sur le forum, j'ai l'impression qu'il y a autant de réponses que de questions posées, et quand je commence à chercher sur le forum, j'y passe vite 3 heures! Je suis un peu perdue...

- quand je mets de la nourriture: dois-je faire un tas ou j'étale sur toute la surface du mini-worm? Dois-je les enfouir?
- Ai-je d'ailleurs déjà trop nourri mes colocataires?
- je mets du carton tant que je trouve que c'est trop humide? En quelle quantité? Je répartis sur toute la surface?
- dois-je brasser la terre régulièrement? Jusqu'au fond ou juste la surface
- J'ai reçu un sac de vita-vers + (vitamines + mélange chaulé): à partir de quand je commence à l'utiliser?
- J'ai des coquilles d'oeuf en réserve: j'en mets tous les combien? en quelle proportion? théoriquement, c'est en remplacement du mélange chaulé, donc est-ce utile?

Voilà, mes petites angoisses du début, j'avoue que je ne suis pas sûre de bien m'y prendre, je suis sûre que vous saurez me rassurer!
ça ne fait que 16 jours que j'ai démarré mon mini-worm, tout cela est peut-être normal!
C'est dur d'être patient!

D'avance merci pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21813
Bonjour Titia,
Quand on se lance dans une activité quelle qu'elle soit ,il faut quand même se donner un peu la peine de chercher l'information. 2h sur un forum,c'est rien ,2h par jour sur un forum pendant plusieurs semaines ,là on apprend des choses et comme ça on ne se retrouve pas devant un appareil sans savoir quoi faire.Le lombricompostage n'est pas une technique très compliquée ,les vers sont des animaux sans grandes exigences ,un peu d'observation règle souvent les problèmes.
Pour les questions que tu as posées ,il n'y a pas une réponse mais des réponses:
Pour la nourriture,il y a ceux qui mettent en tas ,ceux qui enfouissent ,ceux qui étalent ,ceux qui coupent en petits morceaux et tout marche.
Pour le carton,c'est de 30% minimum à 50% suivant les déchets et l'humidité.
Pour le vita-vers,certains n'en ont jamais mis ,d'autres que pour les vacances,d'autres chaque semaine.
Pour la coquille d'oeuf,c'est indispensable à moins de la remplacer par d'autres produits chaux,craie...
Crois-moi,on ne peut pas refaire tout le forum à chaque nouveau membre ,c'est à chacun de prendre l'information ,de l'utiliser,de l'adapter à ses conditions.Ce n'est pas compliqué de faire pousser des plantes mais il y a autant de jardins que de jardiniers.
A+
Lombricolo63
By titia
#21814
merci quand même

je précise tout de même que je n'ai pas passé que 2h sur le forum, je l'ai beaucoup épluché, des soirées entières, mais je suis peut-être trop perfectionniste, j'attends peut-être une réponse et pas plusieurs.
La preuve, mes plantes ne se sont jamais aussi bien portées depuis que j'ai un appareil qui me dit tous les jours quoi faire! Avant, je faisais au jugé et elles survivaient mais ne faisait pas de fleurs par exemple.

Bref, je me pose des questions, légitimes il me semble.
Ce forum regorge de questions de tout un chacun, souvent sur les même sujets, c'est d'ailleurs pour cela que c'est un forum et pas un blog ou un site de conseils.

Je vais essayer de faire d'après les conseils pris ici et là, ça devrait finir par rentrer dans l'ordre.
Je dois trouver MA solution, c'est juste que c'est logiquement plus angoissant de devoir se débrouiller.
C'est ma première expérience de LC, quand j'en serais à changer de plateau voire à vider mon premier plateau de compost je ne me poserai plus de questions!

Bonne journée et merci pour la disponibilité sur ce forum

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage