Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Ecolo Girl
#20154
Bonjour,

J'ai reçu mon mini-worms le 13/12/12 et ai tenté de faire tout comme c'était écrit sur le forum et le livre fournit par verslaterre.
Aucun problème notable au début...

Depuis quelques jours, il y a pas mal de ce que je suppose être des enchytréides au vu des messages postés ; donc problème d'acidité... j'ai broyée des coquilles d'oeufs et je vais tester le bicarbonate de soude car il y en a toujours autant...
lombricolo 63 a écrit :d'après la recette de St Fiacre ,il faut dissoudre 5g soit une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau et pulvériser sur plusieurs jours pour ne pas faire trop d'humidité d'un coup.
Lombricolo63
Mis à part le fait de réguler le taux d'acidité, savez-vous comment faire en sorte que cela n'arrive pas?

D'autre part, ce matin j'ai trouvé 5 vers morts sur le tapis d'humidification... hier soir encore ils gambadaient gaiement dans les déchets et voilà que ce matin il n'y en a plus aucun dans le bac supérieur.

J'ai 3 bacs en plus du bac récupérateur et leur donne à manger de beaux légumes bio et du carton (rouleau papier wc, carton emballage de produits bio,...).
Je n'ai toujours pas de thé de vers non plus.

Hier soir j'ai donné de "nouveau" du carton type carton de déménagement et du panais... je ne sais pas si ça peut avoir un lien... J'ai lu sur le forum que le panais était long à se décomposer, mais pas que ça les tuait!

Les vers déjà morts, je les enterre à la poubelle?

Je suis à votre écoute pour les conseils... ou si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci! et bon dimanche enneigé!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20158
Bonjour Ecolo Girl,
l'acidité est provoquée par la décomposition des déchets.Dans la nature ,la décomposition se fait pratiquement toujours dans un environnement minéral qui, en se mélangeant grâce à toute la vie du sol,régule le ph.En fonction du sol ,le ph sera différent.Nos lombricomposteurs en plastique ou en bois sont incapables de fournir les éléments minéraux donc il nous faut les apporter ,ce que nous faisons en incorporant des coquilles d'oeufs.
Je ne pense pas qu'il y ait moyen d'empêcher ce phénomène à moins de supprimer la décomposition (mais qu'est-ce qu'on va faire de tous ces déchets :mrgreen: ).
Pour ton souci dans ton bac supérieur,peut-être un problème d'acidité si tu as remarqué une augmentation des enchytrés ou une petite fermentation qui a fait monter la température et les vers sont descendu pour se réfugier.Les 5 vers morts sont peut-être victime de l'accident ,sélection naturelle?les plus faibles succombent.En principe, les vers qui meurent dans le lombricomposteur finissent compostés mais quand il y en a beaucoup pour cause d'accident,il faut les enlever sinon l'odeur est insupportable.
A+
Lombricolo63
By aude
#20162
Bonjour,

Il y a un point qui m'intrigue dans ton message : Tu as déjà 3 bacs en service en 5 semaines?
Tu avais mis la brique entière de fibre de coco?

Le rythme me semble rapide alors peut être que ton système est en "surchauffe" et tes vers pas encore assez nombreux pour toute cette nourriture.
By Carl
#20163
bien vu le coup des bacs, personnellement au tout début j'ai fait l'erreur de mettre les vers et les déchets séparément dans deux bacs distincts ^^
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#20175
Carl a écrit :bien vu le coup des bacs, personnellement au tout début j'ai fait l'erreur de mettre les vers et les déchets séparément dans deux bacs distincts ^^
Quand tu vas au restau tu restes dans la rue derrière la vitre toi? :floor
Avatar de l’utilisateur
By Ecolo Girl
#20202
Merci à tous pour vos réponses, en effet il fait chaud dans le LC.
Nouvelle surprise, plus aucun vers dans le bac supérieur.
Plus de morts non plus, ça c'est déjà plus agréable...
Ils sont tous dans le bac inférieur...
Que faire pour que la chaleur redescende? J'ouvre et je mélange pour aérer...
aude a écrit :Tu as déjà 3 bacs en service en 5 semaines?
Tu avais mis la brique entière de fibre de coco?
Oui je me suis moi-même demandé en écrivant le post si c'était normal! J'avais en effet mis toute la fibre de coco... Quoiqu'il en soit, vu qu'ils ne montent pas pour l'instant dans le bac supérieur et que les derniers morceaux de courgettes d'hier sont intacts, j'attends avant de remettre de la nourriture...
Que je n'ai toujours pas de thé de vers, n'est donc pas alarmant...?
Merci!
By aude
#20203
Bonjour,

3 bacs avec toute la brique vu la taille du MW ce n'est pas délirant non plus.

Pour le thé rien d’alarmant, à moins que le compost soit trop sec. Tu peux essayer de prendre comme référence le milieu dans lequel ont été livré tes vers.

Pour la chaleur (je reprend sans me tromper j'espère les conseils qui ont déjà été donnés ici) :
il est normal qu'il fasse un peu plus chaud dans le LC qu'à l’extérieur.
s'il fait vraiment trop chaud enlèves le plus possible le nourriture non consommée, aères bien en touillant pour incorporer de l'air, ne nourrit pas pendant quelques jours et réalimente petit à petit.
S'il ne fait pas trop chaud, alors une bonne aération devrait suffire.

Dans tout les cas, arrêtes de nourrir pendant quelques jours pour voir comment ça évolue.
Tu peux tout de même ajouter des coquilles d’œufs si les vers blanc sont encore nombreux.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage