Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By spigaou
#21249
Merci ! Je vais arrêter de me prendre le chou et laisser faire.
J'ai un peu réduit l'alimentation peut-être me suis-je emballée un peu vite, tout ce petit monde n'est là que depuis un mois.
J'ai demandé à mes voisins de me garder un peu de coquilles d'oeuf à l'occasion. J'habite la campagne beaucoup de mes voisins ont un composteur dans leur jardin, ou les utilisent pour embêter les limaces au potager ou encore les redonne aux poules.
J'ai demandé à un copain pâtisser mais il reçoit les oeufs sous forme liquide ou en poudre question d'hygiène je crois :o(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21251
Bonjour Spigaou,
je suis d'accord avec les propos de Porco Rosso,les enchytrés sont présent dans les composts .Ils préfèrent l'acidité donc quand le ph est suffisamment bas ,ils se multiplient.C'est à ce moment que cela devient critique pour nos vers qui peuvent déserter le bac.C'est pour cela qu'il faut réguler en apportant soit de la coquille d'oeuf parce que c'est le plus simple ou d'autre chose comme la craie,la chaux agricole ou dolomite.Les sites,comme Vers la terre, proposent des compléments chaulés
et depuis peu l'association de Foxlolo " Des vers pour tous" propose de la coquille d'oeuf en poudre.

Remarque personnelle et hors sujet :un des premiers gestes appris par un pâtissier ,c'est clarifier un oeuf, ça doit pas être facile avec de la poudre :?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By spigaou
#21502
Bonjour
Merci pour votre aide à tous. Je commence à avoir du thé, très peu mais ça commence. J'ai mis un second plateau les vers montent y manger et redescendent dans le premier bien garni qui ressemble du plus en plus à du compost !

J'ai réduit un peu l'alimentation et cela semble bien convenir, je pense qu'il y a des petits nouveaux pas bien gros,première génération maison ? Beaucoup de collemboles acariens et autres bestioles.

Je mets du carton humidifié sur les épluchures les vers semblent apprécier s'y loger dessous. J'ai encore qq pertes dans le bac à thé, pour le moment je laisse comme ça.

Voilà pour les news, je pars une semaine en vacances on verra bien au retour comment tout ce petit monde se porte.

S.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21509
Bonjour Spigaou,
ça s'installe tout doucement ,c'est bien.Ne t'en fait pas pour la semaine de vacances ,les vers ne verront pas la différence mais ne fait pas l'erreur de mettre trop de déchets pour leur faire des réserves ,c'est souvent comme ça que le problème de fermentation arrive.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage