Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By tontonsigmund
#22664
Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs mois d'utilisation sans problème de mon mini-worms, 2 récoltes de bon terreau et la récupération de plusieurs litres de thé... J'ai découvert hier un composteur transformé:
- les vers avaient fui vers les 2 premiers étages (les plus bas)
- les résidus des 2 étages le plus haut semblent avoir subi un manque d'oxygène (mauvaise odeur)

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque de matières carbonées ou de coquilles d'œufs (je suis plutôt généreux à ce niveau-là).

J'ai immédiatement remué pour redonner un peu d'air au mélange, mais les vers ne remontent pas (pour l'instant).

D'où ma question: le mélange qui a subi le manque d'oxygène est-il "rattrapable", les vers vont-ils finalement remonter? ou bien dois-je retirer le mélange gâté (de toute façon... les vers ont fui) pour remettre des déchets "frais"?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22665
C'est rattrapable, en ajoutant du carton (mais tu dis que tu en mets déjà beaucoup) et en aérant régulièrement (brasser) comme tu viens de le faire.
L'oxygène rendu à la masse va faire se développer à nouveau de bonnes bactéries et habitants du lombricompost.
Par contre tu as peut-être mis dedans quelque chose d'inhabituel qui ferait fuir les vers ? Ou alors il fait trop chaud là où ils sont et ils se réfugient dans les zones les plus stables pour eux, les anciens bacs.
Question cartons, tu es bien à chaque fois sur 1/3 carton et 2/3 déchets à chaque apport ? Car tu nous dis que tu récoltes des litres de thé, c'est peut-être parce trop humide. Chez moi, pour l'instant, je ne récolte plus de thé en respectant ce ratio mais le milieu de vie des vers est plus aéré, moins pâteux, respire plus. :wink:
By tontonsigmund
#22666
cfred72 a écrit : Par contre tu as peut-être mis dedans quelque chose d'inhabituel qui ferait fuir les vers ? Ou alors il fait trop chaud là où ils sont et ils se réfugient dans les zones les plus stables pour eux, les anciens bacs.
Question cartons, tu es bien à chaque fois sur 1/3 carton et 2/3 déchets à chaque apport ? Car tu nous dis que tu récoltes des litres de thé, c'est peut-être parce trop humide. Chez moi, pour l'instant, je ne récolte plus de thé en respectant ce ratio mais le milieu de vie des vers est plus aéré, moins pâteux, respire plus. :wink:
Merci pour ta réponse: je vais continuer de remuer tout ça, donc :)

Température très stable puisque composteur isolé dans un cellier où ça ne bouge que très peu à ce niveau.
Par rapport au carton, le 1/3 - 2/3 est à peu près la proportion que j'ai adopté depuis le début. Un copain m'avait même recommandé de passer à 50/50.
Mais c'est vrai que la récolte importante de thé est peut-être signe d'un manque: je vais augmenter la dose.
La seule "nouveauté" récente dans ces deux étages, saison oblige, est l'arrivée de peaux de pastèque. À la base, ça s'est bien dégradé (comme c'était nouveau, j'ai surveillé), mais comme ces machins-là sont remplis d'eau, c'est peut-être ça qui a fini par poser problème.

On est d'accord que tant que les vers ne remontent pas, pas de nouvel apport de déchets?

Je vous laisse, je vais mettre les mains dans le bazar :(
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22672
Pour moi, on est d'accord, il vaut mieux attendre pour éviter un échauffement dû à la fermentation. La pastèque ils adore mais cela à une masse importante en eau et donc il faut peut-être un peu plus de carton :hug:
By tontonsigmund
#22674
Bon, la situation ne s'est pas améliorée, loin de là.

J'ai donc pris des mesures radicales: j'ai vidé les 2 derniers étages, qui commençaient à sentir vraiment mauvais, et où quelques vers morts traînaient.

Les vers s'étaient réfugié tout en bas. Après l'opération, ils sont tranquillement remontés et se sont répartis entre les 2 premiers étages. Je relance à partir du 3e, cette fois en n'étant vraiment pas radin en cartons...

L'essentiel est que la mortalité de mes vers est restée très limitée: ils étaient sagement partis loin de la zone de danger...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22675
Bonjour Tontonsigmund,
sûrement ,une classique fermentation qui fait fuir les vers à cause de la température et de l'acidité provoquées et bien-sûr ,la fuite des vers augmente le problème.Je pense que tu as bien fait de vider les bacs atteints ,avec les températures qui montent (et le temps orageux) ça part vite en sucette au moindre écart.Mais tant qu'il y a de la vie ...ça repart.
Tu peux facilement passer à 50/50 pour le carton ,surtout l'été avec les légumes et les fruits gorgés de jus,miam.
A+
Lombricolo63
By tontonsigmund
#22693
Il y avait aussi un autre facteur, que j'ai compris en me promenant sur le forum: le bac n°3 était trop rempli, et la pression exercée par le bac n°4 a peu à peu compressé le bac n°3.

Avis aux lecteurs de passage:
- ne lésinez jamais sur le carton
- ne surchargez pas vos bacs, même si le volume diminue après coup

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage