Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Devil Shark
#23338
Bonjour à tous,

je possède depuis plusieurs années un lombricomposteur Can-O-Worms et cet été, je me suis aperçu au retour des vacances que mes vers avaient tous disparus sans laisser de trace... Est ce qq'un a une idée et sait ce que je devrais faire pour repartir sur de bonnes bases ?

Merci d'avance de votre retour,
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23342
Bonjour,
Ou était installé ton COW ?
As tu trouvé des vers desséchés à coté ?
Avais tu mis beaucoup de déchets avant de partir ?

Potentiellement un échauffement du LC qui a fait fuir / mourir les vers.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23343
Bonjour Devil Shark,
dis-donc tu es un ancien toi !
je viens de regarder ton historique ,tu n'avais pas trop connu de souci à part les invasions communes de moucherons et aussi de la mouche-soldat .
Sait-tu ce qui c'est passé pendant les vacances,coup de soleil ? grosse fermentation? ou...?
si tu ne peut pas déterminer la cause ,je pense qu'il serait judicieux de repartir sur une litière neuve et de nouveaux vers bien-sûr et après un nettoyage du lombricomposteur.En principe,les vers n'ont pas de maladie mais vaut mieux que tout soit propre.Le compost peut être utilisé au jardin.
Tu as quelqu'un qui pourrait te donner des vers?Maintenant ,on arrive bien à s'entre-aider ,il y a plus de lombricomposteur en service qu'à tes débuts.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23349
Bonjour,

Mais quand même... tous les vers de tout un Cow, disparus... c'est presque impossible. Et pas d'odeur pestilentielle à ton retour ??

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Devil Shark
#23438
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses. Ca fait plaisir de voir que l'ambiance est toujours aussi bonne ici ;-)

Mon lombricomposteur est installé au même endroit depuis que je l'ai (5 ans ?) à savoir dans mon garage. Il subit effectivement les variations de températures au cours de l'année mais il n'a pas fait spécialement chaud pendant mon absence.

Une piste que j'envisage est, que lorsque j'ai nettoyé à fond mon COW, je me suis aperçu que les petits orifices étaient majoritairement bouchés. Je ne sais pas comment faire pour éviter cela ni si mon problème peut venir de là ?

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai trouvé aucun vers séché autour du COW ni aucun vers mort dans le COW... Je n'ai vu aucune espèce inhabituelle non plus dedans ni de cocon d'ailleurs... Je n'avais aucun odeur particulière quand j'ai rouvert mon COW après mon absence.

Voilà pour les éléments que j'ai. Qq'un aurait-il des idées de ce qui c'est passé ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23441
Bonjour Devil Shark,
ça va être difficile de te répondre .On imagine pas les voir tous sortir pour retrouver la liberté ,un prédateur entrer dans le lombricomposteur faire un festin et refermer le couvercle,un kidnapping mais tu aurais reçu un demande de rançon.Non ,je penserai plutôt qu'ils sont morts et se sont compostés .
Il me semble que l'on a déjà un un phénomène de disparition pas vraiment expliqué.
Je pense qu'il faut arrêter de chercher une réponse et relancer avec une nouvelle souche ,il y a plein de donneurs en France.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By spica
#35610
bonsoir

je viens de lire les posts et j'ai également un problème de disparition des vers.
Je ne sais pas si cela est du à la chaleur mais j'ai de moins en moins de vers,
donc également moins de naissance.
C'est la 1er année que j'ai ce problème.
Auriez vous une idée du problème ?
Bnne soirée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35611
Bonjour Spica,
avec si peu de données ,pas facile de répondre. C'est vrai que ces jours de chaleur intense causent beaucoup de dégâts parmi les lombricomposteurs. Les vers songent plutôt à se mettre à l'abri qu'à faire des bébés qui ne sont pas sûr de vivre d'ailleurs. A 30° les vers mangent moins et les déchets ont tendance à s'échauffer, il faut essayer de les mettre au frais ,une cave en ce moment est un paradis .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By spica
#35614
merci pour la réponse,
je n'ai pas de cave donc obligé de les laisser au garage.
je pense que le problème vient de la chaleur que nous subissons depuis 1 mois.
je vais les aerer un peu plus et attendre des jours "meilleurs"
cordialement
spica
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35615
Bonjour Spica,

une bouteille d'eau congelée aide bien à passer les moments difficiles.
Un linge humide dessus et maintenu dans un courant d'air , l'évaporation génère du froid ,il faut penser à humidifier dès que c'est sec.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By spica
#35616
Lombricolo63

je vais peut^etre poser une question idiote,
la bouteille congelée , je la met sur ou dans le lombricoposte :?
Spica
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35617
Bonjour Spica,
tu peux la mettre directement dans le bac au milieu des déchets, le froid va faire tomber la température de la litière.Il faut juste adapter la bouteille ,dans un Mini-Worms un demi litre suffit ,dans le worms-Café le litre ou litre et demi. Les vers vont s'adapter au gradient de température et ne s'approcheront pas de la bouteille tant qu'elle sera froide.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage