Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By patipati33
#23708
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide!!
j'ais décider de faire un lombricomposteur il y a 1 semaine, j'ai reçu mes lombrics je les ais installer dans mon composteur fait en polystyrène, une couche de journal et du carton, puis j'ai mis mes lombric avec leur terre et une pomme coupée en morceaux.

Pendant 3 jours ils ont tous chercher à s'enfuir!! et ils étaient tous faiblard....
alors j'ai tout repris depuis le début, une caisse, du journal, du terreau passer au micro onde, j'ai mis les lombrics et de la nourriture, du mare de café et j'ai humidifié.
Je les aient mis sur la terrasse et ils se sont bien enfoui dans leur litière.
J'ai pu lire qu'ils aimaient pas trop l'air, alors je les aient mis sous mon évier et 2 jours après, je gratte pour voir si ils vont bien et c'est pas la grande forme, il y en a des mort, des faible et quelques uns qui ont l'air d'aller biens.

Alors la je c'est pas qu'oi faire, reprendre tout en trillant les vers les plus costaud ?! .

Merci d'avance pour votre aide ....
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#23709
Bonjour Patipati33,

Il faudrait que tu présentes ton lombricomposteur plus précisément ; il peut y avoir un problème de conception...

Sinon, tes vers il faut les installer sur une couche de tourbe ou de terreau, une couche où ils iront se réfugier au début.
Ensuite il faut mettre un peu de nourriture sur le dessus, et leur fiche la paix pendant 5-6 jours pour rajouter un peu si ils ont commencé à manger ;
mais comme ils ont besoin de bactéries pour que les déchets soient vite décomposés, ça peut être trés lent au début.

Courage et patience,

Ludo
By patipati33
#23711
Bonjour et merci pour ta réponse Ludo !
Pour faire mon lombricomposteur j'ai pris des caisses de poissons sur le marché 4.
1 étanche avec une poche pour le thé, 2 éme étage des petits trous dans le fond avec une épingle à cheveux style cavalier. 3 et 4, que j'ais pas encore mis puisque démarrage, des trous plus gros, fais avec un stylo et le couvercle, des trous avec une aiguille fine.
J'ai peins le tout avec de l'acrilique.
Voilà se que je peu te dire.
Merci pour ton aide.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23713
Bonjour Patipati33,
ton sujet n'est pas placé dans la bonne rubrique,ici c'est le fonctionnement du forum,la modératrice te déplacera.
Il serait déjà bien de venir te présenter dans la rubrique des présentations et ensuite nous expliquer tes soucis dans une autre rubrique.
Pour te répondre ,il faudrait qu'on en sache plus .Déjà ,les vers ont besoin d'air ,ils respirent eux aussi,donc il faut aussi de gros trous au stylo dans le bac de travail.D'où proviennent tes vers ,ton terreau,l'eau d'humidification.Il faut mettre un peu de déchets tendres sinon pas de bactéries.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#23717
Bonjour Patipati33,
Si tu connais quelqu'un qui a un compost, l'idéal est de lui en demander une poignée pour ton vermicomposteur, mais de surtout ne pas le passer au micro-ondes, cela tuerait tous les micro-organismes décomposeurs. Sinon, tu as peut-être une forêt à proximité ou un parc dans ta ville, tu devrais trouver sous les feuilles qui tombent du terreau en formation, pour enrichir ta maison à vers en bactéries.
amicalement, Myrtille
By patipati33
#23718
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses et pardonnez-moi pour mes erreurs de présentation et mes erreurs d'aiguillage .
Du coup je vais attendre que mon message soi déplacé.
A bientôt

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage