Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#4685 je suis sûre que ce forum sera désormais lu et relu et re re lu... Bonne lecture !

1/ votre impatience...et pré-stockage de vos déchets
Quelquefois, dans l'attente frétillante de recevoir votre lombricomposteur, certaines personnes stockent leurs déchets organiques en prévision des petits amis qui arrivent...Ce n'est pas recommandé !
Pourquoi ?

Si vous stockez les déchets (même une journée, même quelques heures, selon la saison), vous risquez 2 types de conséquences, plus ou moins désagréables :
- si vous les stockez dans une boîte hermétique : départ en fermentation des déchets : je vous rapelle que la fermentation, c'est une réaction physico-chimique (naturelle !) qui intervient en absence d'oxygène et qui dégage une forte augmentation de la température : à proscire, donc !

- Si vous les stockez à l'air libre : Invasion de moucherons ! ils sont partout, tout le temps...alors pourquoi ne seraient-ils pas attirés par ces délicieux déchets (mmmh ! miam !) en décomposition ?
Pour s'en débarrasser dé-fi-ni-ti-ve-ment, na ! : lisez et appliquez la procédure suivante : viewtopic.php?f=17&t=784#p5074

Dès lors, qu'il s'agisse de la fermentation ou d'un stockage à l'air libre, vous risquez d'apporter à vos nouveaux petits amis, tout nouvellement arrivés chez vous, de mauvaises conditions pour s'abituer à leur nouvelle maison et pour vous aussi (moucherons ...).

Comment faire ? Bon, déjà, ne stockez pas vos déchets avant d'avoir reçu votre lombricomposteur...ça, vous l'avez compris !
Au démarrage du lombricomposteur, la litière fournie suffit à nourrir les vers (d'autant qu'ils ont de leur substrat d'élevage dans le sac dans lequel ils ont livrés)

2/ Trop de déchets organiques et pas assez de matières sèches
Les vers de compost, ne l'oublions pas, sont omnivores (et oui, comme nous !)
Dès lors, pensez à eux comme à vous-même : des fruits et légumes, certes, mais aussi des céréales, du pain : pour les vers, cela signifie des matières sèches, autrement dit des fibres (papiers, cartons, les granulés qui sont fournis avec les Pack 1000 et 500, soit Vita'vers et Mélange Chaulé, et même le atelas d'humidification, composé de fibres de chanvre et de lin, apporte les fibres requises.
Bien entendu, il s'agit de fibres et matières sèches ne contenant pas d'encres minérales, bourrées de métaux lourds. Préférez donc les rouleaux de papiers-toilettes vides, les essuie-tout, même usagés (mais sans produits chimiques artificiels et toxiques pour nous, comme pour les vers !).
Nous avons déjà suffisammment de matières toxiques tout autour de nous sans en rajouter...
La bonne proportion de matières sèches ?
Environ 1/3 de ce que vous leur apportez doit être composé de matières sèches. Ajoutez des matières sèches à chaque apport de déchets organiques.

Alors, voilà, en conclusion, ne soyez pas trop impatients au démarrage de votre lombricomposteur : n'oubliez pas que les vers mangent environ la moitié de leur poids par 24h en déchets, dont des matières sèches.

Après quelques semaines, les vers habitués à leur nouvel environnement, vont commencer à se multiplier, vous allez voir les vers copuler, les petits cocons aussi et des vers sortirent de leur cocon (si si, on peut voir ça !). Et ils resteront avec vous longtemps, longtemps, longtemps...

Bonne continuation !

Agnès