Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#4686 Non, il ne s'agit pas de demander leurs papiers d'identité aux vers...:), mais de corriger quelques erreurs...

La correction la plus fréquente et la plus simple :
Ajoutez du papier/carton, des matières sèches, quoi. Pourquoi ?
L'humidité apportée par les déchets est équilibrée par l'apport de matières sèches : cela fournit aux vers un équilibre alimentaire parfait (comme pour nous en somme, avec nos céréales, pain, etc).


Facile !
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#6214 Je relance ce post. On connaît les soucis d'un excès d'azote. Que se passe t'il si on donne trop de carbone? (en dehors du phénomène d'assèchement, lié à la "matière sèche" plus qu'au carbone).
Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#6215 3 cm d'un coup, une fois tassé?
si ce papier n'est pas mélangé avec le reste, et qu'il forme une couche épaisse, il y a risque d'obstruction d'air.
Le papier est plus vite "avalé", et il absorbe mieux l'humidité, s'il est mélangé avec les déchets azotés.
Avatar de l’utilisateur
Par Saint Fiacre
#7677 J'ai regardé tout ça et je suis perpexe quand au papier, encre, colle et autres produits chimiques comme blanchisseur au chlore.
Quand à moi, j'ai opté pour l'écorce de bois.
Je seul inconvénient est qu'il fait tamiser car elle n'est jamais consommée entièrement.
je tamise et je la remets dans le composteur.
Avatar de l’utilisateur
Par papyjo1
#7678 Bonjour.

Tu broyes tes écorces?
Avatar de l’utilisateur
Par sistam
#7702 après un petit séjour à Saint Jean de Luz, me revoilà, je lis avec intérêt ce post, j'aimerais savoir ce que vous pensez du sopalin, personnellement, je trouve que ça fait des boules mêmes en le déchiquetant.....
mes petits loups ne semblent pas avoir souffert de la diète imposée par ma semaine de farniente
:b
Avatar de l’utilisateur
Par piston91
#7704 pour ma part, j'ai aussi constaté que le papier essui-tout avait tendance à faire des boules compactes même en le coupant en petit bout. En règle générale, j'évite maintenant le papier en trop grande quantité. j'avais déposé une couche de papier déchiqueté pour réguler l'humidité : je trouve que la consistance du compost devient pateuse. Je mets plutot du carton et des boites à oeuf réduites en piéces.
Avatar de l’utilisateur
Par sistam
#7705 merci Piston, tes remarques concordent avec les miennes, compost très pateux, et difficile à aérer
:roll:
Par Milie53
#17200 Bonjour,

J'ai commencé il y a environ 6 mois mon lombricomposteur. Au départ, je l'avoue, je ne mettais que peu ou pas de papier/carton. Aujourd'hui je paye cette erreur car il y a un excès d'humidité, un compost tassé et il doit être trop acide également. J'essaye de réguler tout ça en apportant du papier dans tous les bacs. Donc je rejoins vos avis, le papier est indispensable.

J'ai une question pratique qui va peut être paraître stupide : il faut mettre 2/3 de déchets organiques et 1/3 de matières carbonées. Mais on parle en volume ou en poids ?? Car le résultat n'est pas le même, surtout avec du journal. :?:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17202 Re-bonjour Milie53,
j'ai toujours considéré et on en a déjà débattu que l'on parlait en volume parce qu'en poids, la quantité de carton devient énorme.
Je l'ai précisé dans ton message de présentation ,je pense que le papier ce n'est pas terrible pour faire l'apport carboné ,ça peut dépanner une fois de temps en temps mais il vaut mieux mettre du carton ,c'est un matériau que l'on trouve partout,boites à oeufs,rouleau pq,essuie-tout,carton ondulé d'emballage .
A+
Lombricolo63
Par Milie53
#17203 Ça me rassure !! J'ai essayé en pesant tout à l'heure et le volume de papier/carton était hallucinant. J'ai remplis le plateau que je viens juste de commencer :lol:

Merci pour tes précieux conseils.
Milie
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17216 Bonjour Milie53,
Je vais te répondre sur ce fil pour ne pas surcharger les présentations.Les coquilles d'oeufs réduites en poudre sont indispensables ,il faut en mettre régulièrement une ou deux cuillère à soupe par semaine.On conseille la coquille d'oeuf parce que c'est gratuit ,qu'on en trouve partout et que ça recycle un déchet de plus .Maintenant ,si tu n'en a pas ,faut solliciter la famille ,les amis et pourquoi pas le resto ou le pâtissier du quartier qui se fera un plaisir de te les offrir.Sinon, il reste la solution d'acheter le mélange chaulé dans la boutique Vers la terre.
Donc ,tu as un wormbox ,tu l'as pris en couleur avec la jardinière ?
Avec les modèles à emboitement comme celui-là ou d'autres,il faut faire attention au remplissage ,il faut tenir compte que le bac de dessus va peser de tout son poids sur celui du dessous donc si on remplit trop le compost se tasse et sous la pression le thé s'écoule ,l'oxygène se raréfie voire disparait et la vie des vers devient impossible soit ils fuient, soit ils meurent .On peut limiter l'enfoncement en mettant des cales mais avec un peu d'expérience on remplit moins et on change de bac plus souvent.
A+
Lombricolo63
Par liion
#18226 Bonsoir,

j'ai lu avec intérêt vos échanges et, étant tout nouveau lombricompsteur, j'ai une question qui va sans doute vous pareitre un peu bête, lorsque vous ajoutez du carton pour assècher le milieu, vous le mouillez préalablement ou vous l'incorporez telquel?
liion
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#18229 Bonjour Liion,
alors le carton a plusieurs utilités: il sert à équilibrer la composition du compost en apportant la matière carbonée ,le fameux rapport 30/70%. Sa deuxième utilité c'est absorber une bonne partie de l'humidité pour la faire évaporer.Le lombricomposteur est un milieu fermé et les déchets verts sont composés de 80% d'eau ,le carton apporte le drainage nécessaire à l'évacuation de cette eau par évaporation et percolation.C'est un ingrédient indispensable dans un lombricomposteur sous peine de transformer le compost en marécage odorant.
A+
Lombricolo63