Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By LN
#326
Bonjour
J'ai un souci avec mon lombricomposteur: de nombreux vers (+/- 100 je ne les compte pas) sont dans le bac à liqude, donc je laisse le robinet ouvert pour qu'ils ne se noyent pas, et je les remets dans le 1er étage.
Comment faire pour qu'ils ne descendent pas?
Avatar de l’utilisateur
By RR
#327
Bonjour LN !

J'ai longtemps eu le même problème... il s'atténue quand on met le 3ème étage en place !
La solution que j'ai utilisée est de laisser le robinet en permanence ouvert.
(Et de les déplacer quand j'y pense)

Mais j'ai entendu qu'il est aussi possible de tendre un morceau de moustiquaire entre le bac et le 1er étage. Je pense que j'essayerais dès que j'aurais le courage de chercher un bout de moustiquaire...

Par contre, une centaine de vers me semble beaucoup...
Il faudrait peut-être vérifier que le contenu du 1er étage leur plait.
Depuis quand est-il en service ? Qu'ont-ils eu à manger ?
By LN
#334
Le lombri est en place depuis mars/ avril 2004. dans l'ensemble tout va bien. mais depuis octobre novembre 2005 j'ai mis beaucoup de poils de chien colley et depuis les vers fatiguent un peu; en + cet hivers ils ont eu un peu froid. J'en ai beaucoup (ça grouille) dans le 1er étage avec les poils et ils vont dans le bac de récupération de liquide.
Dans le 2eme étage ils en a un peu moins, et dans le 3eme encore un peu moins, mais j'en voit aussi. Par contre j'ai beau chercher je ne vois pas d'oeufs.
Ils ont à manger du carton, du marc de café avec les filtres des épluchures des coquilles d'oeufs..............
A+
Avatar de l’utilisateur
By RR
#335
LN a écrit :J'en ai beaucoup dans le 1er étage. Dans le 2eme étage ils en a un peu moins, et dans le 3eme encore un peu moins
N'y aurait-il pas d'espace qui serait apparu entre chaque niveau ???
(Ca diminue toujours un peu en volume)
Si les étages sont vraiment jointifs, on voit la forme du fond (trous) sur le dessus du compost de l'étage du dessous.
Les vers auraient commencé à migrer vers le haut jusqu'à ne plus pouvoir... dans ce cas là, il suffit de compléter avec du compost ou de la terre pour les aider à monter.

Je vois une autre raison possible :
si les poils de chien colley (mon préféré :) ) ne sont toujours pas décomposés dans le 1er étage, les vers essayent peut-être de s'y attaquer... mais en général, s'ils n'aiment pas et qu'il trouvent quelque chose de meilleurs ailleurs, ils préférent aller ailleurs !
Donc, je suggere surtout de les aider à rejoindre le 3ème étage plein de bonnes choses :wink:
By LN
#337
Alors aujoud'hui j'ai pris une grande décision:J'ai laissé l'étage 1 avec vers et poils de chien, j'ai mis une mousticaire entre le bac de récupération et le 1er étage.
J'ai vidé l'étage 2 sur un plastique et j'ai fait des tas, puis j'ai trié tout ce beau monde: d'un coté les vers (au bout de 2H je crois que j'ai enfin repéré les oeufs)avec les oeufs d'un autre un magma assez puant qui contenait encore des restes de melon et de'artichaut de 2005 et aussi des poils de chien (je crois que je vais arrêter les poils de chien) j'ai tout donné aux poules qui se sont régalées.J'ai remis tous les vers dans le 3ème étage qui est devnu le 2ème étage. Et maintenant je les laisse tranquiles une semaine.
By korosol
#5019
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum. j'ai installé mon lombricomposteur depuis le 6 décembre 2008 et je n'ai toujours pas de thé (engrais liquide) et j'en suis toujours au 1er bac.
les vers descendent dans le bac de récupération du liquide et j'ai des colos...(les p'tites bêtes blanches qui aident a la décomposition)qui tombent hors du lombricomposteur par les trous d'aération..dieu merci un fois dehors ils meurent :- .
hier désespérée j'ai ajouté le 2ème bac avec un peu de terreau récupéré dans le 1er bac et j'ai mis bcp de vita forme pensant qu'ils allaient se ruer dessus mais ce matin il n'y avait que les p'tites betes blanches. mais je dois avouer que le niveau du terreau du 1er bac ne dépassait pas de 3 cm des arêtes comme c'est écrit dans le manuel :(
je n'avais pas l'impression qu'il y avait de l'espace entre le 1er et 2 eme bac.
pourtant je leurs donne a manger a mes vers.
vous trouvez ça normal que je n'ai pas de liquide (j'ai déjà versé de l'eau ) et que le niveau du terreau ne monte pas vite?
Je me demande si c'est possible de mettre un peu de terreau universel dans le 1er bac afin d'augmenter le niveau de 3cm pour poser mon 2eme bac afin qu'ils parviennent plus facilement a grimper.
je crois que le rempotage de mes plantes ne va pas ce faire avec mon terreau maison...sniff..
si l'un d'entre vous aviez déjà eu ce problème et surtout l'a ré solutionné je veux bien avoir des conseils.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5025
J'avoue qu'avec la fonction recherche qui ne fonctionne pas c'est pas simple de trouver, mais on a déjà répondu longuement à chacun de ces problèmes sur le forum. Mais bon, du coup, je vais prendre un peu de temps pour essayer de te répondre point par point dans la limite de mes connaissances.
korosol a écrit : j'ai mis bcp de vita forme pensant qu'ils allaient se ruer dessus
Comme tout déchet le vitaform doit d'abord être humidifié puis décomposé par les auxiliaires des vers avant d'être assimilables. Compter une bonne semaine.
korosol a écrit : je n'avais pas l'impression qu'il y avait de l'espace entre le 1er et 2 eme bac.
Alors ça doit être OK, moi y'a de l'espace et ils voyagent
korosol a écrit : vous trouvez ça normal que je n'ai pas de liquide ?
Oui ça dépend vraiment des équilibres qui se font, moi qui ne suis pas une grosse fabricante de thé (mais mon COW par contre décompose très rapidement les déchets, et j'ai une reproduction de vers hallucinante) j'ai mis des mois avant d'avoir une récolte significative.
korosol a écrit : vous trouvez ça normal que le niveau du terreau ne monte pas vite?
Le niveau ne monte pas, il descend! Plus les déchets sont assimilés plus leur volume diminue
korosol a écrit : Je me demande si c'est possible de mettre un peu de terreau universel dans le 1er bac afin d'augmenter le niveau de 3cm pour poser mon 2eme bac afin qu'ils parviennent plus facilement a grimper.
C'est un peu dommage, le but est de recycler pas d'alimenter le COW en matière qui serait déjà utilisable telle quelle. T'as pas plutôt du vieux terreau?
korosol a écrit : les vers descendent dans le bac de récupération du liquide
On en a moins dans le bac à thé avec 2 niveaux, et si j'en crois les autres encore moins avec 3 niveaux, mais je n'arrive jamais au 3e niveau!
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5029
Bonjour
Une remarque, nos vers ne sont pas des terrassiers, ils n'aiment pas faire des galeries dans la terre, donc éviter de mettre du terreau.
Si c’est pour faire du recyclage, le mélanger plutôt après la récolte.

S'il y a de l'espace entre les bacs, utiliser ce qu'il y a dans le bac supérieur pour le descendre d'un étage et rempli le bacs (en respectant les 3 cm).
De même les produits vendu avec à rajouter, ne sont pas « de la nourriture », mais servent à équilibrer le mélange.
Vita forme permet de compenser un trop d’humidité. (donc pas de vita et d’eau. Inutile !!!).
Le mélange chaulé, permet de maintenir un PH neutre (compense l’acidité)

Le niveau ne fera que de diminuer, les déchets diminuent de 50% de leurs volumes lorsqu’ils se décomposent. Donc pour un bac de compost , il « faut mettre » 2 bacs de déchets.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5034
foxlolo a écrit : S'il y a de l'espace entre les bacs, utiliser ce qu'il y a dans le bac supérieur pour le descendre d'un étage et rempli le bacs (en respectant les 3 cm).
Je comprends qu'on ait pas envie de faire ça : ce faisant on réintègre dans un plateau quasiment composté des déchets frais. Je sais que tu es l'heureux possesseur d'un HLM à vers aux multiples étages, mais quand on n'a que 2 niveaux... :(
By korosol
#5051
merci de m'avoir répondu.
j'ai laissé mes p'tits vers tranquille pendant quelques jours et a ma grande joie, ils sont tous montés au 2ème et se régalent avec les vitamines. je n'ai pas rajouté de terreau
mais j'ai mis un bout de moustiquaire pour éviter qu'ils ne descendent dans le bac à liquide.
je suis ravie ...merci encore

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage