Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Anne
#5366
Bonjour !
j'ai lancé mon CoW début janvier.

dans le premier plateau, tout c'est bien passé : j'ai pu me servir du compost il y a quelques semaines.

j'ai rajouté un second plateau il y a 2 mois, dans lequel tout a pourri, cela formait une boue infame avec une odeur terrible. les vers n'étaient plus présents dans ce plateau.

j'ai donc tout jeté, et remis un plateau propre, que j'ai rempli petit à petit avec des déchets organiques et des rouleaux de papier toilette ainsi que des mouchoirs en papier, sans parfum ni colorants.

et là, rebelotte : tout est de nouveaux pourri, il n'y a plus un seul vers dans le plateau...

je n'ai plus de tapis d'humidification, les vers l'ont mangé. est ce que ça peut venir de là ? dois-je enlever totalement le premier plateau, qui est encore plein de compost ?

merci de votre aide.

PS : je ne sais pas si ce message est dans la bonne partie, s'il le faut n'hésitez pas à le déplacer.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5369
Il manque peut-être un peu de "litière", perso je reprends toujours un fond du plateau récolté. Une solution, que j'emploie parfois et qui a pour seul inconvénient de décaler un peu la récolte de lombricompost, est de séparer en deux parts inégales ton premier plateau vers deux plateaux ben y mélangeant dans les deux plateaux les déchets frais de ton 2e plateau afin que le plateau supérieur fonctionne vite et bien, sans que le plateau inférieur ne soit trop vide (afin de faciliter les échanges entre plateaux).
Quant aux odeurs, elles sont preuve d'anaérobie, ici s'affrontent (gentiment) deux écoles : ceux qui ne touchent pas à leur plateau pour ne pas déranger les vers, et ceux qui touillent pour mettre les déchets en contact maximum avec le lombricompost, aidant à la décomposition (ça enfouit les déchets) et surtout pour éviter ce phénomène d'anaérobie. Je suis de la 2e école.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5411
anne a écrit :j'ai lancé mon CoW début janvier.

dans le premier plateau, tout c'est bien passé : j'ai pu me servir du compost il y a quelques semaines.
Bonjour Anne,
Tu as été trop impatiente et n'as visiblement pas lu le guide :?

Le tableau en page 10 montre que le lombricompost ne se récolte QUE lorsque les 3 plateaux sont installés.
Ce que tu as récolté n'était en fait que la fibre de coco = litière (la couleur est proche de celle du lombricompost, mais avec une nuance de bordeaux/marron) avec un peu de lombricompost (couleur noire).
Tu as donc enlevé la litière, ce qui explique que par la suite, les déchets ont pourri (tu en as peut-être mis un peu trop aussi ?) Respecte l'appétit desves, qui est tout de même importante = la moitié de leur poids, voire leur propre poids à plein régime);

En redémarrant un plateau sans litière, tu as reproduit exactement ces mauvaises conditions d'habitat pour les vers.

Alors, à présent, il va te falloir recommencer de nouveau, avec un litière avant de mettre des déchets organiques et avoir un peu plus de patience : tu ne récupéreras le lombricompost que d'ici au moins 6 mois. C'est un minimum pour ce système VIVANT...NATUREL et qui donc garde les délais que la nature NOUS impose.

Un peu de lecture dans les 12 petits pages que comporte le guide d'utilisation :wink:

Courage !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#5413
agidoo a écrit : Le tableau en page 10 montre que le lombricompost ne se récolte QUE lorsque les 3 plateaux sont installés.
Il me semble que ce n'est pas forcément le cas... Ca peut être 2 plateaux si on ne mange pas beaucoup de fruits et légumes.

agidoo a écrit :tu ne récupéreras le lombricompost que d'ici au moins 6 mois. C'est un minimum pour ce système VIVANT...NATUREL et qui donc garde les délais que la nature NOUS impose.
Il me semble que pour beaucoup de membres ici les épluchures se compostent en moins de 6 mois...
Pour moi c'est 3 mois environ, ça dépend de la vitesse à laquelle on rempli les plateaux aussi je pense
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5428
yes, c'est vrai que la système n'est pas aussi linéaire... tu as raison, Angelle.
Cependant, dans le cas de Anne, l'impatience, un apport de déchets trop important, ainsi que la destruction de la litière a déséquilibré tout le système...
Il me semble que pour beaucoup de membres ici les épluchures se compostent en moins de 6 mois...
Pour moi c'est 3 mois environ, ça dépend de la vitesse à laquelle on rempli les plateaux aussi je pense
Les types de déchets aussi, la quantité de vers aussi, bref, c'est multi-critères tout ça, c'est vivant, quoi..
Avatar de l’utilisateur
By Anne
#5808
Agidoo, j'ai lu la notice, d'ailleurs dans cette notice il est dit : la litière de fibre de coco sert juste au démarrage du 1er plateau. les vers feront eux-mêmes leur litière pour les plateaux suivants.

alors en suivant la notice, je n'ai pas dérogé aux règles...

hier soir j'ai jeté la partie pourrie, et j'ai réparti le compost du premier plateau dans le suivant. je recommencerai à mettre des déchets ce soir, dans les deux plateaux, pour qu'ils soient en contact avec la litière.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5814
anne a écrit :dans le premier plateau, tout c'est bien passé : j'ai pu me servir du compost il y a quelques semaines.
j'ai rajouté un second plateau il y a 2 mois,
c'est cette phrase qui m'a inquièté... Tu aurais donc récolté le lombricompost avant que les 2 autres plateaux ne soient ajoutés.
Et c'est cela qui me fait dire que tu as été un peu trop vite pour récolter.

il ne doit pas y avoir de
boue infame avec une odeur terrible
et si
les vers n'étaient plus présents dans ce plateau
, cela veut dire qu'ils ont pas trop apprécié la fermentation créée par un apport top important de déchets humides, avec peut-être pas assez de matériaux secs (papiers/cartons).


Où en es-tu à présent, Anne ??
Avatar de l’utilisateur
By Anne
#5818
en fait, je n'ai pas vidé mon premier bac : j'ai juste prélevé un peu de compost pour rempoter mes plantes. du coup, le premier bac est resté presque plein de compost. c'est ce compost que j'ai réparti dans les deux bacs, et sur lequel je mettrais les déchets désormais.

on verra bien...je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#5824
Ne pas avoir peur de mettre du papier et le carton de papier de toilette ou de 'essuie touts moi je recouvre touts les légumes de papiers découpé

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage