Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By sagane
#416
Bonjour,
Je viens de me lancer après deux semaines de renseignements. J'ai commencé avec 500 grammes de vers environ que j'ai installé hier soir dans mon lombricomposteur. Il y a une bonne épaisseur de litière en papier et carton humides. Pour le début, j'ai juste donné un tout petit peu de café et de banane (j'attends quelques jours pour voir ce que ça va donner avant d'ajouter autre chose pour éviter une surcharge). Par dessus, j'ai mis quelques feuilles de papier journal humide.
Et ce matin, une cinquantaine de vers étaient remontés sous le couvercle de la boîte. Est-ce normal ou y a-t-il un problème d'humidité, d'aération, ou juste d'acclimatation. Dois-je changer quelque chose ? Dans tous les cas, je pense ajouter ce soir un tissu en coton humide (type serviette de toilette) afin de mieux conserver l'humidité.
Des réponses, des conseils ?
Sagane
Avatar de l’utilisateur
By RR
#417
Bonjour Sagane !
Et bienvenue sur le forum !

Petite question pour commencer :
Quel contenant utilises-tu ? Le Can-O-Worms ?
Une autre version plastique ? Une version maison ?

Tu sembles avoir bien compris le principe : beaucoup de matières carbonnées et peu de nourriture pour commencer !
(1 ou 2 poignées par semaines)

Les vers viendront souvent sous le couvercle juste pour visiter leur nouvel environnement les 1ers mois. Ensuite, il y en aura de moins en moins, sauf les jours de pluie !

Je ne suis pas sure que le tissus humide soit très utile. Les feuilles de journal suffisent la plupart du temps à éviter les mouches. En plus, si ça devient trop humide, on peut mettre des feuilles de journal sèches qui absorberont l'humidité très rapidement.

N'hésite pas à poser tes questions ici, quelqu'un essayera toujours de te donner une réponse !

RR
By sagane
#418
Mon lombricomposteur est "fait maison" avec une boîte en plastique (modèle empilable) percé de petits trous au niveau du fond, avec une boîte identique en dessous pour récupérer les jus et un couvercle. Le tout est jointif. Quand le premier niveau sera plein, j'ajouterai un second bac plastique identique pour le compost, lui aussi percé, ce qui permettra aux vers de monter (jointif également et en prenant garde à ce que le haut du compost du 1er niveau touche le bas du bac 2).

Investissement très réduit donc...
Avatar de l’utilisateur
By RR
#420
Ton lombricomposteur est donc en plastique, il y aura donc probablement plus souvent trop d'humidité que pas assez. Pense au journal non humidifié dans ce cas là.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage