Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Fust
#33004
Bonjour tout le monde, je me permets de faire un nouveau post bien que pas mal traitent déjà de problèmes similaires mais je ne trouve pas de réponse a mon idée pour le résoudre.

Alors le fais est qu'au début (j'ai démarré il y a peu) mon lombricomposteur ne produisait pas de thé, il y avait dans le bac de récupération un peu de terre qui restait plutôt sèche sous forme de petits grains et qq vers morts de temps a autres se faisant bouloter par des petites bêtes (acariens je crois!?), j'observais régulièrement les vers en haut plutôt en bonne forme, vif.

Mais dernièrement je crois bien avoir trop chargé mon bac supérieur en végétaux, au début les vers se faisaient plaisir mais la c'est parti en une sorte substance en décomposition, visqueuse et filandreuse, un peu louche. On peut même dire liquéfaction car cela a fini par donner une espèce de boue.
Les vers ont donc fuis le bac supérieur pour aller dans le bac de récupération du thé, mais la deuxième problème est que l'évacuation du thé est plus haute que le fond du bac.
J'ai bien peur qu'une bonne partie de mes verres soit mort par noyade bien qu'il n'y ai pas non plus 1 cm d'eau, c'est plutôt un sorte de boue au fond qu'il n'a pas forcément l'air de déplaire au vers, mais j'ai quand même pas mal de vers mort ou peu vif qui se décomposent. Cette fois c'est pas les petites bêtes qui s'en occupent s'est plutôt de la putréfaction et j'ai peur que cela fassent mourir les autres bien vivant dans le même milieu.
J'ai bien essayé de les remettre dans le bac supérieur mais soit ils sont a moitié mort et finissent de mourir en haut, soit ils retournent en bas.

Voila et la seule idée que j'ai eu pour éviter les noyade s'est de remplir le bac inférieur de terre comme ça l'eau ira tout au fond et les vers auront un espace entre les deux pour rester hors de l'eau.
Qu'en pensez vous ?
#33006
Bonjour Fust,
non,je ne pense pas que se soit une bonne idée.La terre que tu vas mettre en bas va obstruer le robinet et tôt ou tard cela deviendra un marécage.Je pense qu'il faudrait déjà résoudre le problème du haut pour offrir une litière d'où les vers ne voudraient plus fuir.S'il y a eu trop de déchets,il faut rajouter du carton ou terreau sec,bien aérer et décompacter.
Pour parer à l'urgence ,il faut ne pas laisser le thé s'accumuler en laissant le robinet ouvert ,pour aider à vider totalement mettre des cales de quelques cms sous les pieds opposés au robinet pour faire une pente.Pour servir de refuge aux vers ,une serpillière ou un vieux t-shirt ou un tissu naturel dans le bac à thé offrira un lieu humide et sûr.
A+
Lombricolo63
#33008
Alors pour le carton ca j'ai et j'en ai mis aussi dans le bac de récupération du thé.
j'ai un vieux t-shirt 100% coton blanc qui devrait bien faire l'affaire ,comment s'y prend t-on? on le découpe en plusieurs morceaux qu'on met a plat ou en boule? faut faire des trous?
Par contre pour le robinet ce n'est pas vraiment possible se que tu me demande, en fait le robinet est fixé sur le fond et dépasse d'environ 1 cm je dirais, un peu comme si un bouche d’égout était surélevé par rapport a la route tu vois!? L'eau ne peut s'évacuer que si elle atteint un certain niveau. En plus se n'est pas collé au bord mais déporter vers l'intérieur. Je crois que je suis bon pour me fabriquer un lombricomposteur ,que celui la c'est de la mauvaise came.
Merci pour tes conseils.
#33024
Bon ça na pas l'air de bien s'arranger en bas, il y a très peu de lombrics actif, et j'ai fouiller dans la terre, il y en a pas un de vivant :?
je crois que je suis bon pour en racheter, dans ce cas vous pensez que je devrais enlever la terre que j'ai en se moment et recommencer a zéro , ou en rajoutant par dessus ça pourrait le faire?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage