Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#33437
Bonjour,

J'espère que je pose ma question au bon endroit et que la question n'a pas été posée. J'ai fais beaucoup de recherches sur votre forum ainsi que sur le net, et ça ne semble jamais correspondre exactement, je me décide à poser la question car nous commençons à nous inquiéter.

D'abord la présentation :
Notre lombricomposteur est un "fait maison", ne voulant pas acheter de neuf, nous avons décidé de le fabriquer nous même. L'idée du plastique ou du polystyrène ne nous convenant pas, j'ai fabriqué un lombricomposteur à partir de caisses de vin en bois, non traité, que j'ai traité avec de l'huile de lin alimentaire. Nous avons fixé une grille à fine maille en inox acheté à casto au fond du bac où sont les vers. Et dans la caisse du dessous, nous avons mis un bac en inox pour récupérer le jus. (Au début nous avions juste mis une serpillère dans la caisse du bas, entre ça, l'absorption du bois, et le carton du fond de la caisse des vers, ça ne posait pas soucis)

Le système fonctionnait plutôt bien, le bois absorbe donc nous n'avons pas trop de thé de compost mais ça n'est pas un soucis pour nous.

Après un démarrage un peu lent en janvier, tout semblait bien se dérouler, les vers sont de plus en plus nombreux et ils gigotaient quand on ouvrait on les voyait bien manger ! En avril j'ai nettoyé la caisse et enlevé les cartons du fonds. Et j'ai mis le bac en inox dans la caisse du dessous pour le thé.
Je me suis aperçue que dans le thé, il y a tous les jours des millions de petites bêtes blanches, microscopiques, qui semblent nager. Je les vide dans l'évier et nettoie le bac inox à l'eau régulièrement (et j'ai vraiment honte de réserver ce sors à ces petites bêtes)

Voici quelques photos :
Image
Image


D'après les infos que j'ai eu de votre site, j'ai l'impression qu'il s'agit de Collemboles. Mais ils ne sont pas si blancs et ont vraiment l'air plus petit.
Il y en a des milliers de nouveaux chaque jour, ils sont vraiment sur présent. J'ai pensé que cela venait du fait que nous donnions essentiellement du thé au lombric souvent très humide et en grande quantité. Donc j'ai stoppé les approvisionnements et j'ai essayé de mettre des coquilles d'oeufs (nous en mangeons très peu).
Les vers n'ont plus l'air très en forme, ces temps ci :( Certains tombent parfois dans la caisse du bas, j'ai lu que c'était normal, mais ils n'ont vraiment pas l'air d'aimer la piscine... et en plus ils se retrouvent au milieu de ces millions de bêtes...

Voilà, j'espère que certains auront des réponses ou des conseils pour répondre à notre situation.
N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez précise.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.
#33438
Bonjour Amdl31,

sur la deuxième photo, on voit très bien que tes envahisseurs sont des collemboles,tu n'as pas à t'inquiéter, ce n'est pas grave .Peut-être un petit signe que c'est bien humide et qu'il faut surveiller un peu le volume de carton.
Si je comprend bien ,tu tournes avec un seul bac ? tu n'as pas d'étage?
A+
Lombricolo63
#33441
Bonjour Amdl31

et bienvenue sur le forum ! :D Pour les collemboles, c'est surtout nous qui éprouvons une aversion à leur égard. Je me souviens que j'en avais aussi des millions au début dans mes bacs, j'étais assez paniquée et je ne me voyais pas arroser mes plantes de ce thé habité... :-
Maintenant, il arrive par période que j'en ai de nouveau mais ça ne m'effraie plus, ils m'ont autant apprivoisée que les vers. :mrgreen: Et je sais qu'ils ne dérangent pas du tout les vers, au contraire, ce sont pour eux de précieux collaborateurs. Rien de grave donc.
Mais tu dis que tes vers ne semblent pas en forme. Comment tu les nourris ? A part le thé (que perso, je fais sécher avant de le mettre au LC, comme le café, pour éviter trop d'humidité), tu leur donnes quoi ? et combien ? par rapport au volume des bacs que tu as, et à la population de vers ?

Ce serait bien de nous mettre une photo de ton dispositif. Et de l'intérieur du bac du fond aussi. Si je comprends bien, il n'y a rien au fond, dans ce bac d'inox, qui pourrait permettre aux vers qui tombent là de remonter ? Dans ce cas, évidemment, ile ne sont pas contents car ils n'aiment pas vraiment la baignade et ne savent pas nager, ils coulent et se noient.. :cry:

à +
Moniquette
#33485
Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et pour vos réponses !
lombricolo 63 a écrit :.Peut-être un petit signe que c'est bien humide et qu'il faut surveiller un peu le volume de carton.
Que veux tu dire Lombricolo par "surveiller le volume de carton" ?
lombricolo 63 a écrit :Si je comprend bien ,tu tournes avec un seul bac ? tu n'as pas d'étage?
En effet pour l'instant nous n'avons qu'un seul bac.

Merci pour vos retours d'expériences, ça nous rassure :D
Moniquette, quand je dis qu'ils sont plus très en forme, c'est que jusqu'à il y a quelques semaines, on avaient vraiment l'impression qu'ils allaient bien.
Le matin lorsqu'on soulevait le couvercle, ça grouillait de partout et ça allait se cacher pour éviter la lumière :) On voyait qu'ils étaient nombreux et grouillant, quand je soulevait un peu la terre j'en trouvais par centaine !
On était super contents, on s'étaient dit que ça avait bien pris.

En ce moment ils nous font un peu la gueule, y a plus personne ou quasiment, en surface quand on ouvre... :( C'est qu'on s'y attache quand même !! :D
On leur donne des pelures de légumes que l'on mange, carottes, salades, panais etc. Du thé, du café, le carton des rouleaux de papiers WC, et parfois des oeufs mais assez rarement ces derniers temps. On ne leur donne pas de fruits car sinon l'invasion moucheron est immédiate. Et bien sur on ne met rien de tout ce qui est interdit : oignons, ails, poireaux. On a aussi un saut à compost à côté donc on répartit entre les deux.
On ne leur donne pas beaucoup de quantité, et là on avait tout stoppé à cause de l'invasion, on voulait savoir d'où ça venait.

Je vous montre la structure de notre lombricompost : (comme vous allez le voir pas terminé)
La vue d'ensemble : la caisse du dessous est une grande, et doit être remplacée par une petite, afin que ce HLM soit plus harmonieux :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

et le dessous, pas facile de prendre la photo.
Image


Merci pour vos retours !
#33490
Bonjour Amdl31,
la première remarque qui me vient en regardant tes photos ,c'est qu'il n'y a pas beaucoup de déchets.Tu nous dis qu'il y a quelques temps,tu avais des centaines de vers qui mangeaient en surface quand tu ouvrais le couvercle .Tu as démarré en janvier et je ne vois que quelques cm de litière avec très peu de déchets frais dessus,de plus ça me parait assez sec (vu d'ici). En six mois,avec 500g de vers,on arrive a remplir un lombricomposteur de trois étages.Je pense pas avoir lu le poids de vers que tu as mis au départ ,si tu le sais ce serait bien de nous le préciser.
Pour être au top et se multiplier les vers ont besoin de nourriture en permanence sinon leur nombre diminue .Il faut apporter des déchets régulièrement pour que les "frais" se décomposent le temps que les précédents sont mangés.C'est cet équilibre qu'il faut apprendre :toujours un peu plus de déchets mais sans qu'il y en ait trop.
Le bois absorbe beaucoup surtout en ce moment avec la chaleur ,il faut faire attention à l'humidité d'autant plus que tu n'as que très peu de matière.Tu peux pulvériser de l'eau de pluie( sans chlore).
On reparleras du grillage fin du fond de bac plus tard.
A+
Lombricolo63
#33546
Bonjour,

Merci Lombricolo de ta réponse.

Oui, peu de litière parce que nous donnons peu de déchets, nous sommes deux et ne mangeons chez nous que le soir, donc pas grand chose pour les nourrir.
Je sais que les lombrics gèrent leur nombre en fonction de leurs apports, donc ça ne m'inquiètes pas plus que ça.

Nous avons démarré avec une petite poignée de vers/compost que l'on nous a donné, donc il y a eu quand même pas mal de production, même si c'est vrai qu'on y va doucement.

Sec, et peu rempli, en effet, vu qu'on avait arrêté les apports à cause des collemboles, et de plus il vient abattre ces jours ci sur Toulouse une chaleur assez incroyable, le LBC en a pris un sacré coup ! Du coup on ré humidifie petit à petit.

Quel est le problème avec la grille ? Je souhaiterais savoir surtout que je risque d'avoir besoin d'un étage supplémentaire bientôt.


Merci,
#33547
Bonjour Amdl31,
Pour l'humidité ,tu peux pulvériser un peu d'eau (sans chlore) et maintenir un tissu humide sur les déchets.
Pour la grille fine,il n'y a pas de problème si l'on travaille avec ce seul bac mais quand on travaille avec plusieurs bacs,la grille fine empêche la circulation des vers .Ils ne pourront pas monter pour coloniser l'étage.Tu vas me dire "les prochains bacs,je mettrai de la grille de 5mm" et je répondrai "ok pour ces bacs là mais quand tu vas faire la rotation ,c'est à dire vider ton premier bac pour le remettre au-dessus,la grille fine sera à enlever et remplacer par de la 5mm." Maintenant ce n'est pas grave,il faudra juste y penser le moment venu.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage