Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By AlexSurSonBalcon
#33496
Bonjour,

J'ai commencé il y maintenant 3 mois mon lombricomposteur et je n'ai toujours pas de liquide qui s'écoule est-ce normal?
Je me demandais par les grandes chaleurs qu'il y a en ce moment, s'il serait indiqué de pulvériser un peu d'eau sur les déchets que j'ajoute histoire d'ajouter de l'humidité? J'ai un peu peur que le fait que ça ne s'écoule pas, provienne du fait que mon lombricompost est trop sec!! :?: :?
D'un autre côté je n'ai toujours pas ajouté de 2ème étage est-ce que c'est pas trop long 3 mois pour un étage pas encore remplit? (bon j'ai essayé de pas trop nourrir les vers au début, j'ai peut-être été un peu timide niveau quantité…) :flower:


Alex!!
By Ver-durée
#33503
Bonjour Alex,
Je suis débutante moi aussi, mais sache que c'est la même chose chez moi ! J'ai cru comprendre que ça pouvait venir de la marque de lombri-composteur. Pour l'instant je ne m'en inquiète pas... Peut-être d'autres utilisateurs expérimentés seront-ils plus précis ?
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33506
Bonjour AlexSurSonBalcon

Nous aimons bien que les nouveaux membres de ce forum nous postent un message de présentation dans la rubrique adéquate. Histoire de savoir à qui on s'adresse, de connaître le matériel et les circonstances de la pratique du lombricompostage : quel modèle tu as, combien tu leur donnes à manger (ce qui dépend de la taille de ta famille, et de votre façon de vous alimenter), quel type de déchets tu leur donnes, où est placé ton lombricomposteur... etc... tous ces détails qui vont nous permettre d'y voir plus clair pour pouvoir mieux t'aider..
Tu nous dis par exemple que tu te demandes si c'est normal d'en être encore à ton 1er bac en trois mois. il est vrai que la moyenne de remplissage est de 2 mois environ, mais tout dépend des critères ci-dessus.

Et puis c'est plus convivial aussi, de venir dire bonjour, quand on entre dans un salon. :D

Alors, pour l'humidité, ne t'inquiète pas si tu n'as pas de thé. C'est une constante chez les débutants, cette inquiétude de ne pas voir couler le thé. Je suis passée par là aussi. Mais aujourd'hui, comme plusieurs sur ce forum, j'évite absolument d'en avoir. Le compost obtenu est de ce fait moins détrempé et plus facile à récolter et à utiliser. Il faut cependant vérifier que ta litière soit suffisamment humide, car les vers ont besoin d'humidité. La litière peut devenir sèche si le LC est bien ventilé et que tu apportes des déchets pas très humides, surtout par temps chaud qui favorise l'évaporation. Dans ce cas, tu peux vaporiser un peu d'eau mais attention, si ton eau est chlorée, il faudra la laisser reposer pendant 24 H dans un récipient, en remuant de temps en temps de préférence, avant d'en asperger ton bac.

Pour vérifier si la litière est assez humide, on a coutume de dire qu'il faut en prélever un peu (sortir les vers au préalable de cette motte) et la presser dans sa main. Si de l'eau en coule c'est trop mouillé (il faut assécher avec du carton) , si rien n'en sort c'est trop sec (on peut vaporiser un peu d'eau), mais si juste quelques gouttes s'en échappent, c'est que l'humidité est bonne.

à +
Moniquette
By AlexSurSonBalcon
#33553
Salut Moniquette,

Alors oui je viens volontier me présenter, ou dois-je aller? quelle est cette rubrique adéquate? j'y vais de ce pas! :P Je débarque un peu, on m'a conseillé ce site et me voilà! :D Pour les infos:
- je ne connais pas mon modèle de LC, il s'agit d'un lombricomposteur d'occasion qui a déjà servi et fait ses preuve; il s'agit de bacs de 60x40cm ; de hauteur environ 10cm.
- je ne sais malheureusement pas non plus la quantité de vers de départ; qui a été prélevé sur un lombricomposteur déjà en marche (en gros c'était dans un petit tuperware, et ça grouillait pas de vers mais j'en ai compté quelques dizaines en tt cas, mélangé à du composte)
- Je leur donne en gros tout ce qui est "permis" , on est que 2 à la maison donc y'a pas des tonnes; et je fait attention de bien mettre des matières carbonées de temps en temps; + coquilles d'oeuf, marc de café.. j'ai passé pas mal de temps à lire ce qu'il fallait leur donner sur ce forum :roll: Bon j'ai été tranquille au début je donnais pas tout, maintenant si
- Le lombricomposteur est placé sur le balcon à l'ombre sous une armoire bien abrité; oui je sais c'est pas le top du top..
- et donc ça fait 3 mois qu'il est en place maintenant
Dans l'ensemble tous se passe plutôt bien , pas de mauvaise odeur, la terre ne m'a pas l'air trop sèche selon ton test! 8) Donc j'arrête de m'inquiéter pour ce thé! Je pense que je vise plutot d'avoir plein de bon terreau pour le printemps prochain ! :D
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et surement à bientot !!
:b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33565
Bonjour AlexSurSonBalcon,
et bien la rubrique de présentation c'est celle dont le titre est ... :roll: "présentation et localisation des membres" et comme je suis quelqu'un de sympa,si,si enfin des fois,je te met un lien direct:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Donc,si j'ai bien compris ,tu dois avoir un lombricomposteur fait maison sur la base du "Denis".
L' emplacement de ton lombricomposteur peut très bien convenir puisqu'il est à l'ombre, c'est déjà important en ce moment.Il faut qu'il ait un peu d'air pour respirer et pas trop de pluie directement dessus.Bon, pour l'hiver,il faudra abriter contre le froid ou le rentrer mais tu as déjà du y penser.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage