Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Ver-durée
#33502
Bonjour à tous,
Après quelques semaines paisibles, pendant lesquelles mes vers ont semblé bien se porter, se multiplier, manger rapidement et bien faire leur travail (merci à tous pour les conseils), c'est l'alarme ! Avant-hier, j'ai trouvé 10 morts autour du lombricomposteur, alors que je ne déplorais plus AUCUNE fuite, et même pas de vers dans le bac à thé (toujours sec) !
En allant voir, j'ai trouvé plein de tout petits vers bizarres, que j'ai enlevés. Aujourd'hui, pas de fuite, mais je suis retournée jeter un oeil : à nouveau, mes vers avaient l'air de vouloir fuir (par le haut et par le bas), et je retrouve autant de petits vers... Je suis super inquiète, parce que j'ai vraiment l'impression que ce sont les mêmes que chez Jacqueline : ils sont aussi sur mes vers adultes réfugiés dans le bac à thé, et les vers en question semblent se tordre dans tous les sens... Je n'ai pas pris de photo, mais il y a plein de ces petits vers bizarres autour et sur mes vers, surtout les solitaires égarés dans le bac à thé.
Je dois partir demain matin : je crois que je vais descendre le lombricomposteur au garage, un peu au frais... Si les choses ne s'améliorent pas, je poste des photos ici lundi !
J'espère que je n'abuse pas de votre attention, mais ça fait plaisir de savoir à qui parler pour essayer de sauver ces petites bêtes finalement très attachantes...
By Ver-durée
#33535
Bonjour !

Me voici de retour : je n'ai toujours pas fait de photos, mais je sais un peu plus contre quoi je me bats maintenant (je crois).

Je crois qu'il s'agit d'une bestiole à plusieurs stades :
1. de petits trucs ronds et marrons, genre des œufs (ou alors de petites bêtes ?) situés en grappe tout en haut du lombricomposteur, sous le couvercle. C'est assez solide : je ne sais pas s'il s'agit d'une coquille ou d'une carapace, c'est tout petit et ça brille un peu.
2. de petits asticots / vers fins, marronnasses (blancs mais teintés par le compost ?), en grappe, qui se regroupent dans le bac à thé, surtout sur les endroits humides et avec un truc à manger
3. de petits mouches noires, très fines et très vives, qui passent leur temps à s'accoupler puisque je ne les vois que deux par deux... (un peu à la manière des gendarmes, mais ce n'est vraiment pas la même forme) => ces mouches / moucherons sont très vifs/vives, mais ne volent pas ; j'essaie de les faire fuir en soulevant le couvercle, mais elles se cachent seulement.

Elles ont littéralement proliféré avec la chaleur, du coup j'ai mis tout le monde en quarantaine dans le garage, et il me semble que ça va mieux, même s'il y en avait encore beaucoup ce matin.

A votre avis, est-ce que ces bêtes sont dangereuses ? est-ce qu'il s'agit de moucherons tout bêtes ? (j'ai bien lu les procédures anti-moucherons, je vais appliquer tout ça)
Et est-ce que je peux renommer mon sujet du coup, parce que je ne suis plus sûre de moi pour le coup des mouches-vampires... (désolée...) ; peut-être même le changer de place, pour le mettre dans la rubrique "qu'est-ce que c'est donc que cette bestiole" ?

Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33540
Bonjour Ver-Durée

Je te réponds ici pour la partie "moucherons". Hélas, je les connais bien, ces moucherons qui courent en tous sens sur et même dans le compost et qui passent leur temps à s'accoupler. C'est l'inconvénient majeur du lombricompostage, un jour ou l'autre on finit par en avoir. Mais surtout au début, je trouve. En lisant ce forum, tu trouveras plusieurs méthodes pour limiter leur prolifération.

Je les ai appliquées toutes en même temps quand c'était mon tour : huiles essentielles, aspirateur, papier tue-mouche, nettoyage méticuleux et quotidien des parois du LC (pour éliminer les nouvelles pontes), scotch insecticide collé à la fenêtre près du LC, branches de menthe...etc... et finalement elles ont cédé. J'ai gagné le combat :clap: En fait, c'est au moment où j'ai commencé un 2ème LC que tout s'est arrêté par magie. Dans mon cas, il s'agissait vraisemblablement d'une surcharge en déchets parce que le MiniWorms était trop petit pour moi. Comme la nature est bien faite, lorsqu'il y a surabondance de nourriture, aussitôt d'autres nettoyeurs, par l'odeur alléchée, accourent, car rien ne se perd ! :D
C'est ce qui s'est passé pour moi, mais chaque cas est différent, et je ne dis pas que c'est toujours la raison de l'apparition des moucherons. Bien souvent, c'est simplement parce que les déchets que nous apportons dans notre LC comportent DEJA des oeufs que nous ne voyons même pas. Et là, c'est difficile à éviter. :?

Allez, courage ! N'abandonne surtout pas à cause d'eux, car tôt ou tard ils lâcheront prise et tu pourras lombricomposter en toute quiétude. :D

à +
Moniquette

PS : pour modifier le titre de ton sujet, y'a que Lombricolo qui pourra peut-être faire quelquechose pour toi (il a une baguette magique pour ce genre de choses... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33544
Bonjour Ver-durée et Moniquette,
je ne pense pas avoir besoin d'utiliser ma baguette magique ,le sujet ,avec son ?, n'est pas si mal placé.Surtout que mon manque de pratique me fait faire de longues contorsions dans le panneau de contrôle de modération.
Pour en revenir aux bestioles ,je dirai en 1: acariens ,en 2: larves de coboldia et en 3: coboldia ,la plaie des lombricomposteurs qui faut éliminer le plus rapidement parce qu'elle est capable de faire plusieurs générations sans jamais sortir ,elle a tout ce qu'elle a besoin pourquoi irai-elle prendre un risque ailleurs?
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage