Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By chenmawon_76
#33823
Bonjour à tous,
Après 6 semaines à thème Fromage-Saucisson en France nous voilà de retour à Séoul.
J'avais placé mon composteur sur le toit de l'immeuble, à l'ombre en espérant que les pluies de juillet maintiennent l'humidité!! De pluies il n'y eu point elles nous ont attendus pour août), mais une centaine de vers a survécu!! Et j'ai 8 kg de très beau compost.
Fier de moi j'ai décidé de prolonger l'aventure malgré les aléas du climat local (très chaud puis très froid) et la vie en appartement qui m'oblige à lombricomposter sur mon balcon.
J'ai donc extrait 1 à 1 les vers puis je les ai installé dans une nouvelle boîte (type polystyrène de poissonnier), fait une nouvelle litière (carton, journal, terreau et un peu du compost déjà obtenu)!
Tout s'est bien passé les 2 premières semaines mais là c'est la cata!
J'ai des tas de vers morts, jaune en train de se décomposer. Je vous laisse imaginer l'odeur! Certains sont coupés en 2, d'autres saignent, d'autres ont la jaunisse (voir lien photos)
Je ne sais pas à quoi cela est du!!
- trop forte chaleur (32° en ce moment)?
- reprise trop rapide de l'apport de nourriture?
- larves tueuses (voir photo)?

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

J'ai donc extrait tous les survivants, les ai nettoyé un à un à l'eau,jeter la boîte et son contenu ainsi que les cadavres et j'ai mis le nouveau composteur dans le garage commun ( avec mention "worms fishing" histoire d'éviter les malentendus) :) . J'attends maintenant quelques jours avant de recommencer à les nourrir (j'ai bon?)

Voilà je prends donc conseils et avis!
Merci d'avance
Manu
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33825
Bonjour Chenmawon_76,
je pense que les températures élevées sont responsables de la situation.En phase de démarrage ,c'est très fréquent c'est pour ça que l'on déconseille vivement de démarrer l'été.La chaleur favorise la fermentation et on a trop peu de matière pour offrir un refuge aux vers.Il est bien d'avoir au moins 2 bacs au début des chaleurs.
Ce qui me conforte dans ce diagnostique ,c'est la larve que tu as trouvé et photographié (ça,c'est top pour l'identification). Il s'agit d'une larve de mouche-soldat,Black soldier-fly, j'en élève depuis 2 ans.C'est une mouche qui se reproduit uniquement par forte chaleur et ses larves ont besoin de beaucoup de nourriture,un composteur ou lombricomposteur bien alimenté est un lieu de ponte formidable.La mouche ne mange pas,donc aucun souci,la larve a un très gros appétit mais elle n'attaque pas les vers sauf s'ils sont morts (ou presque) .Elle est capable de tout manger, viande, poisson, fruits, légumes tout est bon pourvu que ce soit en putréfaction.Dans "la cage" où je les élève , il y a des vers qui vivent sans problème Il faut juste faire attention qu'il y ait à manger pour tout le monde et que le compost ne devienne pas trop acide et boueux parce que les larves ont tendance à provoquer ça quand elles sont trop nombreuses.
Je pense que tu as bien fait de tout recommencer dans un endroit plus frais,surveilles pour voir s'il n'y a pas d'autres larves (une ponte, c'est environ 2000 larves) elles mangeraient trop au détriment de la reproduction des vers.
Si tu manques de vers ,tu vas faire un tour dans le parc?
A+
Lombricolo63
By chenmawon_76
#33826
Merci Lombricolo!!
Je retente donc dans la fraîcheur du garage, avec nouvelle boîte, survivants et une petite semaine de diète!
Par contre, au parc, ils ont viré mes beaux tas de feuilles fournisseurs de vers!!
Je n'ai donc plus le droit à l'erreur!
Encore merci
Manu
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#33974
Je rejoins Lombricolo. 32°C en plein soleil (tu ne dis pas qu'il est à l'ombre), et donc bien plus que ça en pointe dans la journée à l'intérieur du lombricomposteur, c'est comme ça que j'ai, par deux fois, connu des hécatombes.
Puis-je te conseiller de récolter un peu moins de compost la prochaine fois pour en laisser un peu plus? Ca permettra une meilleure inertie thermique et hydrique, et garantira la présence des micro-organismes décomposeurs de nourriture. Le lombricompost non récolté n'est pas perdu, "tu l'auras la prochaine fois", pour ma part, je ne récolte que le dessus du plateau, je garde de quoi faire 1 cm de hauteur sur le plateau où je redémarre.
Parenthèse ouverte : Oh non la pluie redémarre, moi qui voulait justement m'occuper de mon lombricomposteur. En fait, il a beaucoup beaucoup plu ces derniers temps sur Lyon, et mon plateau prêt à récolter est bien trop humide, dans ces cas je mélange avec du vieux terreau, je place le plateau en haut, et je laisse les vers brasser tout ça 2-3 jours, le plateau revient à une consistance efficace et agréable pour le ramassage. Et ça ne fait qu'anticiper le fait que je vais de toute façon le mélanger avec du terreau. Parenthèse refermée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage