Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Obierwan
#34214
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur ce que j'estime être un problème.
Mon lombricomposteur tourne depuis 6 mois maintenant et je trouve que le contenu de mon bac à thé est très vaseux. L'odeur qui s'en dégage est relativement mauvaise et ça a tendance à boucher le robinet.
Alors question aux pros, comment doit-être le contenu de mon bac à thé? Bien liquide ou un peu vaseux?
Qu'est-ce que je fais mal et que je devrai améliorer?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34218
Bonjour Obierwan,
le thé ,qui à plutôt la couleur du café,doit être le plus liquide possible.Bien-sûr,il y a toujours un peu de lombricompost qui "tombe" ou que les vers déposent lors de leurs promenades.
Un thé vaseux est le signe que tu ne mets pas assez de carton .La litière manque de structure,l'eau des déchets entraine la matière .
Cela arrive assez souvent avec les petits lombricomposteurs ou du moins avec un lombricomposteur sous-dimensionné .Pour optimiser la quantité de déchets ,on met moins de carton et le lombricompost devient trop humide ,la quantité de thé devient importante et lessive la matière.
Le rythme rapide de rotation des bacs vient confirmer mon propos.
La mauvaise odeur est liée aussi à ce rythme,le thé entraine de la matière qui n'a pas eu le temps d'être travaillée par les vers et qui se décompose sous l'action d'autres bactéries(un peu comme un purin d'ortie). Il peut aussi y avoir des vers qui se noient dans cette "boue" et qui pareil,se décomposent.
Il me semble que le meilleur remède pour toi serait d'envisager de passer à un lombricomposteur plus grand,sinon se résigner à ne pas tout recycler .Je sais,c'est dur,pour moi aussi c'est devenu impossible.
Tu as peut-être des alternatives,composteur,compost de quartier...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34219
lombricolo 63 a écrit : passer à un lombricomposteur plus grand
Hello !

Je dirais même plus : en prendre un deuxième.
L'avantage d'en avoir deux petits au lieu d'un grand, c'est que si un problème survient dans l'un des deux, il t'en restera toujours un de sain, pour continuer à partir de là. Par contre, moi qui ai un Miniworms et un CanOWorms, je dirais qu'il est plus facile de gérer un plus grand volume, mais les bacs sont plus lourds et moins facilement manipulables. Ceci dit, une fois l'expérience acquise, on y arrive pour les deux.

à toi de voir, mais je te confirme : le miniworms est bien trop petit pour des gros consommateurs de fruits et légumes. Je dirais qu'il convient pour une ou deux personnes qui ne produisent pas trop de déchets. J'ai commencé avec le miniworms mais même à moi toute seule, il est vite devenu insuffisant.
Maintenant, j'arrive à peu près à alimenter les deux, mais je dois parfois compléter mes déchets avec des restes de fin de marché ou des herbes cueillies ci et là. (qu'est-ce que ça va être quand j'aurai construit mon LC fait maison ! un troisième... à ce stade, je suis irrécupérable... :mrgreen: )

Moniquette
By Obierwan
#34223
Pas assez de carton? Intéressant, c'est possible effectivement mais j'ai toujours peur d'en mettre trop car souvent j'ai l'impression que c'est moins décomposé que les déchets verts que je jette avec. Je vais augmenter la quantité merci :)

Plutôt que passer sur un 2ème lombricomposteur, je vais voir pour acheter des bacs supplémentaires, ça devrait me suffire ;)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34226
Obierwan a écrit : Plutôt que passer sur un 2ème lombricomposteur, je vais voir pour acheter des bacs supplémentaires, ça devrait me suffire ;)
Bonjour Obierwan

Dans ce cas, pense au poids de l'ensemble. Tout dépend combien tu comptes en ajouter. Les pieds ne sont pas forcément conçus pour supporter autant de plateaux. A ta place, je supprimerais les pieds et je poserais le MW sur un meuble. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait. Et je suis beaucoup plus rassurée depuis. :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34227
Obierwan a écrit : Pourtant je mets régulièrement des coquilles d'oeufs et elles ne sont pas dissoutes.
Tu les mets comment, les coquilles d'oeuf ? Le mieux est de les réduire en poudre, c'est comme ça qu'elles sont le plus efficace, si les laisses entières ou juste cassées grossièrement, elles ne se dissoudront pas ou alors très très lentement.
Obierwan a écrit : Aucun problème de jus en lui-même, je produis énormément (voir trop, je ne sais plus quoi en faire mais ma famille est très contente :wink: ), quelque chose comme une bouteille en 2 semaines je pense.
Je mets carton/papier et sachet de thé (je ne suis pas trop café :? ).
Une bouteille en deux semaines... je pense que tu devrais ajouter BEAUCOUP PLUS de carton, tu aurais moins de jus et ton compost serait de meilleure qualité (plus structuré et moins mouillé)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34228
Bonsoir,

1 bouteille en 1 semaine, c'est énorme! c'est comme ça que j'ai fini par perdre mon premier cheptel de vers; il faut mettre du carton et encore du carton et pour assecher adopter le système des serpillères qui recouvrent le bac en activité et les changer quand elles sont humides, c'est très efficaces
By Obierwan
#34556
Bonjour,

J'ai récolté un nouveau bac ce week end et j'en ai profité pour regarder l'état de mon bac à thé.
A priori, avec vos conseils, ça va nettement mieux :) Donc je devais sûrement manquer de cartons dans mon apport :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34559
Bonjour Obierwan,

le carton,la coquille d’œuf et l'aération sont les trois remèdes qui soignent pratiquement tous les bobos de nos lombricomposteurs.Appliqués en préventif ,on en fait des centenaires :D
A+
Lombricolo63
By Carl
#34575
Étant grand consommateur d'œufs, je n'utilise plus que les boites d'œufs et ça à l'air de se passer correctement pour l'instant. Y vois-tu un inconvénient lombricolo de ne pas mettre du tout de carton ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34578
Bonjour Carl,
les boites d’œufs,les alvéoles à œufs,les mandrins de pq,le carton ondulé ,c'est tout pareil, de la cellulose .Le papier aussi mais je trouve la fibre plus fine et le lombricompost plus "collant".Le tout c'est d'en mettre suffisamment pour donner une bonne structure et un "gonflant" qui assure une bonne circulation de l'air.De plus,la cellulose ,en fait le bois ,est indispensable pour un bon équilibre du compost et des plantes qui vont s'en nourrir.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage