Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Valérie Dubois
#34300
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez déjà lombricomposté les résidus d'extracteurs de jus de légumes. Et sinon, pensez-vous que cela puisse plaire aux vers de terre?
Merci d'avance

Valérie
By Carl
#34301
Bonjour et bienvenue à toi,

Tout d'abord, avant de répondre à ta question, je t'invite à aller ouvrir un sujet à propos de ton expérience, où en es tu, quel type de lombricomposteur as tu, etc. . Tout ceci afin de mieux t'aider lors de tes prochaines interrogations.

Je pense que dans un système bien en route, bien maîtrisé, ça ne pose pas de soucis pour peu qu'on comprenne ce qu'il se passe dedans. Étant donné que les résidus sont très finement hachés, il en résulte une décomposition très rapide. Pour cela, il faut bien veiller à mélanger les résidus au reste du compost et bien ajouter, comme toujours, la quantité appropriée de carton (où autre selon tes habitudes). Plus c'est fin, plus c'est rapide à se décomposer, mais plus facilement ça moisi, il faut juste bien faire attention.

Je ne sais pas de quel légume tu as extrait du jus, mais je l'ai fait il y a une semaine avec 1kg de carottes qui m'ont donné environ 1/2 litre de jus. Avec les résidus, j'ai mélangé avec de la farine, un ou deux oeufs, des oignons ciselés crus, du sel et du poivre et ça m'a fait des galettes que j'ai fait revenir dans une poêle avec de l'huile. Avec le jus, j'en ai fait une crème comme une crème patissière, sauf qu'à la place du lait, c'était du jus de carottes. Et avec cette crème, j'ai fourré des petits choux que j'avais fait ;)
By mat1
#34302
Salut,

je donne régulièrement des déchets d'extracteur de jus à mes asticots, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
c'est plus sec que les épluchures habituelles, mais je pense qu'ils apprécient.
je ne met pas tout car avec un jus / jour les quantités de déchet sont trop importantes.
le reste c'est bac à compost dans un jardin partagé.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34303
Carl a écrit :Avec les résidus, j'ai mélangé avec de la farine, un ou deux oeufs, des oignons ciselés crus, du sel et du poivre et ça m'a fait des galettes que j'ai fait revenir dans une poêle avec de l'huile. Avec le jus, j'en ai fait une crème comme une crème patissière, sauf qu'à la place du lait, c'était du jus de carottes. Et avec cette crème, j'ai fourré des petits choux que j'avais fait ;)
Bonsoir Carl

Fin gourmet et bon cuistaud, je vois !! :clap: Originales, tes petites recettes. Je me les garde sous le coude :D (même si pour le moment, je n'ai pas d'extracteur, juste une centrifugeuse, c'est pas pareil, mais bon, peut-être que je peux essayer quand même)
merci !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34304
Bonjour à tous,
@ Valérie Dubois,il est important de venir se présenter dans la rubrique dédiée,cela permet de savoir de quoi l'on parle .Le lombricomposteur ,le nombre de bacs,son état...
On peut mettre les résidus d'extracteur mais surtout ne pas les mettre en tas,il faut impérativement décompacter pour que l'oxygène pénètre sinon c'est la fermentation assurée.
Sinon la recette de Carl me plait bien et elle a l'avantage d'éviter de gaspiller de bons légumes.

@Mat1, les asticots sont des larves d'insectes ,de mouches en général. Nos vers sont des animaux qui naissent vers, vivent vers et meurent vers. Afin de savoir de quoi l'on parle ,il est important de les identifier selon leur espèce parce que l'on peut aussi avoir des asticots dans son lombricomposteur mais ce n'est pas forcement bon signe.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage