Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Stéphanie74
#35573
Bonjour tout le monde.
Voilà mon souci : j'ai beaucoup de mal à faire fonctionner mon composteur, pourtant je lis les conseils et pense être attentive à son fonctionnement.
Mais là, c'est la cata. Je viens de regarder les bacs, la moitié au moins des vers sont morts, l'odeur est ultra désagréable, le compost gluant par endroit, en boule à d'autre.
Bref, je suis vraiment découragée et pourtant je tenais à ce projet :( . Et surtout je pars en vacances pour 4 semaines dans 8 jours. Là je suis en train de récupérer les vers qui vivent encore mais quoi en faire ? Comment leur faire une litière "en urgence" ? Ou bien est-il préférable que je les relâche dans la nature ? Chez moi j'ai du terreau pour les plantes. Est-ce que je les mets dedans ? Vont-ils y survivre pendant mon absence ? Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35574
Bonjour Stéphanie74,
il y a sûrement un problème de chaleur et peut-être aussi un manque de carton d'où le lombricompost gluant et compact. As-tu plusieurs bacs? si le problème est dans un seul bac ,vaut peut-être mieux le vider.
Les vacances dans 8 jours ce n'est pas très rassurant(pour les vers) ,il faudrait le mettre dans un endroit très frais pour le ralentir au maximum et espérer...
A+
Lombricolo63
By Stéphanie74
#35575
Hello lombricolo.
Mon composteur c'est un mini worms. 3 bacs étaient en route et oui, les trois sentent mauvais.
Problème de chaleur ces derniers temps sans aucun doute. Mais j'avais déjà du mal avant. Je suis un peu triste devant tous ces animaux morts :-(
Bref, dans l'urgence, je suis en train de faire descendre les survivants dans du terreau. Ma problématique est liée au fait que le seul endroit frais à tous les coups c'est ma cave et je ne peux pas prendre le risque d'y répandre une odeur aussi pestilentielle que celle que je viens d'affronter en vidant les bacs.
Aurais-tu un conseil en complément avant que je les mette à la cave ? Dois-je mettre un linge ? Un peu à manger ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35576
bonjour Stéphanie74,

je suis du même avis que lombricolo63 pour la chaleur et un manque de carton , il se trouve ou ?
ne te décourage pas , si on n'y arrive il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrive pas , je suis novice aussi il y a que 3 mois a peine qu'il fonctionne , je pense aussi que tu dois trop mettre de déchets met s'en moins si tu n'as pas beaucoup de vers , pendant la période de tes vacances tu n'as pas la possibilité de le mettre chez la famille ou un (e) ami (e) ? le temps de tes vacances , tu lui explique deux trois trucs pour que ça se passe bien chez lui . Je pense pas non plus que de les mettre dans du terreau seul sans nourriture ils survivent , ils ne trouveront pas leurs nourriture ils risque de ce sauver pour chercher leurs repas et c est pas dit qu'ils y arrivent déjà d'une a sortir du lombricomposteur et de deux si le territoire est bien sec ils vont ce dessécher et mourir . a mon avis tu peux faire une litière avec ce qu'il reste de bon de ton ancienne litière , et regarde le nombre de vers ou pèse les vers qu'il te reste comme ça tu auras une idée du poids de déchets que tu peux leurs donner par jour ça t'évite de trop en donner et que ça fermente avec le temps . de mon coté je leurs donne pas tous les jours a manger que tous les deux trois jours .
J'espère que ça va pouvoir t'aider un peu , et bonne vacance amuse toi bien et profite s'en bien Image


bonne journée
By Stéphanie74
#35577
Bonjour Lombricolo, et merci pour ta réponse.
J'ai répondu de nouveau mais je ne crois pas que ma réponse soit passée.
En fait j'ai vidé tous les bacs (tous étaient à peu près dans le même état), dans l'intention de remettre mon composteur à la cave (pas possible de le mettre dans ma cave compte tenu de l'odeur pestilentielle). Jusqu'à présent mon mini worms était sur ma terrasse (au nord, mais certes très au chaud ces derniers temps, cela dit j'avais déjà beaucoup de problèmes avant).
Là je les ai mis dans du terreau. Juste ça pour le moment. Que penses-tu que je devrais faire en complément ? Un peu à manger ? Un tissu ? Désolée pour toutes ces questions, je voudrais essayer de "sécuriser" un peu mon composteur avant de partir mais je suis perdue...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35578
Bonjour Stéphanie74,
si tes réponses passent mais elles doivent être modérées, enfin les 7 premières pour des raisons de sécurité.
Bon ,les vers sont dans le terreau ,bien humide (?) tu peux bien-sûr mettre un linge humide dessus et même un peu de déchets.4 semaines ,ça risque de faire long pour un Mini-Worms à peine démarré. Tu n'as personne qui pourrait faire la nounou ?
Je te dirai bien de tenter autre chose ,sans garantie, mais avec sans doute plus de chance de survie. Il te faudrait une caisse plastique assez haute ou bac polystyrène et essayer la méthode en lasagne. Donc tu mets ton terreau avec les vers au fond et un peu de déchets, tu découpes un carton et le poses sur les déchets, tu l'humidifies et tu mets deux cms de déchets, un autre carton humide et deux cms de déchets, un troisième carton humide et deux cms de déchets puis tu finis par un dernier carton humide. Si tu as des granulés chaulés ,tu en mets une poignée à chaque couche. Le tout à la cave avec une prière au St Patron des vers.
A+
Lombricolo63
By Stéphanie74
#35581
Merci Lombricolo pour tes précisions sur le fonctionnement du site et merci aussi à Gugusse pour tes précisions !
J'ai pensé à un voisin qui je pense acceptera de faire quelques descentes dans ma cave, on va essayer comme ça. A votre avis, combien de fois je lui demande de descendre ? Entre mi-juillet et mi-août, combien d'approvisionnements complémentaires à votre avis ? 2 ? et quoi de préférence ?

Hier j'ai mis courgettes + 1 sachet de thé + carton + un tout petit peu de tomate. J'ai recouvert avec un torchon en coton humidifié. Pas d'erreur de ma part jusqu'à présent ? Vu la réussite de mon projet jusqu'à présent, j'ai désormais l'impression de marcher sur des oeufs...

Merci d'avance pour vos conseils... c'est bon de ne pas se sentir seul !
By Stéphanie74
#35582
Petite précision complémentaire : je viens de vérifier le composteur. Un vers sur le couvercle et un qui était descendu dans le bac à thé. A part ça ils ne sont pas montés à la surface (donc pas en train de manger) et ils se sont tous regroupés dans les coins de mon composteur. Dois-je m'inquiéter pour mes survivants ? Merci tout le monde ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35584
Bonjour Stéphanie74,
si tu as un voisin sympa qui peut venir chez toi (ou peut-être prendre le lombricomposteur chez lui ?) c'est bien. je pense qu'il peut venir une fois le semaine apporter quelques déchets .Vu le nombre de vers , il faudra lui montrer la dose de déchets et lui dire pour le carton. Tu peux mettre de la coquille d'œuf en prévention ,ça ne fait pas de mal.
Pour l'instant ils ne mangent pas parce qu'il faut le temps aux bactéries de faire leur boulot, tu es en phase de démarrage.
As-tu du mélange chaulé de Vers la Terre? ça les aidera et ton voisin pourrait en donner un peu .
Suivant l'état des premier déchets ,tu pourras peut-être en mettre un petit peu avant de partir et ton voisin pourra venir en fin de semaine prochaine. N'hésites pas à bien humidifier le terreau et ton linge dessus.
A+
Lombricolo63
By Stéphanie74
#35585
Bonsoir Lombricolo63 et merci 1000 fois pour ton aide.

Non je n'ai pas de mélange chaulé et je ne sais même pas ce que c'est. Mais si je comprends bien cela permet d'accélérer la dégradation des déchets n'est-ce pas ? Où puis-je trouver cela ?
Le problème c'est qu'on m'avait présenté le fonctionnement du MW de manière tellement simple que je pensais que ça allait marcher tout seul, et c'est effectivement ce qui s'est passé au début. les ennuis sont venus plus tard et ce n'est que bien après avoir démarré (en novembre) que j'ai ressenti le besoin de consulter un forum.
Donc je n'y connais presque rien, et c'est ici que j'ai découvert qu'il fallait piler menu les coquilles d'oeufs par ex (moi je les avais mises telles quelles !).
Au fait j'ai lu sur une des discussions que le marc de café c'est génial pour les vers, est-ce que je n'aurais pas intérêt à en mettre ?
Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions mais là je suis dans une période un peu compliquée, et mes soucis de composteur viennent s'ajouter à une liste déjà un peu longue. En temps normal je suis un peu plus autonome...

Bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35586
Bonjour Stéphanie74,
bon, déjà tes messages ne passent plus par la modération, c'est toujours ça. Le mélange chaulé c'est un mélange de céréales et de chaux cela permet un complément alimentaire sans risque de fermentation et une régulation de l'acidité .Il est proposé à l'achat avec les lombricomposteur et tapis. Ce n'est pas grave et de toute façon sans doute trop tard pour commander avant les vacances .Faudra faire avec le gentil voisin en lui donnant un cours accéléré et aussi tu peux lui indiquer le forum pour le cas où il aurait besoin d'aide.
Pour le marc de café ,tu peux en donner mais sans exagérer quand même .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35589
Je trouve beaucoup de lombrics dans mes pots de plantes (issus de lombricompost non complètement trié ou d'oeufs éclos après tri), donc ils y vivent, mais je ne sais pas quel pourcentage y vit et y meurt. Bref, ça me paraît pas le meilleur lieu pour les "stocker" pendant ton absence. Désolée ça n'aide pas, c'était juste pour que tu ne regrettes pas de ne pas essayer cette méthode.
By Stéphanie74
#35592
Coucou tout le monde !

Bon, dernier point d'étape... quoi que !

Déjà merci Blandine. Si, ton message m'aide parce qu'il me rassure. En effet vu ce que tu me dis, je me dis que du coup mes potes ont de bonnes chances de survie pendant mes vacances.

Donc aujourd'hui, je suis aller acheter un terreau bien frais. En effet celui dans lequel j'avais transféré mes vers hier était ancien et avait subi des chauds/froids. Plein de vers descendaient tout en bas, du coup j'ai arrêté de les obliger à rester dans ce terreau et aujourd'hui je les ai transférés dans un tout frais (et maintenant que j'ai senti les deux je me rends compte que celui d'hier sentait mauvais). J'ai rajouté de la salade et des coquilles d'oeufs. Ils ont aussi de la courgette, du carton et un peu de tomate (les coeurs). Demain j'ajouterai des épluchures de carottes. Le tout humide et recouvert d'un torchon humide.

D'autre part la super nouvelle (n'est-ce pas Lombricolo ???) c'est que j'ai demandé à un voisin qui est tout à fait ok pour me relayer en mon absence. Petite séance formation prévue mercredi soir.

Donc à l'heure qu'il est, je me dis que j'ai tout mis en oeuvre pour sauver mes petits survivants. Et s'ils peuvent survivre dans un pot de fleurs alors ils vont survivre dans leur litière non ??? :-

Si j'ai d'autres questions avant mon départ je reviendrai. Sinon promis, je vous donne des nouvelles à mon retour !

Merci 1000 fois à tous/toutes pour votre aide :b .
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35594
Bonjour Stéphanie74,
super, maintenant on va te souhaiter de bonnes vacances.
Merci au voisin sympa et puis ne penses plus à tes vers pendant quelques semaines, tu verras bien à ton retour.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage