Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

By pierrepaille
#7510
Est il si difficile que cela de faire du lombricompostage à une plus grande échelle?

A Barcelone dans la rue, on trouve des poubelles carton, verre, plastique et depuis peu on trouve une poubelle ; COMPOST...
Je serais incapable de dire ce qui se passe après mais si une ville comme Barcelone réussi à mettre en place un système de récolte de déchet pour tant d'habitants cela me parait faisable de le faire dans des communes, villages ou quartiers. Les précédents sujets parlent des écoles et le problème se pose des vacances. Au niveau d'un village, même en vacance les gens mangent donc il n'y a plus de problème au niveau de l'apport régulier en déchet.

Car c'est bien gentil les lombricomposteurs individuel mais pas tout le monde à un jardin et encore moins tout le monde aime nos amis les lombrics.
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà entendu parler d'un projet au niveau collectif. J'imagine qu'un COW de 10m de diamètre ne serait pas très efficace mais pourquoi pas 20 COW de 1metres... Puis en valorisant autant de déchet en engrais il serait même possible de créer un emploi.

Je suis pour les lombricomposteurs individuel mais pour changer les choses en profondeur au niveau gestion et valorisation des déchets il faudrait passer au stade supérieur je crois... Car même si nous installons 200 000 lombricomposteurs il ne faut pas oublier ces chiffres : http://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/dechets

Des chiffres qui ne doivent pas nous démoraliser mais nous donner l'envie de créer et de valoriser nos amies les lombrics... Un grand défi nous attend...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7520
Bonjour,
La problématique du lombricomposteur collectif est de différents ordres :

Collecte :
Comment l’organise ?
Apport volontaire ou collecte de porte à porte ?

Fonctionnement :
Comment organiser la chose ?
Provenance des autres déchets carbone (carton, papier, …)

Débouchés :
A qui vendre le lombricomposteur ?
Marché dans la région ….

Attention à ne pas reproduire l’histoire de la SOVADEC
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_SOVADEC.pdf

La taille peut être de 10 fois plus importante, mais les problèmes également.


Je pense qu’il est possible de faire du macro ou micro lombricomposteur collectif, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, à l’identique de ce qui se passe avec les composteurs extérieurs aux pieds des immeubles ou dans un pavillon de quartier.

Voici mon avis.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#8042
pierrepaille a écrit : Car c'est bien gentil les lombricomposteurs individuel mais pas tout le monde à un jardin...
Justement le but du lombricompostage, est en grande parti, de pouvoir composter en appartement, pour les personnes qui n'ont pas de jardin...
pierreaille a écrit :...et encore moins tout le monde aime nos amis les lombrics.
Ca par contre c'est un autre problème...
Mais je pense que quand l'écologie tiens à coeur à quelqu'un, on ne se s'arrête pas a une petite peur de vers, surtout que ce n'est pas comme un chien, qui peut te sauter dessus pour te faire la fête quand tu rentre de ta journée... Ils sont silencieux et discret.
Le plus désagréable serait la manipulation pour certain, mais en parcourant le forum tu verras que la plupart des personnes qui avaient des aprioris ont fait avec ou ce sont vite habituée...
Voilà, j'espère ne pas trop m'avancer....

Sinon depuis, as tu expérimenter le lombricompostage collectif?
Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8053
Pour le collectif c'est mieux le composte mais il faut que les esprits évolue j'ai essayé avec des voisins mais il on trouvé que c'était trop astreignant et qu'il avaient des mouchettes ils on arrêté ils étaient un peu paresseux je le mettait a leurs disposition des seaux et deux jours semaine pour me les apporter mais ils laissait presque déborder leurs seaux avant de me les apporté ...J'avais construit un composte avec des palettes et il y avait un café juste côté et je leur demandais leur café tout aurais peu bien fonctionné mais ils ne sont pas tous motivé ...
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8055
Michelle,
Pour le collectif, est ce un composteur ou un lombricomposteur ?
Qui avait en charge de s'occuper au quotidien du (lombri)composteur collectif ?

Où était il placé ?
Pourquoi n'est ce pas les gens directement qui déposaient leurs déchets ?
Utilisais tu également du carbone (bois, feuille, ... )?
Y avait il un autre projet autour ? (jardin partagé ou collectif ? verdire et embellir les abords de la résidence, ...?

Pourquoi avoir fait un composteur avec des palettes et ne pas avoir acheté un composteur plastique ? Coût ?

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8059
foxlolo a écrit :Michelle,
Pour le collectif, oui un composteur un lombric trop petit
Qui avait en charge de s'occuper au quotidien
moi
Où était il placé ?Dans le jardin de la maison
Pourquoi n'est ce pas les gens directement qui déposaient leurs déchets ? déjà comme ca il ne faisait pas attention
Utilisais tu également du carbone (bois, feuille, ... )? oui oui
Y avait il un autre projet autour ? (jardin partagé ou collectif ? verdire et embellir les abords de la résidence, ...?non non

Pourquoi avoir fait un composteur avec des palettes et ne pas avoir acheté un composteur plastique ? Coût ? non pour la quantité pour deux ou trois personne cava mais plus il faux de l'espace il y avait trois ménage

A+
Foxlolo
#8103
bonjour,

j'ai pour "projet" (encore à l'état d'embrillon dans ma tête) de créer une socièté de lombricompostage "industriel".
cette socièté pourrait avoir la forme d'une auto-entreprise, je crois que c'est possible, et ciblerais plutot les déchets des entreprises (restaurants collectifs, vendeur de fruits et légumes, grandes surfaces....). Je me pose ensuite la question de la vente des produits du compostage, y a-t-il une réelle demande? je pensais aux sociètés d'espaces verts, maraichers bio, services municipaux...

pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si cette idée semble interressante ou complètement loufoque???

merci pour vos remarques
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9461
Peut-être serait'il intéressant d'ouvrir un nouveau sujet pour traiter cette question... Personnellement ça me semble intéressant, idée à creuser.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage