Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

By Mathieu
#8444
ça y est nous avons enfin reçu notre lombricomposteur (Can-O-Worm)au passage un ENORME merci à Agnès pour sa disponibilité…
Nous, c’est moi Mathieu et tout les jeunes qui fréquentent la « Maison des Jeunes » que je dirige, avons mis en place notre Lombricomposteur des hier, fibre de coco dans 6L d’eau + environ 1kg de vers. Les jeunes sont fou et veulent les voir tout dévorer à toute vitesse  et espèrent qu’il sera en route dans un mois pour notre centre de loisirs d’été (sur le thème « Manger Bouger en S’Amusant » et « un été pour prendre soin de ta santé »).
Nous sommes donc a l’écoutent de tous vos conseil pour faire participer les enfants et jeunes, leur expliquer facilement le fonctionnement et le démarrer correctement. Pour le moment nous avons mis que la fibre de coco + vers + tapis d’humidification, nous avions pour idée pour le moment de le nourrir uniquement de marc à café + filtre (doit-on le couper en tous petits morceaux minuscules ??) est ce une bonne idée ?

Merci à bientôt

Mathieu et ses Jeunes
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8454
Pour le moment ne rien donné je pense (Les jeunes tout toute suite ...mais ils vont se rendre conte qu'il faux du temps pour chaque chose )
By Heidi
#8457
pas besoin de couper le filtre...
mais du café, tu peux en mettre tout de suite

après, pour le camp, ça dépend combien y'aura de gloutons ? (heu, de jeunes et d'animateurs)
parce que il ne faut pas non plus mettre toutes les épluchures juste parce qu'elles sont là !
mais à peu près la quantité assimilable par la quantité de vers présent (au début, 500 g d'épluchures par jour....)

donc peut être envisager un compost extérieur pour le reste ?
ou d'autres lombricomposteurs "maison" de différentes formes ? avec des vers récupérés dans la nature....
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8460
Bonjour Mathieu
Mathieu a écrit :Nous sommes donc a l’écoutent de tous vos conseil pour faire participer les enfants et jeunes, leur expliquer facilement le fonctionnement et le démarrer correctement
Voilà une idée bien intéressante pour les jeunes, mais quel âge ont-ils?
en fonction de leur âge, il y a beaucoup de possibilités
ceux qui savent lire et utiliser un ordinateur, peuvent faire des recherches sur le site, trouver les infos nécessaires pour bien démarrer le lombricompostage, faire une petite fiche, les plus petits peuvent l'illustrer.......

C'est un bel outil pédagogique
En bout cas pour que le LC fonctionne bien dans 1 mois, il faut bien respecter les étapes, marc de café et peau de bananes au début, apport carboné.......
Bravo pour les thèmes retenus "manger, bouger en s'amusant, un été pour prendre soin de ta santé, j'espère qu'il y aura beaucoup de participants
a+
By Mathieu
#8461
Il y a entre 200 et 240 jeunes selon la période de l'été....


Sinon ils ont entre 3 et 17 ans et oui ils savent utiliser un ordinateur pour preuve ce sont eux qui ont ecris le premier message.

Cordialement,

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8462
Bonjour Mathieu
Mathieu a écrit :Il y a entre 200 et 240 jeunes selon la période de l'été....
ça fait du monde, est-ce que tout ce petit monde déjeune au centre de loisir :?:

il y a matière à multiples activités quelque soit l'âge,
bon courage A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8468
Bonjour Mathieu,
bonjour les 240 enfants,

bravo pour votre initiative,il est encourageant de voir que la nouvelle génération s'intéresse à tout ses projets de protection de la planète.C'est grâce à ce genre d'action que l'on pourra faire comprendre qu'il faut trouver une ,ou plutôt ,des solutions à la gestion des déchets.
bonne continuation et n'hésitez pas à nous faire partager votre expérience.
a+
lombricolo63
By Mathieu
#8474
Mon but est aussi d'éduqué les parents par l'intermediaire de leurs enfants, mercredi nous commençons notre potager :)

sinon oui un bon 2/3 des enfants mangent à la cantine
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8481
Bonjour Mathieu,
Mathieu a écrit :Mon but est aussi d'éduqué les parents par l'intermediaire de leurs enfants
c'est souvent ce que nous essayons de faire, mais c'est quand m^me le monde à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8484
Bonjour Mathieu et ses jeunes
Je crois que si vous avez du terrain il serrait mieux que vous fassiez du composte ses moins astreignant surtout qu'il y a beaucoup de monde ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8490
bonsoir Mathieu,

Avec 200 ou 240 enfants je pense que vous allez avoir beaucoup de matière à composter ,il serai peut-être intéressant de mettre les deux techniques en parallèle surtout que les vers ne pourront pas tout manger.La question est que faire du compost dans 3 mois.Je pense que pour les vers vous avez pensé à une famille adoptive,il pourrait en être de même pour le compost traditionnel ,il doit bien y avoir des parents avec un jardin qui accepteront de continuer le projet,à voir.
Au fait ,il ne me semble pas avoir lu de quel ville vous êtes,si ce n'est pas jndiscret.

a+
lombricolo63
By Mathieu
#8507
Oui je vais essayer de voir avec des parents que ça pourrait interresser.... mais en meme temps ce n'est pas nous qui faisons la cuisine donc nous n'avons pas tant que ça de dechets verts utilisable pour le Compost...

si vous avez d'autres idées ? meme sans rapport avec le lombrocomposteur j'suis prenneur ;)


Sinon je suis responsable du Service Jeunesse de la Mairie de Camiers - Sainte Cécile - Saint Gabriel dans le Pas de Calais sur la Côte d'Opale (entre le Touquet Paris-plage et Boulogne sur mer)
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8542
Bonjour Mathieu
Mathieu a écrit :si vous avez d'autres idées ? meme sans rapport avec le lombrocomposteur j'suis prenneur ;)
Des idées pour éduquer les parents, par l'intermédiaire des jeunes??
By Mathieu
#8549
De projets, d'animations ou simplement d'activités a mettre en place avec les jeunes et les enfants pour les sensibiliser a la protection de l'environnement et de leur santé....

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage