Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#11802
bravo pour le blog (ou pour le travail des enfants avec le lombricomposteur...) (et pour les recettes !)

mais en le lisant, je trouvais aussi qu'il y avait trop de nourriture d'un coup...
et pas assez de carton !

les serviettes en papier, c'est un peu léger, et il vaut mieux les déchirer en les mettant...
les enfants pourraient "collectionner" les rouleaux vides de papier toilette chez eux (et si y'en a trop, y'a du bricolage possible avec !)

et ne pas hésiter à remuer (vieille fourchette ou cuillère, ou petite pelle de jardin à main...) pour enfouir les déchets : ça les mets à l'abri des vilaines mouches, et permet aux gentilles bestioles de s'attaquer plus vite au banquet
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#11806
Heidi a écrit :ne pas hésiter à remuer (...) pour enfouir les déchets : ça les mets à l'abri des vilaines mouches, et permet aux gentilles bestioles de s'attaquer plus vite au banquet
... Et j'ajouterais : ça permet de vérifier que tout se passe bien, et de se rendre compte plus rapidement d'un éventuel problème (et donc de ne pas le laisser se développer). Par ailleurs la thèse selon laquelle touiller "dérange les vers" ne me paraît pas fondée : moi qui remue mes bacs de fond en comble tous les jours, je peux dire qu'à vue de nez, ma population de vers a doublé en trois mois ( j'ai autant de bébés/jeunes dans ma boite aujourd'hui que d'adultes).
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11865
Bonjour Jack,

Il y a quelques jours, j'ai lu avec grand plaisir le blog, et ça m'a fort ému de voir ton investissement dans la sensibilisation des enfants (autant pour le lombricompost que pour le jardin, pour les mains propres, la cuisine...). L'école maternelle dans laquelle j'ai passé mes trois premières années de scolarité (oulah, ça remonte... :lol: ) était loin d'être "mauvaise", j'ai eu la chance d'avoir des enseignants adorables et impliqués. Mes souvenirs concernent essentiellement des activités de bricolages, de l'éveil musical, des sorties au théâtre... et ayant été élevé au sein d'une compagnie de théâtre pour enfants (une qui prend les enfants au sérieux, loin du gaga-nounours), je serai le dernier à dire que ce programme de maternelle était de mauvaise qualité. Mais très franchement, quand je vois ton ambition, ça me fait rêver à un monde meilleur. Vraiment !

Bon voilà, cela dit, j'avais une petite question. Ça n'est qu'un détail, mais ça me chatouille le cerveau depuis que je l'ai lu : au 1er octobre, lors de la mise en place, il est écrit "On a donné des céréales aux vers pour qu'il grossissent bien et pour qu'ils mangent plus de déchets". Et depuis lors, je ne peux m'empêcher de me poser deux questions :
- s'agissait-il de vraies céréales (blé, maïs, avoine...) ou de céréales industrielles issues du goûter des enfants (type Kellogs et cie) ?
- j'avais en tête que les féculents se décomposent moins bien que les légumes, qu'est-ce que ça a donné pour les céréales ? Les vers ont-ils apprécié ? :)

J'en profite pour insister également sur l'apport de >>carton<< (plutôt que papier ou autres). J'ai eu un début de pourriture de choux chinois, ça sentait mauvais, et j'ai fait un apport important de carton en stoppant les autres apports : en trois jours c'était réglé. Depuis, je fais bien attention à en ajouter chaque fois que des matières azotées sont déposées dans le composteur.
Avatar de l’utilisateur
By jack
#11883
Merci pour vos encouragements que je ne manque pas de transmettre aux enfants, futurs gestionnaires de notre planète.
Pour ce qui concerne les serviettes en papier, nous les déchiquetons avant de les mettre dans le composteur.
Mais c'est vrai que c'est peut-être un peu léger par rapport à du bon vieux carton. Je vais voir comment on peut organiser tout ça, parce que si je demande aux enfants de rapporter des rouleaux de papier vides je risque d'être assez vite débordé.
De toutes façons comme j'ai déjà dû le dire, nous n'avons pas mis assez de carton, c'est une certitude. Depuis cette semaine, nous essayons de mettre une poignée de carton pour chaque poignée d'épluchures apportée. C'est surement trop, mais c'est une règle qui nous permet de garder en tête le fait d'ajouter des matières carbonées.

Les céréales que nous donnons ont été livrées avec le composteur. Les instructions proposaient de donner une poignée de céréales chaque semaine. Ce sont des céréales pour animaux du genre granulat pour les lapins. Plusieurs enfants m'ont dit qu'ils donnaient la même chose à leur lapin. Elles se défont très vite dans l'humidité du composteur et disparaissent en quelques jours.

Les nouvelles du composteur se trouve sur la page que nous venons de mettre en ligne: http://latourmaternelle3.blogspot.com/
Vous verrez que nous avons fait le ménage et que comme certains me l'ont dit, nous n'hésiterons pas désormais, à remuer le compost pourvoir ce qu'il s'y passe et éventuellement enfouir les papiers et cartons.
Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils (et surtout à Angelle, la "dame du forum" comme disent les enfants :D ).
Avatar de l’utilisateur
By jack
#11994
Bonjour à tous!
Grâce au précieux conseils glanés sur ce forum :clap: notre lombricomposteur a repris un "fonctionnement de croisière".
Par contre j'ai l'impression que depuis qu'on laisse le robinet ouvert, nous ne récoltons plus de thé. J'ai l'impression que le bac sèche plus facilement et qu'avec la chaleur les quelques gouttes produites s'évaporent. C'est vrai que nous mettons moins de matières ces derniers temps, donc la production devrait rester faible. Il y a quelques temps il nous arrivait de récupérer 1 litre toutes les deux semaines (robinet fermé).
Vous qui laissez vos robinets ouverts, quelle est la fréquence et la quantité de votre récolte?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12003
Bonjour Jack,
la production de thé est très variable ,du demi-litre dans la semaine à rien pendant trois semaine/un mois .Il doit y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeu ,les déchets plus ou moins riche en eau,la température qui régule l'évaporation ,l'apport carton,le nombre de bac empilés .
En fait ,même si le thé est un bon engrais ,j'attache peu d'importance à sa production .L'important est que le compost garde un taux d'humidité convenable pour les vers .Si jamais ,on vient à manquer de thé, il est très facile de délayer un peu de compost dans de l'eau (de pluie si possible).
Le bonjour aux enfants
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jack
#13073
Merci lombricolo pour la bonne idée de délayer du compost avec de l'eau. Je ne savais pas que c'était possible.

Après 15 jours d'autonomie totale ( congés scolaires de Pâques)nos vers sont en pleine forme. Le compost est magnifique et pas une seule mauvaise odeur à l'horizon.
Nous avons même récupéré un 1/4 de litre de thé.
Bon maintenant ça risque d'être plus difficile de les nourrir avec les restes du goûter car certains enfants en ont assez de manger des pommes, et ils voient arriver les fraises, les cerises avec appétit.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13077
Bonjour Jack,
c'est vrai que les fraises et les cerises laissent peu d'épluchures mais les enfants ont raison c'est très bon et il reste la cantine pour fournir le repas des vers ,en cas de disette quelques pissenlits , herbes indésirables au potager, fleurs fanées dans les jardinières...
les vers ne sont pas difficiles ,ils s'accommodent de toutes sortes de végétaux.
Je suis heureux que tout soit rentré dans l'ordre,avez-vous eu la curiosité d'aller voir ce qu'est devenu le contenu du bac enterré dans le jardin ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jack
#13323
Nous n'avons pas encore été voir ce qu'il s'était passé avec notre bac enfoui dans le jardin.
On va le faire en fin de semaine.
Je retiens l'idée de leur donner quelques mauvaises herbes. Après 15 jours de vacances ça ne manque pas dans le jardin.
Décidément à chaque passage sur ce forum, on apprend des choses nouvelles.
Merci maître Lombricolo, grand animateur de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13328
Bonjour Jack,
"maitre" c'est un mot qui te revient de droit ,à toi qui a choisi d'enseigner à nos chères têtes blondes(et les brunes aussi).
je ne fais que donner ce que j'ai reçu ajouté à mes 50 ans de curiosité.IL y a quelqu'un qui a dit "le savoir n'est rien s'il n'est pas partagé".je pourrais en faire ma signature.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#13391
par contre, je viens de tester les "mauvaises herbes" dans le lombricomposteur....

et bien, il vaut mieux les faire sécher au soleil un jour ou deux avant !!!!
sinon, elles s'enracinent allègrement dans le compost... :oops:


* pour les rouleaux de papier toilette... non, tu ne seras envahi
mais il faut préciser qu'on ne gaspille pas le papier afin d'amener le rouleau à l'école (donc c'est maman qui donne !)
d'autre part, on peut les aplatir pour les stocker... ensuite c'est pas gros, donc on peut en mettre souvent
et sinon, y'a des bricolages à faire aussi avec les rouleaux !
Avatar de l’utilisateur
By jack
#13408
Peut-être en coupant les racines des mauvaises herbes? Elles se décomposeraient avant de produire de nouvelles racines?
Pour les bricolages en papier toilette, c'est comme les colliers de nouilles, j'essaie d'éviter! :lol:
Non je plaisante quand le rouleau est bien caché ou bien transformé, ça peut être joli !
Cette semaine nous avons de la salade de la cantine dont la dlc est dépassée, que nous avons stocké au frais. En effet nous avons eu pratiquement un kilo de peaux de bananes. J'espère que ça ira pour le weekend car nous avons accompagné les bananes avec du carton, des serviettes en papier et des coquilles d'oeufs bien écrasées. Et nous avons un peu mélangé le tout à la cuillère.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13410
Bonjour Jack,
en général ,les peaux de banane passent bien même si j'en ai jamais mis un kilo d'un coup mais si tu les a réparties sur la surface du bac et enfouies il ne devrait pas y avoir de souci.Ce qu'il faut éviter ,c'est le gros tas qui s'échauffe et fait fuir les vers .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jack
#14086
Parmi les très bons conseils recueillis sur ce forum, je trouve qu'une des choses les plus importantes est le mélange du compost. Chaque fois qu'on alimente les vers on remue le tout et ça limite énormément les formations de "barbapapa" (filament blanc de moisissures). On fait remonter le compost déjà bien formé pour le mélanger avec le carton et la matière fraîche.
Depuis que l'on fait cela, que l'on a un robinet ouvert en permanence, qu'on donne un bon paquet de carton et bien les vers se portent à merveille. Nous avons plusieurs fois "chargé" le composteur avec des quantités assez conséquente de matière et nous n'avons plus aucun problème.
Et lorsque qu'on soulève le bac le plus haut pour voir ce qui se passe dessous, nous voyons un beau compost rempli de vers et de quantité d'oeufs.
Alors encore merci le forum.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14090
Super, merci pour le retour d'expérience positif :D . C'est agréable de voir quand tout va pour le mieux :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage