Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

#15504
re-bonjour,
heureusement que l'association ne fait pas de bénéfice ,vous auriez des problèmes.
Le tout est de savoir si les gens acceptent de payer en plus pour lombricomposter des déchets qu'ils peuvent mettre "gratuitement" dans leur poubelle.Ceux qui sont touchés par l'écologie et qui ont conscience que l'on sauve un peu de la terre qui nous nourrit seront plus facile à convaincre ,pour les autres... il y a du boulot.
Je ne sais pas si d'autres assos font comme toi mais il faut bien une première.
Tiens-nous au courant des progrès ou des difficultés ,si on peut aider.
A+
Lombricolo63
#15772
Bonsoir
Quelques nouvelles de l'association "J'aime le Vert" au bout d'un mois :
Le nombre d'adhésion est d'une douzaine dont des personnes éloignées mais qui souhaitent soutenir le projet. Il y a 7 abonnements dont une Creche de 17 enfants, et un magasin bio qui a accepté d'etre point de collecte.
J'ai quelques rendez vous à venir dont un avec un responsable d'un office HLM qui représente 5000 logements sur la ville. Je souhaite lui présenter le projet et lui proposer d'aider l'association en subventionnant des abonnements, avec des actions d'informations et de formations en échange. A suivre.
L'association va aussi essayer d'etre visible, par exemple va etre présente sur les marchés au moyen d'un triporteur au couleur de l'association et avec des prospectus et peut-etre un lombricomposteur pour montrer aux gens.
Voila les retours sont plutot encourageant, même si les personnes ne comprennnent pas pourquoi payer alors que le ramassge des dechets existe déjà. J'evoque les dechets payés au poids dans les années a venir, et il est vrai que cela fait réfléchir.
A bientôt.
#15774
Bonjour Jaimelevert,
ça a l'air de marcher chez toi ,c'est bien.Tu as lancé combien de bacs?
Les gens ne comprennent pas que le problème des déchets ce n'est pas qu'une question de coût ,le prix n'a cessé d'augmenter comme le poids des poubelles et augmenter ne résout pas le problème de savoir ce que l'on fait de ces millions de tonnes de déchets.Même si on payait 1000€ la tonne qui accepterait de la stocker dans son jardin ou de la faire brûler dans sa cheminée de salon.En payant au poids, on responsabilise les gens ,tu paies ce que tu ne tries pas .C'est le principe du pollueur payeur qui me parait le plus juste .Maintenant ,il faut voir comment tout ça va se mettre en place ,j'espère que pour les bons éco-citoyens, le changement sera payant.
A+
Lombricolo63
#15777
Bonjour Jaimelevert,
soit aussi vigilant avec l'acidité en multipliant les bacs ,j'ai partagé la coquille d'oeuf un peu dans chaque mais plus on partage moins il y en a pour chacun et j'ai mon"Denis" qui a quelques soucis mais je vais rétablir ça .Tu vois même avec 2 ans d'expérience on arrive encore à faire des erreurs( mais on sait les corriger).
A+
Lombricolo63
#16339
bonjour à toutes et à tous
l'association sera présente au salon bio "Vivre autrement" http://www.salon-vivreautrement.com/ de vendredi à lundi prochain, au Parc Floral à Vincennes. Un triporteur aux couleurs de l'association ainsi qu'un lombricomposteur en fonctionnement seront sur place.
Au plaisir de vous y rencontrer!
#16780
bonjour j'aimelevert,

je trouve ton idée très intéressante, et cela fait plusieurs année que je pense à faire la même choses que toi, pour sensibiliser les gens de ma communes et celle au alentours à l'écologie et au traitement des déchets, et c'est vrai que pour moi c'est un peu flou parce que je ne sais pas comment me lançais surtout que je suis un peu l'extraterrestre de la famille et la belle famille que ça fais beaucoup rire, de plus je n'ai ni garage, ni sous sol déjà avec un mon worms café à soufert cette hivers donc si je développe l'activité je risque d'être vite embêté.

pourrai tu m'expliquer tes démarche, et ton procéder pour convaincre les gens qui adhère, même si j'ai déjà un argument ( non poubelles sont pucé donc nous payons au poids) c'est quand même dur de convaincre déjà une grosse parti de la famille donc j'imagine pas les voisins.
#16821
bonjour Sylvain84
je suis à presque 6 mois de lancement de l'association, avec une 15zaine d'adhérents à l'association (mais n'habitent pas à proximité) et prequ'une 30taine d'abonnés donc des familles qui ont accepté l'idée de payer (entre 35 et 90€) pour que l'asso collecte leurs déchets organiques.
Dans mes arguments, j'utilise les chiffres de l'ADEME, qui disent que 25 à 30% du poids des poubelles est constitué de déchets organiques et donc potentiellement recyclables par compostage, lombricompostage ou autres (poules, cochons...). J'explique aussi que prochainement les citoyens vont devoir payer leur ramassage de poubelle au poids, même si cela existe dans certaines régions et assez peu en région parisienne à ma connaissance. Et donc avec le lombricompostage, il y a réellement possibilité de réduire le poids des poubelles.
Autres arguments, l'aspect pédagogique! les enfants adorent
Et puis concernant l'association, les gens comprennent qu'ils n'ont pas à "toucher" les vers...car il faut reconnaitre que tout le monde n'apprécie pas.
Dans quelle région habites tu?
Comment se calcule le prix du poids des poubelles? et combien cela représente-il environs pour une famille de 4 personnes?
à bientôt.
#16822
Bonjour je suis dans le Vaucluse donc autant te dire que des déchet vert et organique ça ne manque pas, pour ce qui est du prix pour la collecte je ne peu pas te dire ça je suis héberge chez mes beau parent, mais nous avons trois poubelle individuelle,( bio, recyclable,ordure ménagère). Mais à ce que j'ai pu apercevoir il y a un espèce de badge sous les poubelle donc je pense qu'il les pèse à la collecte donc c'est un très bon argument.

Après c'est vrai que quand on vois t pris ça peu paraître un peu chère mais au finale les gens doivent si retrouver, puis ils ont le bon côté le produit fini sans mettre les mains dans nos bébé, puis les formation et l'entretien pour ce qui adhère.

J'ai vu que pour monte une association il falais être au minimum de deux ou trois, et c'est vrai que dans mon entourage je passe pour un marginale encore, et puis pour faire le statut de l'association c'est un peu flou car si ça marche je souhaiterai faire une association d'utilité publique pour être subventionner et monter une petite ferme bio et entièrement ecologique
#16823
Bonjour,
Il faut être effectivement 2 pour créer une association : le président et le trésorier.
Le trésorier peut être une personne qui ne connait rien au LC mais une bonne connaissance en compta donc quelqu'un de son entourage et proche de chez soi.

L'association regroupe des personnes bénévoles dans un même groupe, sans faire de profit et sans rémunération des personnes (sauf embauchée par l'association).
Il faut bien penser à la description des statuts dès le début.

Pour être d'utilité publique, il faut un bon dossier avoir au moins quelques années d’existence (3 ans ?) et les subvention sont difficiles à avoir.
Souvent dans les associations c'est une personne dédiées qui s'occupe de cela.

Le plus simple est de monter un plan financier sans subvention, si celle ci arrive cela sera un plus et permettra de faire mieux ou plus vite.
A+
Foxlolo
#16824
Oui pour l'utilite publique je sais et il faut 200 adhérant je sais que c'est dur, mais j'ai en projet d'embaucher des gens pour faire de la réinsertion si j'arrive à monter ma ferme,genre resto du cœur ou abbé pierre, enfin pour l'instant mon projet c'est surtout développer le LC dans ma region
#16828
Bonjour Sylvain84,
je crois qu'il vaut mieux démarrer comme ça.Apprend doucement à gérer ton lombricomposteur ,quand tu seras passé par toutes les phases et que le lombricompostage n'aura plus de secret pour toi ,il sera plus facile d'envisager de voir plus loin et de convertir autour de toi.Ce qui n'empêche pas de commencer un petit projet avec un andain chez ton beau-frère qui peut te prêter un petit coin et des déchets à volonté.
A+
Lombricolo63
#16830
C'est déjà fais je les même convaincu sauf que par rapport à c'est ses cultures il faudrai plus de déchets, après malgres mon jeune âge :D j'ai plus de compétence en compostage( ça aide d'avoir bosser avec un jardinier pour faire 3 sous) mais tu a raison je commencerai petit et m'agrandirai en fonction de la demande
#16833
re-bonjour Sylvain,
le projet de compostage ou lombricompostage ne se fait pas,dans un premier temps, en fonction des besoins des cultures de ton beau-frère qui doivent être conséquents. Déjà, si tu es capable de traiter tous ses déchets végétaux ,c'est bien ,ensuite tu pourras envisager de trouver d'autres sources de déchets qui viendront compléter ,ce n'est pas les fumiers qui manquent.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage