Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

#15456
bonjour
nous venons de créer l'association "J'aime le Vert", dont le but est de promouvoir le lombricompostage. L'asso propose aux habitants d'Alfortville (94) et communes environnantes de collecter leurs déchets organiques et de les donner aux vers (qui eux viennent de Pézenas!) et qui sont dans mon sous-sol, bien dans leurs boîtes.
Les particuliers s'abonnent, sur 6 mois ou 1 an, et qqu'un vient en vélo collecter au domicile (ou en dépôt dans un magasin bio d'Alfortville) les déchets.
Il est proposé aux abonnés du thé et du lombricompost, dans les semaines et les mois qui viennent.
L'histoire démarre depuis quelques semaines mais les débuts sont encourageants et l'association espère pouvoir par la suite s'associer à la mairie, pour la collecte, pour avoir un lieu dédié etc...
les idées, remarques et propositions sont les bienvenues!! :lol:
l'équipe de J'aime le Vert
#15460
Bonjour jaimelevert,
la rubrique que tu as choisi n'est pas la bonne, pour te présenter viens plutôt ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
et ensuite tu nous dis tout ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=87
ou là: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =88&t=2053
[Edit modération : changement de rubrique fait, donc vous pouvez rester sur ce sujet.]
A+
Lombricolo63
#15462
jaimelevert a écrit :bonjour
nous venons de créer l'association "J'aime le Vert", dont le but est de promouvoir le lombricompostage.
Bienvenu dans le monde associatif.
Très belle initiative de promouvoir le lombricompostage.
jaimelevert a écrit :L'asso propose aux habitants d'Alfortville (94) et communes environnantes de collecter leurs déchets organiques et de les donner aux vers (qui eux viennent de Pézenas!) et qui sont dans mon sous-sol, bien dans leurs boîtes.
Quel type de LC utilisez vous ?
Quelle quantité pensez vous pouvoir recycler ?
Quelle est votre capacité maximale de traitement ?
jaimelevert a écrit :Les particuliers s'abonnent, sur 6 mois ou 1 an, et qqu'un vient en vélo collecter au domicile (ou en dépôt dans un magasin bio d'Alfortville) les déchets.
Il est proposé aux abonnés du thé et du lombricompost, dans les semaines et les mois qui viennent.
Quelle formule proposez vous ? à Quel coût ? Fréquence ?
jaimelevert a écrit :L'histoire démarre depuis quelques semaines mais les débuts sont encourageants et l'association espère pouvoir par la suite s'associer à la mairie, pour la collecte, pour avoir un lieu dédié etc...
les idées, remarques et propositions sont les bienvenues!! :lol:
l'équipe de J'aime le Vert
En espérant pour vous que votre municipalité soit plus conciliante que la mienne, mais il est très difficile de demander quelque chose au ville, tout particulièrement la collecte de déchets qui est très souvent sous contrat avec une société, et les lieux pouvant traiter de tel produit sont soumis à une réglementation drastique.
A+
Foxlolo
#15465
Bonjour Foxlolo
le projet en est à ses débuts donc je ne sais pas quels seront les relations avec la mairie...
L'association propose aux particuliers d'adhérer et/ou de s'abonner (de 30 à 90€/6 mois ou /1 an en fonction de la taille de la famille). L'idée est que plus nombreux seront les adhérents et abonnés et plus facile (ou moins difficile!) sera la possibilité de solliciter la mairie pour être plus visible, obtenir un lieu dédié, et autres aides.
Nous utilisons pour l'instant une quinzaine de Worm Café, avec possibilité de 2 ou 3 X plus, voire de LB en extérieur à partir du printemps.
La collecte est hebdomadaire ou +/- en fonction des déchets.
Et vous? quelle est votre expérience?
Merci
Damien, JaimeleVert
#15470
Bonjour,
Je participe dans l'ouest parisien à
Aider de personne se lançant dans le lombricompostage. (~10)
Mettre en place de LC dans des écoles (3 écoles maternelle - élémentaire)
Tenter d'implanter un LC collectif. (problème avec les AG pour cause d'accès de parties communes)
A+
Foxlolo
#15472
Et une de + :hug: Intéressante cette démarche insérant la collecte de déchets à domicile . :clap: J'avais songé à cette action en direction des personnes agées pour alimenter un compost coollectif qui devrait voir le jour au printemps prochain. En fait,l'idée m'a été inspiré par ce que fait un éoquartier québécois pour alimenter ses composteurs. Pour le lombricompostage, c'est une autre histoire car cela implique un investissement pour l'achat des lombricomposteurs et des souches de vers et donc nécessite des fonds financiers et là.....
#15474
De par le biais de mes animations,je peux t'assurer que les personnes d'un certain age ne sont pas réfractaires à la valorisation desdéchets. les femmes notamment qui ont souvent des plantes et qui souvent les bichonnent. J'aid'ailleurs fabriqué quelques lombricomposteurs pour ces personnes qui étaient intéresséés par le procédé. Ton meilleur argument la mise à disposition gratuite de thé de compost et de lombricompost.Là où tu risques,peit-être de bloquer ,c'est si tu leurs réclames une cotisation... peut être que suggérer un don pour le service rendu passerait mieux????
#15478
jaimelevert a écrit :je tatonne...est-ce que les personnes agées sont faciles à convaincre? et si oui, par quels arguments?
De leur rappeler ce qui était fait à leur époque… le compost au fond du jardin.
Ce n’est qu’un retour aux sources avec un nouveau procédé adapté à la ville

La problématique est le coût et qu’il puisse assurer la gestion hebdomadaire correcte (lorsque le LC est chez eux).
A voir à travailler avec les services qui s’occupe des personnes âgées à domiciles.
Faut il encore qu’il consomme des aliments frais et non pas en barquette !!
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le dim. 18 déc. 2011, 3:25 pm, modifié 1 fois.
#15486
Bonjour Jaimelevert,
Ton association doit déjà avoir quelques familles adhérentes?
Dis,moi quinze worm-café dans ton sous-sol ça doit faire du volume traité et un nombre déjà conséquent de vers.
Une telle batterie doit être intéressante à voir ,tu devrais nous quelques photos pour nous montrer tes installations.Les débutants qui se demandent s'ils auront le temps de s'occuper d'un lombricomposteur seront rassuré d'en voir autant.
A+
Lombricolo63
#15492
Bonjour Lombricolo63
L'association démarre depuis quelques semaines donc pour l'instant j'ai 4 LC en service (dont un 100% bio), mais dans un sous sol qui ressemble plus à un capharnaüm qu'aux boites bien alignées de "Vers la Terre"!
Donc j'enverrai des photos quand ce sera plus présentable :-
L'association propose également des mises en place de LC donc j'en ai fait 2 et espère d'autres à venir. J'ai quelques souches au frigo pour l'instant, sur les conseils de Fanny
Pour encourager à pratiquer, on peut affirmer que le LC ne prends pas beaucoup de place, donc possibilité dans une cuisine, ou un sous sol si la t° ne descends pas trop bas. (15-16° pour mes vers)
A bientôt
Damien J'aime le Vert
#15501
bonjour Jaimelevert,
bon ,je commence à comprendre comment tu fonctionnes,en fait, l'association propose soit de lombricomposter pour des abonnés "qui paie" le service ,soit elle installe des lombricomposteur chez ceux qui veulent faire chez eux .
Les souches que tu conserves au frigo ,vous les offrez ?vous les vendez? et les lombricomposteurs, c'est l'association qui les fournis ou les gens les achètent ailleurs?
Je sais, je suis curieux,je pose plein de questions mais l'idée peut intéresser et faire des émules.
A+
Lombricolo63
#15502
Bonsoir lombricolo
Oui, l'idée est de lombricomposter pour les abonnés qui adhèrent au concept, et puis l'asso propose aux particuliers qui le souhaitent un LC. C'est pour cela que j'en ai un peu d'avance.
Le prix de l'installation comprends la mise en service+ les vers+ un suivi de 3 trois mois pour que le démarrage et donc la suite soit réussi.
L'asso ne fait pas de bénéfices mais amortit de cette façon le cout de l'ensemble.
Je ne sais pas si cela existe aujourd'hui dans un contexte urbain, mais je me dis que cela vaut la peine d'essayer, pour augmenter la notoriété du lombricompostage, et pour que les particuliers trient mieux leurs déchets.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage