Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

By mourad
#1587
Bonjour, à toutes et tous
Je me présente je m'appelle Mourad et je suis stagiaire dans la société Vers La Terre pour une période d'un mois,
je fais partie de 1BAC PRO VENTE de Charles Alliès à Pézenas, dans notre classe nous avons plusieurs projets dont celui sur le développement durable, notre classe depuis plus d'un mois a fait l'acquisition du lombricomposteur afin de nous sensibiliser à la réduction des déchets et tout cela se passe à merveille.
Lors de mon stage j'ai pour objectif de faire connaître le lombricomposteur aux autres lycées de la région.
Je vous tiens informés et si vous avez des questions ou des conseils je suis à votre écoute et vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1590
Bienvenue mourad. La vente de produits écologiques est en plein boum. C'est une tendance peut-être passagère, des voitures avec bonus gouvernemental écolo; il s'en vend plein... :(

Maintenant, en ce qui concerne le développement durable, dans notre société où tout va si vite, on a besoin de recul pour savoir ce qui est durable ou non!
C'est un peu la même chose lorsqu'on parle des énergies renouvelables pour le bois et qu'en même temps on coupe plus de forêts qu'on en replante: on ne se préoccupe pas beaucoup de ce qui est réellement renouvelé!

Pour être crédible, il faut parler de durabilité comme étant un objectif, et non pas comme si c'était déjà arrivé...

Maintenant, tu fais un stage au sein de "vers la terre", tu t'es inscrit sur le forum. Si tu veux tester ce qu'est la durabilité; c'est en mesurant ton intérêt pour ce qui est dit ici, et ton implication... Sinon, tu n'auras fait que passer, comme une campagne de publicité.
Dernière modification par jaf le lun. 21 janv. 2008, 4:27 pm, modifié 1 fois.
By mourad
#1592
Bonjour je vous remercie de votre acceuille, et oui je suis toute a fait d'accort avec vous sur ce point dans notre société tout va si vite mais pour moi il faut prendre le temps de faire les choses pour bien les faire.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1603
Juste une petite question: c'est quoi les "lycées21", dont tu parles dans l'énoncé du topic?

Et question subsidiaire, comment va s'articuler la sensibilisation au lombricompostage auprès des lycéens? :?: :?: :?:
By mourad
#1609
Bonjour jaf pour répondre à ta question le lycée21 est une démarche qui s'adresse aux établissements volontaires et a pour objectif de promouvoir l'éducation à l'environnement et les bonnes pratiques pour un développement durable au sein des lycées public régionaux.(tri des déchets, gestion économe de l'énergie, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité...)autant de bonnes pratiques à promouvoir au sein des établissement secondaire don la région assure la gestion pour le bien des générations future.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1610
Je suppose que lycée21 entre dans la démarche générale des Agenda 21, qui sont des "plans d'actions pour le 21 ème siècle", et qui visent à décliner au niveau des territoires ("agir local"), les principes du développement durable ("penser global"), l'objectif étant d'impliquer les citoyens qui proposent des actions concrètes.

Un Agenda 21 peut être proposé au niveau de régions, de communes, de quartier, d' institutions,....

Pour ceux que ça intéresse voici quelques exemples:

- de l'Agenda 21 de Toulouse:
http://www.agenda21-toulouse.org/ (je fais partie du Comité de suivi. Il y a aussi 2 écoles primaires qui font leur Agenda 21. Cette démarche ressemble à celle de lycée21)

- de (s) Agenda 21 en Midi-Pyrénées : http://www.territoiresdurables.fr/ (avec en particulier les communes de Haute-Garonne ayant lancé leur Agenda21)

- du Comité21 qui fédère la démarche au niveau national : http://www.comite21.org/

En tout cas, bienvenue Morad. J'espère que tu vas t'éclater avec ton stage. Je suis très curieuse de connaître comment cette idée de lombricompostage va être reçu chez des jeunes, et combien seront prêts à tenter l'expérience. :P

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage