commune, école, immeuble, etc

Modérateur: OcéaneO

Par jaimelevert
#22729 Bonjour
L'association J'Aime le Vert collecte et reçoit les déchets organiques d'une soixantaine de familles et le marc de café de trois brasseries, et s'est équipé du Lombricoll 400, en plus des composteurs traditionnel et des poules très actives dans le recyclage.
5 kg d'Eisenia Foetida sont arrivés malgré la chaleur de ce mois de Juillet, et ils sont désormais installés. Dans quelques jours, après acclimatation dans leur nouvel habitat, ils recevront des épluchures fraîches et du marc de café, et pourront transformer environs 2 kg par jour, soit environs la moitié de leur poids.
Leur condition de travail semble idéal : entre 15 et 25°C toute l'année, au sec et à l'abri de la lumière directe.
Concernant les apports en cellulose, un voisin pâtissier de son état, fournit des plateaux à œufs en quantités quasi illimité.
Des photos sont à suivre ou à retrouver sur http://jaimelevertetjeleprouve.blogspot.fr/, ainsi qu' un suivi des apports et transformation en thé et lombricompost...
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22732 Bonjour Damien,
c'est formidable,tu vas pouvoir nous donner des infos depuis le lancement du Lombricoll , j'attends de trouver des témoignages et d'avoir des retombées mais pour l'instant je ne trouve rien bien qu'il y en aurait quelques-uns d'installés.On m'en a demandé lors de la formation maître-composteur.
A+
Lombricolo63
Par jaimelevert
#22743 bonsoir Christian
oui bien entendu, je vais transmettre les informations, en notifiant bien les apports en poids et en qualité. Je reçois quasi tous les types de déchets mais je vais privilégier les déchets "propres" (fanes et restes de légumes d'AMAP) et le marc de café pour les premiers apports.
Qu'est-ce qu'on t'a demandé lors de la formation de MC? As tu eu des questions précises ou des envies d'expérimenter tel ou tel déchet? dans la mesure du possible... :)
au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22871 Bonjour Jaimelevert,
lors de cette formation ,on a passé en revue différentes façons de lombricomposter et on en est venu au lombricompostage collectif , la présentation du lombri'coll dont j'ai montré les documents que j'ai mais je n'avais pas plus de données ni sur les lieux d'installation ni sur les premières retombées,ce qui était bien dommage et les MC sont restés sur leur faim.
J'aurai deux autres formations en octobre et novembre,j'aurai peut-être mieux à leurs dire.
A+
Lombricolo63