Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By protide
#2048
bonjour à tous,
je voudrais savoir si des municipalités ou des sictom se sont engagés ds la démarche COW pour réduire nos déchets ménagers ?? J'ai vu qu'à PEZENAS c'était déjà le cas (SICTOM) et qu'au Havre c'était le cas...Avez-vous des retours d'expériences, dossiers, etc...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2050
On en a parlé là (Dijon) : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=12&t=239
et là (Rouen, Lyon) : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... a&start=15
et là aussi (Angers) : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?f=3&t=301
et il doit y avoir une expérience au Havre mais je ne retrouve plus le post.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter chacun sa mairie pour savoir ce qu'il en est, plus on en parle plus ça leur donnera l'idée :idea: .
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#2059
A noter, qu'à Rouen,le procédé n'est,pour l'instant ,testé qu'en interne par les responsables du Pole Déchets de l'Agglo
Mais,ils ont l'air de s'intéresser au principe car des Ambassadeurs du compostage sont venus voir mon"cow",fait main, et ils avaient l'air d'etre emballés par le systéme.
Je vous tiens au courant...
Le Pélerin :wink:
By SteF-CODAH
#2667
Bonjour,

La Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) a équipé une quinzaine de volontaires qui expérimentent le lombricompostage en parallèle de notre opération de compostage à domicile.

Les premiers résultats sont intéressants :

1 - Les deux foyers qui testaient le Terra composteur ont finalement opté pour un COW ! Les déchets se déssèchent très vite dans le Terra contrairement au COW.

2 - Les COW situés à l'intérieur, à une température élevée et constante travaillent davantage. Mon modèle lancé fin février dans une cave chauffée à 22°C a déjà produit environ 5 litres de thé et mon premier plateau est prêt à être récolté. La population prolifère et dévore la nourriture apportée.

3 - Les COW placés dans des garages, appentis, batiments extérieurs (à une température variable et basse la nuit et l'hiver)...ont été plus lents à démarrer, produisent moins de thé (quelques gouttes à l'heure actuelle). Par contre la population grandit chez certains et stagnent chez d'autres.

Je dois recontacterai chaque volontaire prochainement pour prendre des nouvelles...

Plus d'info à venir bientôt.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2674
Est-ce que c'est toi qui va rédiger le rapport soumis à la commune?

Que va-t'il comporter exactement?
Est-ce que les résultats des membres du forum seront un peu pris en compte?
Quand est-ce que tu dois rendre ce rapport et comment faire pour le diffuser aux autres communes?

Bref, sur quoi va déboucher cette expérience pilote en terme de politique nouvelle d'élimination des déchets?
Je pose beaucoup de questions pour mesurer la portée de ce test volontariste. :cry:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3493
Bon... Si on résume, les villes (ou comunauté) qui ont mis des choses en places, ou qui étudient la choses:
- La Flèche
- Le Havre
- Rouen
- Dijon
- Lyon
- Angers
- Pezenas

C'est déjà pas mal tout ça, mais je suis sure qu'il y a d'autres villes qui ont pris des inititaive aussi :D , je rajoute à la liste Toulouse, qui a fait un petit effort mais j'ai l'impression qui n'a pas envi d'aller plus loin. Voici un extrait d'article posté le 15 mai 2007 sur l'agenda 21 de Toulouse sur internet :

"Dans le cadre de son plan d'actions Agenda 21, la ville de Toulouse propose une aide financière aux ménages toulousains décidés à faire l'acquisition d'un composteur. D'une valeur de 30 euros, l'aide est accordée aux 2 000 premières demandes. Découvrez les conditions pour en bénéficier."

Et vous savez jusqu'à quand les gens avez pour donner le dossier?!
30 juin 2007! :cry:
c'est à dire un mois et demi pour que les gens découvre l'article, s'informe, se décident...

Je trouve ça... comment dire... un peu bizarre, illogique, de mettre ça en place pour si peu de temps...

Enfin bref, jai été élue (et encore jusqu'à la fin de l'année) au conseil municipale de jeunes de Blagnac à côté de Toulouse, j'y ai mi en place un petit projet de recyclage (bouchons en platiques)et je conner donc un peu comment fonctionne les mairies, j'essaierai de rentrer en contact avec la mairie de Toulouse pour me renseigner et essayer de faire avancer tout ça...
By Gwenael
#5111
Salut,

En haute saone nous sommes en train de tester le lombricomposteur en interne au Syndicat de traitement et de Valorisation des Ordures ménagères.
Normalement d'ici la fin de l'année nous mettrons en place des foyers témoins.
A côté de cela nous menons une opération de promotion du compostage domestique avec plus de 12% de la population équipée à ce jour (plus de 16000 composteurs vendus 15€).
Voili voilou.
By Awikatchikaen
#5112
dans la vallé de chevreuse le SIOM a fournie des lombricomposteur à une centaine d'habitant pour une expérimentation. Avec , suivant les résultats, une extension possible.
By borghetti
#5397
Bonsoir les COW's

J'ai commandé des infos sur le COW lors d'un passage à la décheterie locale ou se trouvait un stand de pub... 2 mois après la Communauté des Communes m'a envoyé un courrier comme quoi je pourrais en acquérir un pour € 50,- sur justificatif de domicile + carte d'identité. Chose faite. J'ai réçu les gentils vers + accessoires le 17.4. et viens de mettre le 2ème niveau.
A+ borghetti
By borghetti
#5398
J'ai oublié d'indiquer qu'il s'agit de la Communauté Commune des Trois Frontières à Saint Louis / Haut Rhin 68
borghetti a écrit :Bonsoir les COW's

J'ai commandé des infos sur le COW lors d'un passage à la décheterie locale ou se trouvait un stand de pub... 2 mois après la Communauté des Communes m'a envoyé un courrier comme quoi je pourrais en acquérir un pour € 50,- sur justificatif de domicile + carte d'identité. Chose faite. J'ai réçu les gentils vers + accessoires le 17.4. et viens de mettre le 2ème niveau.
A+ borghetti
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5433
Bravo, oui, cette communauté travaille avec nous à la promotion du lombricompostage.

Il y a encore beaucoup d'autres collectivités qui ont mis en place le lombricompostage, bien plus que ce que dit Angelle plus haut. Je ferai donc un point dans cette rubrique pour vous apporter tous les noms.
By sophiebio
#5639
Des foyers témoins testent divers lombricomposteurs sur le territoire du Puy de Dôme, mais je ne pense pas que l'acquisition de lombricomposteurs que j'aimerai faire passer soit validée par les élus. Avec la mise en place de collecte des biodéchets sur l'agglo (qui n'est pas du tout la même chose c clair), pour l'instant le compostage se fera uniquement dans les jardins.... dommage...
By fabien_l
#5875
Bonjour,

Le SYDOM du Jura, pour lequel je travail, a aussi lancé une expérimentation de lombricompostage dans le cadre de son opération de promotion du compostage domestique.
En effet, 20 foyers jurassiens ont été équipés gratuitement de lombricomposteurs (10 CoW et 10 lombricomposteurs carrés) et en échange ils nous font part de leurs avis, observations, problèmes éventuels. Nous en avons également un en interne que j'alimente avec mes propres déchets.

Le but de cet expérimentation est de faire connaitre cette technique au public (divers articles dans la presse, présence de notre CoW sur divers stand) et d'avoir une meilleur expérience sur la technique de lombricompostage pour un éventuel développement à plus grande échelle sur notre territoire.

Notre site internet : http://www.letri.com
By leben123
#10282
depuis peu je viens d installer un lombricomposteur chez moi,et j ai remis un petit dossier aux autorités communale(qui est mon employeur ) afin de réduire les déchets de la commune,avez vous une méthode pour sensibiliser la population a cette méthode , et comment faire ?
J habite et travaille dans une commune de la province de Luxembourg Belge.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage