commune, école, immeuble, etc

Modérateur: OcéaneO

Par Martin77
#6460 Bonjour,

Je suis producteur de cidre bouché et jus de pommes bio en Corrèze et après la transformation des pommes il me reste tous les ans, des tonnes de marc de pommes. Je cherche à valoriser ces "déchets" et je voudrais faire du lombricompost pour le donner plus tard aux pommiers dans mon verger.

Qui pourra me donner des conseils comment faire? J'ai aussi beaucoup de cartons disponible et éventuellement de la paille, mais j'ai peur cela n'est pas assez varié. Je cherche quelqu'un qui a de l'experience avec ça. Merci par avance.

Martijn VAN LITH
Le Verger du Pré de Sagne
www.predesagne.com
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#6464
Martin77 a écrit: après la transformation des pommes il me reste tous les ans, des tonnes de marc de pommes. Je cherche à valoriser ces "déchets" et je voudrais faire du lombricompost pour le donner plus tard aux pommiers dans mon verger.

Sur quelle période génères tu ces déchets (mois et durée.) ?
Quelle serait la durée de conservation possible sans trop de putréfaction ?

La 1er problématique serai de pouvoir gérer un apport important de matière sur une courte dure. Puis le reste du temps pas grand chose à fournir. Donc risque de gros problème lors des apports. Les vers n’auraient pas le temps de digérer la décomposition avant fermentation

Donc à trouver un apport tous le long de l'année pour maintenir une production élevée pour pouvoir absorber le marc de pomme.

Une des solutions serait peut être de s'allier avec un éleveur (ferme ou écurie)
A+
Foxlolo
Par Martin77
#6469 Bonjour Foxlolo,

On transforme les pommes en novembre donc c'est en novembre que je génère tous les marc de pommes. Ca fait environ 10 à 15 tonnes de marc de pommes.

La durée de conservation, je n'ai aucune idée. Quand je regarde le marc de l'année dernière, la couche superficielle est devenu du terreau noir et le reste en-dessous est encore dans le même état que avant. Le marc est très acide. Ca doit jouer un rôle.

Je devrais contacter un eleveur. Je pense que je vais faire des essais cet année avec plusieurs mélanges et voir comment ça marche dans 3,6, ou neuf mois.

Martijn
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#6473
Martin77 a écrit: Le marc est très acide.

Alors les lombrics ne vont pas apprécier... :?

jn0 a écrit: il faut savoir que c'est la seconde fois que j'eleve des lombrics, j'avais commencé en été avec deux fois moins de vers, et ca avait bien marché jusqu'à ce qu'ils meurent à cause d'une acidite trop importante, maintenant je fais bien attention à ne pas leur donner des agrumes et de l'ail....